Demenagment en France et chômage

Bonjour,

J’ai une question un peu tordue… voila ma femme et moi sommes français tous les deux, nous sommes residant suisse depuis decembre 2019.
Nous habitons dans le canton de Neuchâtel. Ma femme travaille dans le canton de Neuchâtel et moi a Lausanne.
Mais nous allons devoir déménager en France proche d’Annecy pour le travail de ma femme.

Il devient assez impensable de faire les aller retour pour moi jusqu’a Lausanne tous les jours… je pense que je vais donc démissionner et chercher un emploi autour de Genève…

Du coup je dois d’une part devenir Frontalier et d’autre part demissionner et j’aimerai pouvoir garantir mes allocations chômage.

Mais du coup je suis perdu, tant que je suis salarié de mon entreprise j’imagine que je dois demander de transformer mon permis de travail B en permis G. Mais comme je vais démissionner en meme temps je me demande aussi comment cela fonctionne-t-il vis a vis du chômage ? Est ce la France qui paiera mon chomage ?

Merci de votre aide!

Bonjour

Si vous démissionnez, vous n’aurez pas de chômage.

Faites des recherches sur Genève rapidement. Et dans l’attente de trouver un poste, malheureusement, faîtes les allers-retours, ou essayer de garder votre domicile actuel en attendant de trouver un travail.

L’employeur fera une demande de permis G.

Oui passez en frontalier semainier temps trouver emploi plus proche, vous avez déjà domicile. C’est un coût mais mieux que vous retrouverez sans revenu

Bonjour,

Pourquoi dites vous que si je démissionne je ne toucherai pas de chômage? Ne sachant pas qui paierait le chômage j’avais regardé les 2 pays et j’avais trouvé les informations suivantes.

En Suisse, il y a des jours de suspension supplémentaires fixés par l’ORP mais vous touchez bien le chômage ensuite.
Démission ou licenciement : quelles différences ? - Bienvenue sur le Job Coach, le guide consacré à la recherche d’emploi en Suisse.

En France, on peut également toucher le chômage si la démission est vu comme légitime. Le déménagement pour suivre son conjoint est la première des raisons vu comme légitime

Du coup je pensais que dans tous les cas je toucherai le chômage. Ca fait 15 ans que je travaille sans jamais avoir eu besoin du chômage, et j’en ai besoin 1 fois… :sob:

Est ce dû au fait que je déménage dans un autre pays en même temps que je démissionne qui fait que je ne toucherai pas de chômage selon vous?

Merci de vos explications

C’est la France qui vous versera éventuellement du chômage
La démission pour rapprochement de conjoint est légitime s’il existe une distance d’au moins 30 kilomètres entre les deux lieux de résidence .
Normalement ça devrait être bon sauf s’ils estiment que vous pouvez faire le trajet
Le montant de l’ARE en France est de 57% du brut calculé sur les 24 derniers salaires…

1 « J'aime »

Bonjour,

Une amie pratiquement dans la même situation que vous, n’avait pas reçu de chômage.

La distance qu’elle effectuait pour se rendre à son travail et la distance depuis son nouveau domicile a fait qu’ils avaient considéré que cette différence n’était pas conséquente et qu’elle aurait pu continuer à se rendre à son travail

Par l’absence de recherche d’emploi sachant qu’elle allait déménager.

Pour ces motifs elle n’avait rien reçu.

Voilà ce que je sais

La question principale étant donc : un résident
Suisse peut il bénéficier du chômage français dès son arrivée en France ?
Sur le site Pole Emploi ils disent que les ARE sont réservés aux résidents français, sans préciser depuis quand…
Il faudrait chercher dans les textes officiels cela doit être précisé.
Bon courage !

D’après les infos trouvées, vous ne pourrez pas bénéficier de chômage sur votre salaire Suisse car vous ne résidez pas en France.

À votre retour en France, vous devez travailler au moins 1 journée pour pouvoir percevoir une indemnisation chômage. Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.

S’inscrire à Pôle emploi

Pour calculer votre durée d’affiliation, Pôle emploi prend en compte les périodes de travail accomplies à l’étranger indiquées sur le document portable U1.

Pour calculer le montant de votre allocation, Pôle emploi prend en compte vos seules rémunérations perçues en France après votre retour d’expatriation.

1 « J'aime »

Si vous vous installez sur Annecy je ne suis pas sûre qu’en navette CGN jusqu’à Lausanne il y ait plus de 30km, donc vous ne toucheriez rien.