Dois-je m'arrêter au poste de douane?

Bonjour,

Je suis Français et je vie en France .
Je veux ramener à mon frère qui vit en Suisse 2 paires de chaussure neuve d’une valeur totale d’environ 490 CHF.
J’aimerais savoir si je dois obligatoirement m’arrêter à la douane pour déclarer ceci ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour, légalement c’est plus de 300 euros//300 CHF, donc oui.

France > Suisse : Taxe sur la valeur ajoutée: franchise-valeur à 300 francs
Suisse > France : Franchises douanières et fiscales en quantités et en valeurs | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Si vous voulez rester dans la légalité et ne pas vous arrêter, rapportez lui qu’une seule paire :smiley:

Vous devriez le déclarer et payer de la TVA sur la valeur supérieure à 300 chf.

Je ne suis pas sûr que dans les faits tout le monde le fasse.
Si c’est le résident suisse qui a fait l’achat, il peut demander à détaxer l’achat si > 175.-

1 « J'aime »

Ok et par la même occasion, je dois déclarer mes propres affaires personnelles ? Vêtements, produits pour se laver (shampooing, savon, dentifrice …), etc. … ? Je trouve que c’est assez strict pour aller en Suisse. (c’est la première fois que je m’y rends.)

Bonjour,

Ce sont des effets personnels, ils ne sont pas à déclarer même si ils font plus de 300 CHF

Ok merci.

Mais si maintenant je dis que les 2 paires de chaussure neuve sont a moi, j’en ai besoin pour faire du trail … Direct sa change la chose ou pas ?

Si tu jettes les boites et que tu prends habituellement soin de tes chaussures, elles t’appartiennent. :wink:

dirais même chose, sur que si vous traverser la frontière avec les cartons et le ticket caisse, si contrôle pas de chance.

Même si on est magniaque les semelles s’usent.

Beaucoup de soucis pour 2 paires de chaussures

Passez la douane deux fois, tant que ce n’est pas un complet. Une personne ne peut pas passer la veste et l’autre le pantalon. Ou 2 personnes dans la voiture

Non je vais seul .
Et je ne peux pas faire de manip en deux fois je me trouve a 5-6h de la frontière Suisse …
Au pire des cas je prend que 1 paire de chaussure avec la boite et la facture et l’autre attendra une autre fois :+1: Comme sa je n’ai pas besoin de m’arrêter et je peux rouler dans les règles avec la conscience tranquille !

1 « J'aime »

prenez vraiment la tête virer les cartons et c’est des effets personnels, dépend où vous passez mais au pire vous payrez mais peu de chance sauf si vous avez 10 fois la même paire dans la voiture.

Oui je vais voir !
Soit je prend 1 paire ou soit je test avec les 2 :+1:
Alors je compte passer par Divonne-les-Bains pour arriver au final a Nyon !