Devenir auto entrepreneur en suisse

Bonjour, je suis travailleur dans un kebab et j’ai un ami proche qui est en suisse dans un canton Allemand. Il est de nationalité suisse, et trilingue et travaille déjà dans la comptabilité avec une entreprise qui a beaucoup de salarié (ce qui est un avantage pour bien débuté car on peut avoir beaucoup de client) . Je lui ai proposé d’ouvrir un Kebab et il est partant. On veut être associé . Sachant que je ne parle pas l’allemand et que je n’ai pas un bon niveau d’anglais je m’occuperai plutôt de la parti restauration et lui de la parti administratif .
J’ai quelques question :
Devrais-je d’abord fait une demande de permis, si oui laquelle ?
Puis-je demandé un crédit en France pour être entrepreneur et investir dans ma création d’entreprise en Suisse ? Si oui vous avez une idée du montant ?
Peut on être 2 directeur sachant qu’il est de nationalité suisse et moi française ?
Lui il sera que directeur et moi directeur+salarié
Lui ne sera pas présente dans l’entreprise, Il va s’occuper de la parti comptabilité gratuitement ce qui est équivalent à en moyenne 40.000 par ans si on embauche quelqu’un, et moi je m’occuperai de préparerai les commandes (vu que j’ai de l’expérience) mais du coup j’aurai en plus de la moitié de nos de revenues brut une parti de mon salaire/ salarié ?
( EST CE QUE C’EST UN BON INVESTISSEMENT SELON VOUS? Je pense que oui donc j’aimerai pas raté l’occasion mais j’aimerai avoir votre point de vue :blush:)

Merci d’avance pour votre aide

Bonne journée

Bonjour, et bravo pour votre projet!

Dans quel endroit souhaitez vous ouvrir vote Kebab (par rapport à la langue)?

Il vous faudra trouver un local commercial pour ce faire, nécessitant potentiellement d’acquérir un fonds de commerce, et déposer une garantie loyer.

Les banques suisses ne vous suivront pas (pas encore connu en suisse et fonds personnels obligatoires). Les banques françaises, sauf à avoir un excellent relationnel avec votre banquier, ne vous suivront pas non plus car elles n’ont pas de compétences juridiques à l’étranger.

Concernant le permis, celui-ci est lié soit à votre employeur (potentiellement de votre propre société, il faut un capital minimum de CHF 20’000 pour une Sàrl, ou CHF 100’000 pour une SA, libérable pour moitié. Il existe également les sociétés en nom collectif qui ne requiert pas de capital minimum mais n’est pas la plus efficace au niveau juridique. En cas de société il vous faudra un directeur/administrateur résident suisse, votre ami proche potentiellement, vous pouvez également être directeur/administrateur, mais pas unique si vous n’êtes pas résident suisse). Le permis de travail peut soit être lié à votre activité d’indépendant (dans ce dernier cas il faudra vous inscrire aux assurances sociales en tant qu’indépendant ce qui requiert de déposer un dossier bien monté).

Afin d’évaluer si c’est un bon investissement, vous devez réaliser un plan d’affaires (business plan), tenir compte des différents coûts juridiques, administratifs, d’installation et enfin de fonctionnement, et puis estimer votre chiffre d’affaires. Vous pouvez également échanger avec des restaurateurs installés en Suisse (peut-être pas dans les zones que vous ciblez pour ne pas les effrayer avec la concurrence) afin de vous faire une idée des problématiques rencontrées, coûts supportés et chiffre d’affaires.

Effectuez peut-être également des recherches sur les différents sites des registres de commerce cantonaux, en recherchant par mot clé Kebab, sur les entités existantes et liquidées, afin de regarder le cycle de vie d’une telle activité.

Bon courage dans vos démarches et bonne continuation à vous.

Bonjour

Bon projet. Mais la langue sera forcément une barrière nécessaire. Les apporteurs d’affaires sont malheureusement soumis à des tas de réglementations

Voici une check-list. Dossier complet

Bonne chance.

C’est super enrichissant merci

Merci beaucoup pour votre commentaire bien développé

1 « J'aime »

En complément aux autres remarques, vous devriez rechercher les taxes et les droits lié à l’import de viandes à kebab si vous ne comptez pas vous fournir en suisse.
L’import de viande est très contrôlée en suisse et cela pourra être un impact important sur votre marge.