Salut !
C’est mon cas, je suis née dans un village frontalier, de parents frontaliers. J’ai fait toutes mes études supérieures à Genève, puis j’ai commencé dans la vie active en tant que frontalière, ce pendant presque cinq ans.
Depuis une année j’ai déménagé en Suisse.
Je dirai que le gros plus pour moi c’est de me sentir légitime. Ca peut paraître anodin pour certains mais personnellement j’ai toujours eu le sentiment d’être profiteuse du système, même si rien n’est illégal dans notre situation. En France parce-que vous contribuez à rendre le coût de la vie trop cher pour ceux qui travaillent en France, et en Suisse parce-que vous venez profiter d’un niveau de salaire décorrélé du niveau de vie de votre lieu de résidence. J’avais un peu de mal avec cette idée…
Le deuxième gros avantage c’est de pouvoir habiter juste à côté de mon travail, ma qualité de vie à en ce sens énormément augmentée. J’habite également à côté du lac donc le cadre est sublime. Dix minutes de trajet, le rêve.
Autre point positif: votre employabilité est boostée en tant que résident. J’ai pu changer d’entreprise en trois mois.
(Pourtant mes 5 années d’études supérieures ont été faites dans une université Suisse, mais la résidence en France ne vous rend pas prioritaire sur le marché de l’emploi, ce qui n’est pas anormal à mon sens.)
Ce point est vraiment rassurant pour moi.
Autres points positifs: depuis que j’y vis, je m’intéresse beaucoup plus au pays à sa culture et à son histoire, c’est très enrichissant. Je suis beaucoup plus encline à visiter les autres cantons, faire des randonnées dans des coins où je n’allais jamais quand j’étais en Hte-Savoie. L’administratif est très très efficace ici.
Là où j’ai perdu: j’étais propriétaire d’une maison en France, maintenant je suis de retour en appartement. C’est une question de quelques années avant d’avoir de quoi acheter ici en Suisse mais sur le court terme c’est une perte.
Vous parlez du point de vue financier: oui c’est vrai que tout va être plus cher. Pour vous donner un exemple, mon crédit pour ma maison en France me coutait 2000 CHF pour 200 mètres carré, mon loyer sur la Cote Vaudoise me coûte 3100 CHF pour un appartement, certes neuf mais beaucoup plus petit que ma maison.
Internet: vous passerez de 20 euros à 80 CHF, idem pour le portable. Vous allez payer assez cher en impôts sur votre voiture, vos plaques d’immatriculation etc.
Globalement on ne va pas se mentir vous allez perdre en niveau de vie financier mais:
- Les salaires suisses sont adaptés au coût de la vie suisse, donc vous vivrez quand même bien pas de soucis !
- Si c’est pour gagner en qualité de vie et en temps disponible pour ma famille, c’est de l’argent bien investi.
Voilà.