Bonjour tout le monde
,
J’ai 23 ans, je viens d’être diplômée d’un master 2 et j’ai reçu une offre d’emploi pour aller travailler à le Locle comme attachée de presse dans le domaine de l’horlogerie
.
Et étant de Paris, je ne connais malheureusement pas grand-chose sur le coût de la vie en Suisse, les impôts, la couverture santé et les assurances.
-
Avez-vous une idée du salaire minimum dans le marketing/Communication dans le secteur de l’horlogerie ?
-
Que me conseilleriez-vous, vivre à Le Locle ou m’installer à Neuchâtel et faire le trajet tous les jours ?
-
Est-ce que Neuchâtel est une ville « vivante » pour quelqu’un de 23 ans qui aime sortir et ou s’installer si vous connaissez ?
-
Avez-vous une idée du coup de la vie dans cette ville svp ?
-
Lorsqu’on vit en Suisse, comment est ce que cela se passe au niveau des impôts français, suisse ?
-
Concernant la banque faut il un compte en Suisse et un compte en France ou un compte français suffisant ?
-
Les différents avantages et inconvénients de la Suisse ?
-
Avez-vous des tips pour la recherche d’appartements (site etc) ?
Merci d’avance pour vos retours et votre aide
!!!
Souhaitez vous vivre en France, Morteau pas loin
ou en suisse: chaux de fonds ou neuchâtel.
aimer vous la neige: le locle la chaux de fond 1000 métres.
N’étant pas véhiculé, on m’a conseillé Neuchatel car plus attractif que la chaux-me-fonds ou encore le locle.
1 « J'aime »
Oui Neuchâtel alors dans votre cas. 40min/1 heure de train
Le locle c’est très petit et chaux de fonds même taille que neuchâtel, mais vrai mieux niveau climat.
Quartiers autour de la gare, pas loin du centre ville.
Neuchâtel c’est une ville de province, avec université. Si vous voulez sortir le week end pouvez toujours prendre le train est aller sur lausanne.
Recherche appartement essayer site comparis
coût de la vie: grosso modo le double de la France mais salaires sont aussi au moins du double
Si vous installez en suisse, serez résident au titre d’un permis B donc impot à la source sur votre salaire tout les mois et possibilité déclaration annuelle pour faire valoir des réductions
Faut une banque suisse, rien ne vous empêche de garder un compte en france.
2 « J'aime »
Bonjour, je viens sur cette conversation plus de 2 ans après. Pourrais tu me faire un retour d’expérience ? Je suis moi meme diplômée d’un Master 2 et discute pour un poste en Marketing Communication dans le canton de Neuchatel. Que penses tu de la vie la bas ? Peut tu m’en dire plus sur le salaire ? Je te remercie 
A mon avis venant depuis Paris et atterrissant au Locle, je pense qu’il a tenu 2 mois puis il est reparti à Paris; c’est assez rude comme coin si tu viens d’une mégalopole.
Néanmoins la vie à Neuchâtel est un peu plus douce et agréable grâce au lac et malgré des épisodes de brouillard.
Pour le salaire vous pouvez vous fier au Salarium Suisse (qui sera à nouveau disponible à la fin du mois): Salarium - Statistical salary calculator
Bonne réflexion.
1 « J'aime »
Merci pour votre retour. J’ai l’opportunité d’aller travailler à Bevaix pour le début d’année 2025. J’ai la binationalité mais je n’ai jamais vécu en Suisse, cependant je l’ai toujours souhaité. Je pense faire des allers retours au début en essayant de demander 2 jours de télétravail le temps de m’adapter et finir par vivre en Suisse. Pensez vous que cela est faisable ? Je suis originaire de Saint Aubin, j’aimerai vivre vers Auvergnier, Gorgier ect… qu’en pensez vous ? Avez vous une idée du salaire qu’il me faudrait pour vivre décemment dans le canton de Neuchatel ? Et si les allers retours sur Paris seront plus pratique en train ou en voiture ? Merci pour votre aide
auvernier plus proche de neuchâtel sinon si venant grande ville choisir neuchâtel. Après canton petit donc en 10/15 minutes vous êtes chez vous.
Neuchâtel loyer vont être moins cher que sur lausanne, paye un peu plus d’impôt.
Sinon ville un peu plus loin bilingue, Biel/Bienne ou début canton bern, pas très loin, c’est aussi une option pas trop loin si on veut payer moins d’impôts lol.
Dirais 70/80KCHF au moins pour pas trop tirer la langue. simple tout coûte globalement 2 fois plus qu’en france.
Mais avec master vous devriez être au dessus sans problème.
Sinon train ou voiture pour aller sur paris c’est galère compter 5 heures au moins.
Bevaix, Auvernier etc sont de jolis villages au bord du lac alors effectivement cela bouge pas trop mais la vie y est douce de mon point de vue, cela dépend un peu ce que vous cherchez.
Assez d’accord avec @jessjess93 concernant le salaire, si vous êtes seule c’est ok.
Pour rentrer à Paris, le plus rapide pour vous serait probablement de descendre prendre un vol à GVA, bien plus rapide et moins galère que le train ou la voiture. Et probablement assez cost-effective aussi.
Bonne réflexion.
1 « J'aime »
Je pense que le TGV du centre de Genève au centre de Paris sera plus rapide qu’un vol (check-in, attentes, aéroport → Paris).
En fait peu horaires mais depuis Neuchâtel on rejoint les TGV venant lausanne ou paris a vallorbe et pour cela petit train regio, pas louper correspondance.
Sinon oui par geneve ou bâle mais plus long.
Merci à tous pour vos retours. Je vais donc commencer mon nouveau travail à Cortaillod dès janvier 2025. Avant de déménager, j’effectuerai des allers retours jusqu’à Paris le jeudi soir et reviendrai le dimanche soir. Je pense prendre le train depuis Vallorbe en effet. Concernant le logements pour les premiers mois, quelle est la meilleure option d’après vous ? Prendre un airbnb, trouver un studio mais sans bulletin de salaire compliqué ou bien hotel pour mes nuits sur place ? Merci pour votre aide !