Démenager en France: quelles demarches et quel impacte sur le salaire?

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante doctorant au canton de Bâle.

J’aimerais déménager en France (par exemple, Saint-Louis) pour pouvoir profiter de l’assurance maladie française et payer un loyer un peu moins cher qu’ici.

Je voudrais savoir comment cela changera mon salaire net mensuel (salaire brut actuel de 4018 CHF) après avoir payé les impôts et la LAMAL/CMU. Où est-ce que je paierais mes impôts (en Suisse où en France) et quelle serait la différence? A-t-il des autres frais à payer à part de l’assurance maladie dont je n’ai pas connaissance?

D’autre côté, j’aimerais savoir quels démarches il faudrait faire pour changer mon permis B en G, et s’il faut aussi que je change ma « caisse de retraite » pour qu’elle soit en France et comment le faire.

Merci beaucoup d’avance pour toute votre aide! Je suis très perdue donc toute aide est très bienvenue!

Les impôts seront à payer en France
Pour l’assurance maladie, la lamal sera peut être encore intéressante. Elle est beaucoup moins chère que pour les résidents suisse et vous permettra de continuer à vous faire soigner en Suisse. Il faudra sûrement changer de caisse lamal dans ce cas là
Pour la retraite, ça ne change rien, vous allez continuer a cotiser en suisse

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse! Vous m’avez résolu beaucoup de doutes.

Pour les impôts, est-ce que vous auriez une idée de comment ils sont calculés pour les transfrontaliers? (Je suis espagnole et j’ai pas encore fait une déclaration d’impôts dans aucun pays donc je ne comprends pas comment ils sont calculés)

Merci à nouveau!