Déménagement en Suisse , plus intéressant pour frontalier?

Bonjour,
Je souhaite savoir si certains d’entre vous vivent depuis peu en suisse? J’ai l’intention de déménager.
Actuellement j’habite à St Julien, à la frontière de Genève.
Plusieurs raisons me poussent à déménager sur Genève:
1- Impôts moins cher
2- LaMal et possibilité de radiation de la CMU :smiley: :trophy: = > combien coûte en moyenne l’assurance maladie pour une femme de 56 ans ?
3- Si retour un jour sur France, possibilié de choisir Lamal (droit d’option)
4 - étant à quelques années d’une retraite anticipée, je pourrais continuer à cotiser pour l’avs (que je ne peux étant frontalier)
5 - La retraite (c’est flou en France, il semble que si on est à la CMU on touche pas la même retraite que si on est assuré LaMal … à vérifier )?
6- optionel : Pouvoir renégocier le salaire (il semble que les résidents suisses gagnent plus)?

Pouvez vous me renseigner de vos retours d’expériences:
A- Quelles sont les formalités pour déménager; avec l’employeur; comment trouver un appart si je n’ai pas encore de permis de résidence / permis B?
B- Combien de temps cela prend-il ?
C- Quels sont les documents à fournir à la CMU pour la radiation? (Quels justificatifs de domicile sont acceptés, combien de temps faut-il vivre en suisse au minimum )

Si au final il s’avère que vivre en suisse est un mauvais choix, au moins je ne serai plus à la CMU=)

Merci pour les retours… ça fait bp de questions, bp de doutes aussi pour moi , mais est-ce qu’un déménagement en vaut la chandelle? :face_with_raised_eyebrow:
Bonne soirée :smile:

Travaillez vous en suisse depuis longtemps ou toujours? car venir en suisse à 56 ans et passez lamal ça peut être couteux niveau frais santé surtout si vous penser retourner en france à la retraite.
vous pouvez garder la lamal au retour en france que si vous touchez qu’une retraite suisse, si aussi retraite française vous serais à la sécu.
D’abord vous travaillez déjà en suisse donc vous pourrez demander un permis B mais il vous faudra d’abord une adresse en suisse. Pour moi cette démarche est personnelle, permis B n’est pas demandé par l’employeur, il peut par contre peut être vous aider pour trouver un logement si grande entreprise.
plus long sera de trouver un logement
vous serez à la lamal dès premier jour de vie en suisse, la date officielle de votre déclaration au service de la population; après radiation à la CMU doit suivre mais c’est l’administration française.

1 « J'aime »

Concernant les impôts, ceux ci ne sont pas forcément moins élevé suivant votre situation.
Si vous harness plus de 120!kchf annuel ou si vous générez plus de 3000 chf de revenu avec une autre activité comme la location d’un appartement alors vous devrez faire une déclaration compléter en suisse.
Vous devez déclarer toute votre épargne suisse et française et serez taxé à hauteur de 0,3% dessus.
Vous vivez le stimuler sur le site de votre canton,

Aussi la LAmal suisse coûte le double de la LAmal française pour la même franchise.

Comme dit plus haut, la première étape sera de vous trouver un logement bon marché sur suisse et de commencer votre démarche de changement de titre de séjour

Bonjour, merci pour vos inputs! :blush:
Pour clarifier, je suis frontalière pour aussi longtemps que je m’en souvienne, jamais travaillé en France! Pas de location de logement prévue en france.

J’ai trouvé un logement en suisse, il me semble que la régie me donnerait 3 mois pour mettre mes papiers en règle (obtention permis B). Je n’ai pas encore signé le bail , c’est en attente :man_shrugging:

Je suis au stade où je me pose la question si je poursuis ou non. Pour ce qui est de la CMU, elle ne me manquera pas!
@jessjess93 : lorsque vous parlez de coûteux, vous entendez le prix des assurances suisses pendant mon temps en suisse? oui d’accord mais je pense que cela équivaut la CMU (grosso modo) que je paye 5800 euros par an (je paye mon erreur du mauvais choix lors du droit d’option :face_with_peeking_eye:)

Devrais-je payer un fiscaliste pour clarifier :AVS; Impôt; Retraite… ?
Merci encore pour vos retours!
Bonne journée

Pense plein topics parle de la lamal.
Pour un resident dire vous allez payer 500 mais avec franchise exemple celle 2500 vous ne serez rembourser que au dessus et à 90%, oubliez complètementaires trop couteuses pour dents vous payez tout de votre poche sauf cas accident.
Mais bon sur geneve pouvez aller sur france et si bonne santé pas un problème faut juste avoir budget dédié pour petits bobos.
Bref quand on est français on comprends système coute mais te rembourse, en suise tu payes pour être pris en charge pour gros pepins santé.

La prochaine fois votre pseudo c’est pubgratuite22…vous allez nous mettre votre pub sur tous les post?

1 « J'aime »