Bonjour à tous,
Je réside actuellement dans l’Ouest de la France et prends mes fonctions la semaine prochaine comme médecin avec un CDI sur Lausanne.
Mon contrat est assujetti d’une période d’essai de 3 mois.
Nous cherchons depuis fin février activement un logement pour ma femme, mes deux enfants et moi-même pour l’été.
Nous souhaitons nous installer définitivement en Suisse dans les alentours de Lausanne.
Nous vendons par ailleurs notre résidence principale en France (promesse de vente signée avant-hier).
Deux questions :
-
Mon employeur me propose l’édition d’un permis G (frontalier), ma résidence principale étant en France et ma femme et mes deux enfants y résidant encore >> plutôt que l’édition d’un permis B d’emblée, malgré les conditions réunies en apparence pour une installation en Suisse. Quel motif selon vous ? Cette initiative est-elle liée à la période d’essai ? Auquel cas on peut imaginer basculer d’un permis G à B une fois l’acte notarié de vente de notre maison en France signé et la période d’essai écoulée.
-
Nous ne parvenons pas à retenir l’attention pour la location d’un logement pour cet été (plus d’une dizaine de candidatures jusqu’alors non retenues malgré un dossier solvable, sans en connaître réellement les motifs) >> Quel est votre avis par rapport à çà ? Je comprends que la saturation du marché et labsence initial de permis de séjour, sinon la disponibilité pour commencer d’un permis G, nous positionne en-dessous de la pile et le permis G ne va guère arranger les choses. J’ai bien peur de ne pas être locataire avant septembre-octobre au mieux, ce qui va forcément poser des problèmes pour la rentrée scolaire (19.08) et universitaire (09.09) prochaine de mes deux enfants. Y-a-t-il des solutions pour avancer plus vite ?
Merci d’avance pour tous vos avis et conseils.
Bon week-end.
permis B si résidence en suisse et contrat CDI, permis G je dirais semainier si vous retournez une fois par semaine en france. Mon avis: Mieux peut être attendre fin période d’essai, d’avoir une adresse en suisse même pour la semaine avec votre permis G logement temporaire.
Dirais pour rentrée scolaire visait plutôt Sep 2025, pense déjà trop tard pour inscription. Sinon avait vous pensez à vous installez côté français style thonon évian et bougez en suisse au cours l’année 2025.
Sinon dans le privée car si CHUV ils devraient pouvoir vous aider?
Autre option, passer par une agence de relocation, ils ont souvent leurs propres contacts!
Merci bien pour votre retour.
J’ai un studio pour ma part pendant 3 mois jusqu’à début septembre et les enfants sont inscrits pour la rentrée prochaine (gymnase pour mon cadet selon notre futur lieu de domicile, et EPFL pour mon ainé selon ses résultats au bac).
C’est le serpent qui se mord la queue. Comment parvenir à louer un logement sans permis B, le permis B étant lui-même délivré en tant que résident Suisse ?
Nous avons pris contact avec des agences de relocation, mais ils n’ont pas obligation de résultats dans leur contrat…
Peut être que le marché de la location est très tendu autour de Lausanne
Mais mon fils vient de trouver un appartement 2 chambres en banlieue de Zurich sans permis B, il n’a pour le moment que son contrat de travail.
Il va déménager et commencer son emploi mi Aout, il fera sa demande de permis B une fois sur place.
Hello,
Les régies privilégient les dossiers avec un historiques de location. Dans l’ordre de préférence:
- Employés et famille de la régie
- Les suisses
- Les résidents avec permis C
- Les travailleurs avec permis B
- Les frontaliers G et les étrangers.
Les régies ont trop de demandes et ne prennent pas la peine du répondre.
Si vous voulez réaliser votre projet, je vous conseille de demander votre permis B avec votre adresse temporaire au studio.
L’édition du permis va prendre 3-5 mois mais vous pourrez demander une attestation qu’il est bien en cours.
Vous pouvez décider de prendre un logement en sous location via des groupes Facebook après vos 3 mois ou une résidence temporaire type Airbnb en vous assurant que vous pouvez y faire délivrer votre courrier.
Un autre choix serait de prendre une agence de relocation que vous payerez à la signature du bail et non d’avance pour accéder à une liste.
Bon courage dans cette épreuve mais c’est le moment de le faire.
1 « J'aime »
Merci, complètement en phase avec ce que vous écrivez. C’est cette demande de permis G qui me gène, mon employeur n’a pas souhaité partir sur un permis B d’emblée, malgré nos anticipations et sans arguments explicites, ce qui est très limitant pour la suite… On va reprendre facilement 4-6 mois de galère…
un permis 3 à 5 mois dans quel canton? à partir du moment ou on a un contrat en CDI et adresse en suisse, on peut faire la demande permis B, le permis final est quand même délivré assez vite dirais dans le mois qui suit.
Cherchez vous aussi que sur Lausanne? il faut peut être partir plus loin au moins au départ. le long du lac vers vevey ou en allant ver gros de vaud, pas mal de gens qui travaillent sur lausanne qui habitent canton de fribourg.
Marché est tendu certes mais moins qu’il y a plusieurs années.
Perso quand je suis arrivé en suisse, j’étais aussi en période d’essai et demande de permis B, adresse provisoire, je n’ai eu aucun problème pour des visites et première demande acceptée. Aurez-vous 3 fois le montant du loyer?
C’est plutôt rassurant, même si je pense que le permis G est rédhibitoire, vu les ordres de préférence des régies comme le précise très bien FunnyDjo.
Pourtant oui je suis en CDI avec une adresse provisoire (studio Lausanne pour moi) et donc à la recherche d’un logement pour 4.
Nous regardons Lausanne et ses alentours, en veillant à ne pas depasser les 40-50 min de trajet.
Avec la vente de notre maison en France et le salaire Suisse, nous sommes tout à fait solvable jusqu’à proposer 3 mois de loyer supplémentaire, mais pour l’instant rien n’y fait…
Prenez en compte le confort et la fiabilité des trains.
Si 40 minutes vous semblent OK cela vous donnera un plus grand rayon pour chercher un logement.
Lorsque j’ai déménagé, ma priorité a été d’avoir le permis B et cela a grandement aidé mes dossiers.
J’ai visité 12 logements, posé 8 dossiers et j’ai eu le retour de 3 régies.
1 « J'aime »
Je voulais qu’il faut que votre revenu suisse couvre au moins 3 fois le loyer mensuel pour dossier soit au moins étudié.
avec votre rayon, vous pouvez partir en direction de la tour de peilz vevey Montreux.
Entre lausanne et yverdon style Echallens, Servion, oron palezieux chatel saint denis
Certaines régies prennent 25% du revenu brut du foyer donc pour un salaire de 150 000 vous auriez le droit à un loyer mensuel avec charges de 3125 chf.
Merci à tous pour vos retours +++
On peut monter à 3.500 CHF mensuel pour une location.
A nouveau, ce que je cherche à comprendre, c’est :
- Quels sont les éléments selon vous qui vont à l’encontre de disposer d’un permis B d’emblée maintenant que j’ai mon studio pour commencer à Lausanne (et que je me mobilise depuis plusieurs mois déjà pour que ma famille me rejoigne cet été, d’autant que les inscriptions en gymnase et universités sont validées)
- Quels sont ceux à l’inverse qui motive mon employeur pour commencer avec un permis G ?
Notre maison en France sera libérée le 30.09.2024 au plus tard (compromis de vente déjà signé).
Je ne serais pas en mesure de faire des aller-retours tous les week-end (14h de route AR), donc me considérer semainier est limite.
Ne pas trouver de domicile pour cet été nous met dans des conditions difficiles pour la scolarité des enfants… Pas de domicile en Suisse >> pas d’adresse >> Pas de gymnase de secteur…
Si vous des éléments d’explications, je suis preneur.
Bon week-end à tous.
aucune je comprends pas votre employeur, vous avez une adresse et si contrat est un CDI vous pouvez demander un permis B. Que votre famille soit en france au moins au début c’est plus au niveau des impôts. J’ai des collègues en permis B mais leur famille en région parisienne.
En plus si vous rentrez pas une fois par semaine vous ne remplissez pas les conditions d’un permis G même semainier.
Vous pouvez trouver le formulaire pour permis B en ligne sur le site de l’Office Cantonal des Population et Migration et vous pouvez le remplir en parti.
Présentez la version rempli à votre employeur et expliquez lui que vous changerez cette adresse temporaire une fois votre nouvelle adresse trouvée.
Cela n’a aucun surcoût pour lui
Encore merci à vous pour vos retours.
Statut rectifié avec mon employeur et demande de permis B en cours !
A suivre.
1 « J'aime »
Vous pouvez avec une possibilité de loyer à 3150 trouver sur les hauts de Lausanne genre Cugy, Le Mont sur Lausanne. Vous pouvez regarder aussi Nyon, Gland.
Vevey c’est galère avec les travaux sur l autoroute et en train moins pratique.
Bonjour,
Nous sommes nous aussi dans une situation similaire: famille en cours d’expat à Lausanne CDI médecin avec enfant à scolariser pour la rentrée le 19/8.Et nous aussi avons signé le compromis de vente de notre résidence principale en France, mais cela n’appuie en rien le dossier de recherche de logement.
Voici comment nous avons procédé pour arriver à signer un bail.
Comme nous ne gagnerons pas la première année les 3 fois le montant du loyer nous avons du argumenter pour trouver notre logement:
Les Suisses étant, d’après nos renseignements, très attachés à la stabilité du foyer à la notion de famille et de tranquillité du voisinage, nous avons fait un courrier à joindre au dossier pour nous présenter: notre famille, nos valeurs et notre projet de vie et d’intégration au pays. (le fait de scolariser les enfants est gage de stabilité).
Nous avons également effectué les visites à 2 ce qui a, je pense, eu du poids sur l’agent de la régie et créé du lien.
Nous avons proposé dans la lettre de présentation de payer d’avance 6 mois de loyer et de prendre le logement dès qu’il était disponible( au 1er juin pour nous, même si nous ne déménagerons que fin juillet)
Et enfin nous avons pu avoir un garant suisse / résident suisse pour le loyer avec un compte bloqué pour le dépot de garantie( caution) puisque même si nous avons de l’argent en banque pour payer le loyer, seule la fiche de salaire importe.
L’objectif était de rassurer le propriétaire sur notre mode de vie, notre désir de rester dans le pays et sur notre solidité. Nous avons effectué 7 visites entre mars et avril déposé 3 dossiers et eu 2 réponses positives ( par contre il ne faut les presser pour les réponses même si c’est super stressant pour nous!).
Concernant l’école , effectivement un bail attestant l’adresse est nécessaire pour le dossier d’inscription cependant nous n’avions pas tous les papiers demandés pour le dossier mais le service de la scolarité est habitué à ce genre de cas: il faut leur envoyer tout ce qu’on a déjà et surtout bien leur expliquer la situation en joignant si besoin des docs comme le contrat de travail , la demande de permis…)
Notre fille est donc enregistrée sur les listes scolaires et les directeurs d’établissement se réunissent en juillet pour décider des affectations.
Voila j’espère vous avoir aidée en vous relatant mon expérience
Bonne installation et peut-etre à bientot avec plaisir sur Lausanne si vous le souhaitez!
Cécile
Bonjour,
Et merci pour votre retour.
C’est rassurant de lire ce genre de message.
Bonne installation et au plaisir de se croiser sur Lausanne.