Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.
Je me permets de créer ce sujet pour échanger sur ma situation de futur diplômé.
Je précise en préambule que j’ai pris le temps de chercher toutes les ressources disponibles à ce sujet sur le site qui contient par ailleurs beaucoup d’informations pertinentes, merci aux contributeurs !
Actuellement dans une école de commerce relativement sélective je m’interroge sur les débouchés éventuels d’un début de carrière en Suisse.
Cette dernière offre d’excellentes opportunités en France car, étant target / semi-target elle ouvre les portes de postes avec des perspectives de croissances notables en corporate finance / finance de marché / conseil etc…
D’un point de vue uniquement carriériste il semblerait que l’idéal soit d’accumuler de l’expérience en France pour arriver sur le marché de l’emploi suisse en tant que Senior et donc avoir accès aux postes les mieux rémunérés et les plus intéressants en valorisant les années passés de l’autre côté de la frontière.
Le hic étant que je ne suis pas carriériste pour un sou. Je me fiche du prestige, exècre le système corporate dans sa globalité et aspire à le quitter dès que possible pour entreprendre.
L’objectif est donc simple : me créer un matelas de sécurité stable qui puisse me servir de tremplin. La suisse offre donc un double avantage en plus de sa qualité de vie remarquable : une rémunération attractive et un marché de consommateur avec un bon pouvoir d’achat.
Je suis bien entendu au fait de la perception Suisse des diplômes français par les recruteurs qui privilégient logiquement l’expérience et se fichent généralement de la nature du bac+5 s’il n’est pas Suisse, même si je pense que cela pourrait m’aider dans les grands groupes possédant souvent des grilles dans lesquelles mon école est bien lotie.
La question qui subsiste est le domaine professionnel dans lequel je pourrai m’orienter avec mes quelques expériences professionnels en alternance (pôle financier chez un promoteur immo et business analyst dans une boite du CAC), je suis ouvert à tous les postes financiers (en banque cela risque d’être évidemment quasi impossible, mais pourquoi pas dans une grande boîte), ce qui se rapproche de la gestion de patrimoine et enfin sales (pas d’expérience direct mais étant donné que ce sont souvent des fixes minimums + variable j’imagine les employeurs moins frileux à l’idée d’engager un junior).
Je parle bien anglais, niveau C1 certifié avec le TOEIC.
J’ai de la famille en Suisse qui peut m’héberger un temps, pas de soucis pour l’adresse et les soucis inhérents au fait d’être frontalier dans le domaine financier par exemple, même s’il est évident que pour travailler sur Genève il est plus avantageux financièrement de l’être.
Je ne me ferme aucune éventualité mais j’aimerai savoir dès maintenant quel domaine pourrait être le plus intéressant étant donné mon profil et mes objectifs à moyen terme, pour pourquoi pas m’approcher d’Alumnis dans le domaine et étendre mon réseau et les informations dont je dispose et préparer les entretiens éventuels.
Je vous remercie pour l’attention portée à mon message malgré sa longueur (j’ai essayé d’être relativement exhaustif) et espère pouvoir vous lire, tout conseil avisé est bon à prendre !