Je me renseigne pour une personne qui est en arrêt de travail pour dépression mais durant cet arrêt a aussi dû être hospitalisé pour une chirurgie et a également obtenu un arrêt de travail different dû à cela. Comment doit elle procéder ? Est-ce qu’il faut envoyer l’arrêt de l’hospitalisation même si certains jours sont identiques à l’autre arrêt ?
Est ce qu’elle peut envoyer son arrêt pour l’hospitalisation et post opération puis reprendre ensuite avec un arrêt de son médecin habituel pour dépression ? Ou bien vaut il mieux ne pas envoyer l’arrêt post opératoire et poursuivre uniquement l’arrêt initial ?
Merci pour vos réponses.
L’opération est due à une maladie, pas un accident.
Par exemple, si son premier arrêt pour dépression va jusqu’au 15 du mois, et que son arrêt pour l’opération va du 10 au 25, peut elle simplement poursuivre ses rendez-vous et arrêts initiaux à partir du 25 sans que cela ne cause de problème (dû au gap de 10 jours entre le dernier arrêt et la reprise de cet arrêt) ? Ou bien poursuit-elle son arrêt initial dès le 15 malgré l’autre arrêt pour hospitalisation ?
Les dates que je donne sont au hasard mais correspondent à la situation, simplement pour comprendre le principe. Également, sous combien de temps doit-elle fournir son arrêt pour hospitalisation maximum ? Si elle est déjà sous arrêt de travail, et donc ne surprend pas l’entreprise par son absence, peut-elle attendre plusieurs jours pour en discuter avec son médecin ?
Lorsqu’il y a un arrêt pour dépression, les assurances perte de gains maladie, font plus de contrôles, de demande de suivi chez un médecin,
Raison pour laquelle je conseille toujours d’envoyer tous les certificats s’il y a deux arrêts de travail pour 2 raisons différentes.
Pour travailler dans le domaine, je confirme qu’il faut envoyer tous les certificats. En fonction de la cause, le dossier peut être considéré comme « sans suivi » et de courte durée (ex : suite à une opération prévue) ou comme « à observer » avec éventuellement mise en place d’un case management (ex : une dépression).
Si l’assurance n’est pas informée des 2 causes, elle peut te le reprocher plus tard, surtout si il devait y avoir une complication.
À quoi fait référence le « normalement pas » ?
Non, ce n’est pas de la chirurgie esthétique, c’est une kysectomie. Peut-être vaut-il mieux donc que son médecin habituel en Suisse se charge de prolonger l’arrêt tout simplement ?
Suite à votre question, oui il est possible d’avoir deux arrêts maladie simultanés, pour 2 affections différentes. « Normalement pas » Sauf en cas de chirurgie esthétique où l’assurance refusera.
Ne connaissant pas la raison lors de votre demande, c’est pour cela que j’ai indiqué « normalement pas »
Comme dit par Sunny et moi-même, il faut envoyer tous les certificats. Et le médecin qui l’a suit pour dépression doit également faire un certificat car elle n’est pas guérie.
Ah très bien, je pensais que vous évoquiez potentiellement le fait d’avoir été traitée et hospitalisée dont une nuit côté France durant un arrêt.
Je vous remercie de votre temps.
Nous sommes à 4 jours après le début de l’arrêt pour la maladie car nous ne savions pas comment procéder, j’espère que cela ne posera pas problème.