Depart de Suisse apres 16 annees -

Bonjour a tous ,

Je m’excuse par avance si le sujet ou la question a deja ete traitee sur ce forum mais je prefere partir sur une discussion « neuve et propre » avec ce thread.
Ma femme et moi avons pris la decision de rentrer en France apres 16 belles annees passees en Suisse.

Donc il semble que nos avoirs LPP vont etres place sur un compte de libre passage et ce jusqu’a nos ages legal de retraite . Ma comprehension est egalement que ces avoirs nous seront verses sous forme de capital et non sous forme de rente .

Voila les questions :

  • Existe til des comptes de libre passage « mieux » remuneres que les autres ou pouvons nous laisser nos avoirs dans les institutions actuelles ?
  • il ny a donc pas d’autre solution que de laisser ces avoirs sur ce type de compte ?
  • a partir de quelle age pourrais je faire cette demande de capital ? Sachant que jaurais 50 ans l’annee prochaine et que jai eu pour le moment un parcours pro fractionne entre different pays dans et hors Union Europeene

merci

1 « J'aime »

bonjour, ce sujet m’interesse aussi mais je n’ai pas la réponse je vais suivre

trouve courage pour retourner en france…je blague mais mon avis personnel
Sinon

  • Vous ne pouvez pas garder dans vos institutions actuelles sauf à avoir 58 ans et vous pouvez alors choisir de rester dans la caisse de pension de votre ancien employeur
  • vous quittez la suisse pour la france et serait donc affilié à un régime sécurité sociale, vous pouvez retirer seulement la part sub-obligatoire, reste va sur un compte ou dépôt libre passage
  • Oui sortie en capital du libre passage à la retraite pas de rente, sauf quelques institutions comme par exemple retraites populaires pour ancien salarié ou résident canton de vaud.
  • retrait à l’âge de la retraite je dirais 65 ans.

Sinon compte libre passage épargne qui sera sécuriser mais peu rémunéré sinon ouvrir un dépôt c’est à dire un placement financier avec actions, dans les banques, votre banque suisse?, sinon 2 organismes souvent cité en référence VIAC et Finpension, Finpension à l’avantage de localiser son institution dans un canton moins imposé lors du retrait et je crois qu’ils gèrent genre 2 Milliards.
Ou trouver une institution qui vous versera une rente ou capital comme retraites populaires pour Vaud connais pas autres cantons.
Vous avez aussi toujours la possibilité de choisir l’institution supplétive mais surtout si vous choisissez pas vous même, votre employeur devra le faire après un certain délai.

Il est aussi possible voir recommandé
si gros montant de fractionner sur 2 libres passages. un compte et un dépôt.

Sous réserve d’effectuer quelques calculs car il y a un gros risque fiscal d’être pris au barème au lieu du taux de 7.5% en France en fractionnant le retrait du 2eme pilier.

oui c’est une option pas une obligation, on peut très bien tout laisser en suisse jusqu’à la retraite. Même sans doute mieux pas besoin de cet argent.

1 « J'aime »

Oui attention aux impôts.

Je vous conseille de voir des spécialistes de ce genre de situation car il y a beaucoup de subtilités et d’erreurs à ne pas faire selon votre situation.
[contenu modéré : des avis négatifs ] et une petite société spécialisée dans ces questions et optimisation des situations de personnes ayant des carrières internationales.
Ne vous aventurez pas seul car les embûches sont nombreuses et les choix irrévocables.

Allez vous reprendre une activité salariée en France ?

hello ,
merci a tous pour vos reponses.
oui reprise dune activite en France a partir du mois d’Aout…
Le sujet est quand meme assez complexe et je vous avoue etre un peu perdu
jai effectivement entendu parler de planifiq , je vais peut etre les contacter
merci

Juste pour votre information, si vous n’avez jamais travaillé en France, vous pouvez prétendre à une retraite Suisse et rester à la LaMal et ne pas être assujettis à la CSG et RDS. À partir du moment où vous avez une retraite Française, vous n’avez plus le choix.
Pour les personnes qui n’ont quasiment pas travaillé en France, il leur est conseillé de ne pas demander leur retraite Française car les cotisations sociales seraient supérieures à leur retraite française.

Bonjour Casper,

Cela reste à vérifier avec le « plafonnement » des contributions sociales au montant de la retraite française, il y a des calculs à faire (D’ailleurs si quelqu’un a du nouveau sur cette affaire mise en lumière par une association de frontalier fin avril, merci!)

Mais pour un retraité qui vit en zone frontalière, il faut aussi prendre en compte l’accès aux soins en Suisse, et il est alors peut-être plus pertinent de ne pas prendre la retraite française pour être en LAMal. A nouveau il y a des calculs à faire.

Cordialement

J’ai un collègue de travail qui passe par eux pour sa pré-retraite, il en est très satisfait.

pourtant assez simple, si vous retravaillez en france, sauf à avoir besoin de l’argent de votre second pilier ou vous avez un placement à un taux mirobolant en france, plus simple chercher un libre passage en suisse et laisser l’argent dessus.
En plus vu la situation politique en france récente…perso je préférerais avoir mon argent en suisse.

1 « J'aime »

« vous avez un placement à un taux mirobolant en france »
-------- > ca ne changerait de toute facon rien , a part condition vraiment exceptionnelle comme un depart dans un pays hors UEE , cet argent reste de toute facon en SUISSE .

L’interet de ce post aurait ete egalement davoir un feedback de qq dans la meme situation et qui a place cette somme dans une fondation ou une police particuliere avec un rendement autour des 3% .

C’est vraiment cela que je recherche au moment on lon se parle .

merci

Si vous voulez du rendement je vous ai donné la réponse au début
« sinon 2 organismes souvent cité en référence VIAC et Finpension, Finpension à l’avantage de localiser son institution dans un canton moins imposé lors du retrait et je crois qu’ils gèrent genre 2 Milliards ».
partir sur au moins 60% d’actions, à vous de voir si vous voulez prendre le risque. C’est la solution préférée des afficionados du mouvement FIRE.

Si non un compte libre passage sécurisé ça va être entre 0.8 et 1.5% et possible baisse des taux vous aurez pas 3% en ce moment.
perso à une époque ne travaillant plus en suisse j’avais un compte chez retraites populaires mais je toucher du 2% ce qui était déjà beaucoup.