Bonjour,
Je vais déménager en Suisse en deux temps:
- le 1er décembre j’intègre un meublé avec quelques affaires à moi: vêtements, quelques bibelots, livres, etc.
- plus tard, quand j’aurai trouvé un autre logement, nos affaires arriveront de France via un déménageur.
Ma question est: pour le dédouanement, dois-je passer en douane pour déclarer mes effets au 1er décembre lors de ma première arrivée ?
Si oui, c’est vraiment compliqué car les bureaux de douane sont fermés le dimanche 1er et le lundi 2 j’ai de gros impératifs professionnels. Puis-je revenir à la douane le 3 par exemple ?
Merci par avance !
perso au début quand suis arrivé meublé de tourisme j’ai pas déclaré avant que ce soit fait par le déménageur, ils ont des bordereaux, vous êtes un touriste en attendant. en plus mon déménageur faisait du groupement et basé en allemagne donc dédouané à la frontière Allemagne suisse, alors que je bougeais france suisse romande.
Le problème plus la voiture qui normalement devrait être déclarée au premier passage pour devenir résident surtout comme j’avais une adresse en france je l’ai déclarer plus tard, en plus quand j’ai voulu la déclarer à la douane même il pouvait pas le faire, il fallait aller dans un bureau de douane à l’intérieur de la suisse.
Le conseil c’est d’avoir les formulaires complétés effet de déménagement et voiture sur vous si jamais.
1 « J'aime »
Même si je demande un permis B directement en arrivant (puisque je dois travailler)?
Merci beaucoup pour le retour d’expérience en tout cas, cette histoire m’inquiète un peu donc ça me rassure 
Je ferai ça.
La demande permis et declaration douane pas tout a fait liées.
Mais si souviens bien pour faire déclaration pour les effets déménagement compris la voiture il faut renseigné le numero permis b resident et adresse en suisse.
Important faudra déclaration en douane pour immatriculer la voiture, vous avez 12 mois date du permis b.
Vous pouvez aller bureau de douane interne.
Pour ça parler de touriste au premier passage sauf à tout faire avant, mais atention date demande permis b est la date effective debut résidence avec implications pour impots et assurance santé.
1 « J'aime »
Oui tout à fait, mais je me demandais simplement s’il pouvait faire le lien en se disant « vous êtes là depuis 3 mois et vous n’avez pas demandé de dédouanement des effets de douane avant? ». Bref, je vais faire comme vous avez suggéré et on verra !
Merci