Droit au chômage - délai

Bonjour à tous,

J’aimerai solliciter vos conseils/avis sur ma situation et sur mon potentiel droit au chômage (mon emploi ne se passant pas super bien).

La définition sur les « absences de périodes de cotisation », et le « Vous êtes aussi libéré des conditions relatives à la période de cotisation », si vous

• Avez séjourné plus d’une année dans un État hors de l’UE ou de l’AELE pour y travailler ;
  • Êtes de nationalité suisse ou ressortissant de l’UE ou de l’AELE établi en Suisse, et
  • Justifiez d’une période de cotisation de 6 mois en Suisse dans les 2 ans qui précèdent votre inscription à l’assurance-chômage (élément qui me fait poser les questions ci-dessous)

Est, je trouve, pas assez spécifique/ou trop ouvert, pour mon cas.

Mon contexte :

• Je suis citoyen européen
  • Je suis arrivé en Suisse pour démarrer un emploi mi-octobre 2023 (que j’occupe toujours), obtention du Permis B à ce moment-là.
  • Pas d’antécédent en Suisse auparavant
  • J’ai 2 mois de préavis
  • Précédemment j’ai travaillé en Amérique du Nord pendant ~4 ans
  • Avant ça j’ai travaillé en UE pendant une dizaine d’année

Dans ce contexte, est ce que :

• Mon droit au chômage ne démarrera qu’ à partir du 12e mois (i.e. en cas de licenciement sur août, effectif au 1er novembre, après un préavis de 2 mois) ?
  • Ou le fait que j’ai 6 mois de cotisation, ressortissant UE, que j’ai passé plus d’un an hors-UE/Suisse… suffi malgré l’absence d’antécédent en Suisse.
  • Et sinon en cas de licenciement avant le 31 juillet, y a-t-il une option/piste pour percevoir mes droits à terme (s’il y a une carence, un chômage partiel/au prorata etc.) ?

Mon objectif étant de rester en Suisse.

En vous remerciant par avance.

assez simple « il faut être domicilié en Suisse et avoir cotisé à l’assurance-chômage durant au moins 12 mois sur les deux dernières années » si 12 à 18 mois de cotisations vous touchez 260 indemnités donc 12 mois max.
Si vous aviez travaillez avant dans AELE vous auriez pu faire valoir ces périodes de cotisations.
le préavis fait bien sûr par de la période prise en compte, seule chose l’office vous demanderas de prouver que vous avez déjà commencé à chercher un emploi pendant cette période, si non peut repousser le début de l’indemnisation.