Devenir résident frontalier suisse. Conseille pour choisir la ville idéal?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche de conseils pour devenir résident frontalier suisse. Je suis spécialisé dans les laboratoires pharmaceutiques et je souhaiterais acheter un appartement du côté français de la frontière pour y vivre et travailler en Suisse.

Je me demande quelle ville française serait la plus adaptée pour ce projet et si vous avez des retours d’expérience à partager à ce sujet. Par ailleurs, j’hésite entre Genève et Bâle du côté suisse. Je précise que je parle français mais pas allemand.

Je suis preneur de tous les conseils et recommandations que vous pourriez me donner pour m’aider à faire le meilleur choix pour mon projet. Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse.

Bien cordialement,

Bonjour,
si vous n’êtes pas bilingue, Bale sera certainement plus difficile d’accès, mais je ne suis pas un spécialiste de ce secteur, d’autres vous répondrons plus précisément. Pour ma part ce que je connais de Bale n’est pas ‹ folichon ›, notamment le climat, entre autres…

Pour Genève, le pays de Gex est indiqué, mais le prix de l’immobilier est un frein. Si j’avais à acheter un bien là-bas, je regarderais du coté de Saint Jean De Gonville, qui rends Genève accessible sans passer par St Genis Pouilly et la douane du CERN…

Il y a aussi du médical vers Montreux Vevey, avec l’option Haute-Savoie (Évian) pour l’habitation, et le trajet en bateau ou en voiture.

Quoi qu’il en soit, il faut déjà trouver le job, selon ou il se trouve, la situation sera différente.

merci de ton retour mais j’ai regarder en traçant un itinéraire de st jean de gonville a Genève on es obliger de passer le poste de douane du CERN , dit moi ci je me trompe a ce sujet merci

Petites routes petites douanes, Dardagny Russin Satigny, il suffit d’un petit détour pour éviter la foule et les bouchons, après, c’est selon de l’heure de passage.
Mais tout dépendra du lieu de travail, traverser Genève peut prendre énormément de temps au heures de pointes, sans parler du stationnement…

D accord merci de ton retour et sinon moi qui compte acheter un appartement c’est pas mieux ci j’achète directement coter suisse ? et que je consomme coter France du style pour faire les courses coter France par exemple ?

Pour moi, le mieux est déjà de trouver un job, et de s’y sentir à l’aise afin de pouvoir se projeter localement.
Un job rive rive droite ou rive gauche n’aura pas le même impact sur son lieu d’habitation, de même que son niveau de rémunération, pour acheter sur GE il faut de gros moyens, et un apport conséquent, je ne connais pas beaucoup de nouveaux arrivants pouvant acheter un bien à court terme, ni en zone frontalière, encore moins à Genève ou sur La Côte :slight_smile:

Tout dépend de vos moyens
mais un appart à Genève de 3 pièces, 70 m² ça monte à 990 000 Chf
un T4 à Versoix c’est plus d’ 1 200 000 Chf
Un T3 à Divonne c’est 520 000 €

La première chose est d’avoir un emploi sauf si vous avez de quoi acheter et prendre le temps de chercher du travail ensuite.

2 « J'aime »

Si vous êtes un spécialiste de la pharma, la région de Bâle est le plus judicieux. Effectivement Bâle et sa région regroupe une grande majorité de groupes Pharma (Roche, Novartis, Bayer, Syngenta, Moderna, Idorsia, J&J etc…) et l’écosystème économique est super dynamique sur ce secteur. C’est le berceau Européen de la pharma. De ce fait ne pa parler allemand n’est pas vraiment un frein, sous réserve de votre expérience et profil. Mais il vous faut absolument parler un anglais impeccable.
L’immobilier en zone frontalière côté FR (sud sundgau) est cher mais pas excessif, il faut compter entre 2500 et 3500 EUR du m2.
Mais mon meilleur conseil c’est plutôt d’abord de vous assurer que vos compétences pro sont réellement une valuer ajoutée pour le marché Suisse, donc de trouver un job avant de vous installer. La vie de frontalier c’est bien mais les places sont chères pour rentrer dans le système. Bonne chance.

1 « J'aime »

Euhhh… Bâle est une très belle ville avec une offre culturelle et artistique pléthorique. Jamais de brouillard comme pour Genêve! Il n’y a pas de lac mais le Rhin.
Le réseau de transport public est excellent et la quantité d’offres d’emploi est énorme.

2 « J'aime »