Je travaille dans le canton de Bâle-ville et ma femme travaille en région parisienne, où nous habitons.
Suite à quelques investigations, je constate que :
1/ Ma femme va payer davantage d’impôts en France, car mes revenus en Suisse (bien que taxés à la source) seront pris en compte dans le calcul de notre taux d’imposition en France. Celui-ci sera donc plus élevé que sans cette prise en compte, et nous allons donc devoir payer davantage d’impôts sur les revenus de Madame en France (mes revenus suisses « drivent » notre taux moyen à la hausse).
2/ Côté Suisse, le barème célibataire « B » semble également plus avantageux que le barème marié « C ». Cf le document Wegleitung und Tarife zur Quellenbesteuerung de l’administration fiscale.
D’où notre questionnement : serait-il plus judicieux de divorcer et de se mettre en concubinage afin de faire des économies d’impôts ?
On parle ici facilement de plus de 10,000 Eur à l’année.
Si oui, quelles implications avoir en tête ?
Garde d’enfant, pension, 2ème pilier… ?
Si certains ont creusé la question, je suis preneur de vos réflexions
Je ne suis pas considéré comme frontalier « journalier » car je ne vis pas à la frontière. Je ne viens sur Bâle qu’à la semaine (et je m’assure de réaliser au moins 60% de mon temps de travail en Suisse), à l’hôtel, et relève donc de la convention fiscale : je suis donc imposable sur mon lieu d’activité (= Bâle).
Je réside en région parisienne où se situe ma résidence principale. Je possède un permis G (qui implique un retour hebdomadaire, mais pas nécessairement journalier, dans le pays de résidence).
Comme nous soumettons une déclaration d’impôts en France (ma femme à des revenus en France), j’y déclare également mes revenus de source étrangère, section Revenus imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français (case 8TK).
Ceux ne sont pas directement imposés (ils le sont déjà à Bâle) mais font augmenter notre taux d’imposition appliqué aux revenus de mon épouse.