Différences style d éducation suisse versus français

Bonjour

Pourriez-vous me dire quelles sont les différences entre le système d éducation suisse et Français.
Je demande surtout au niveau du lycée/ collège, notamment en terme de méthodes d’apprentissage, niveau, matière, et compatibilité avec les études supérieures en france et a l’étranger, reconnaissance du diplôme final?

Merci pour votre aide

Bonjour
De ce que j’en sais, mes enfants n’ont pas été scolarisé en Suisse mais certains de leurs amis oui
En collège et lycée, l’Allemand est une langue étrangère obligatoire, il peut y avoir des cours de rattrapage.
Les classes sont moins chargées en Suisse, moins d’absentéisme pour les enseignants.
Il y a un décalage d’une année entre la matu Suisse et le bac en France car on passe le bac l’année de ses 18 ans et la matu celle de ses 19 ans.
Au lycée de Ferney il est possible de passer en parallèle du bac, son équivalence en Anglais, Allemand, Italien et néerlandais.

Pour les études en Suisse, il est possible d’aller étudier avec un bac français, il y a des particularités selon les études :
12 au bac pour l’université de Genève
16 au bac pour les études de médecine
16 au bac + en maths et physique pour entrer à l’EPFL à Lausanne
Pour entrer en école d’architecture il faut faire une année préparatoire en Suisse après le bac

Je ne connais les possibilités d’étude à l’étranger avec une matu Suisse.

Le niveau en Suisse est bien supérieur à celui en France, la maturité correspond au bac “c” des années 80-90 en France. Avec une maturité vous pouvez entrer à l’EPFL ou EPFZ directement ainsi que dans toutes autres écoles supérieures à l’étranger. Le bac français n’a pas grande valeur en Suisse, il faut des notes très haute pour pouvoir déposer un dossier de demande d’admission.
En Suisse toutes les matières comptent et il faut trois langues dont deux langues nationales.
Les grèves sont inexistantes en Suisse….

Pour entrer dans les universités Suisse, il faut 12 au bac ce ne sont pas des notes très hautes à mon avis.
Pour valider une maturité il faut une moyenne de 4/6.

Le bac français ainsi que les études universitaires Master par exemple sont reconnues en Suisse, selon les qualifications ce des compétences recherchées.

Mais oui le niveau est très bon en Suisse mais il y a également des problèmes, accueil des enfants en situation de handicap, absence d’enseignants, annulation de cours à l’unige, pas assez de places dans les amphis etc

Un peu idéalisé non? connais beaucoup de suisses romands parle pas ou très peu l’allemand. Pour les hautes écoles comme EPFL mais comme les grandes écoles en france, il fallait au moins 16 à un bac français pour envisagée une admission. Sinon autres universités je pense plus ouvert en fonction des filières.
sinon à part si enfant très jeune à l’arrivée en suisse, connu beaucoup de français qui mettent leur enfant en lycée international voir français, même internat en france.

Mes enfants sont scolarisés en Suisse, donc je connais…,
Il y a également l’EPFZ où l’allemand est indispensable tout comme toutes les écoles en Suisse allemande, vétérinaire à Bern etc…

PS : c’est un jeu pour vous de contredire tout ce que j’écris?