Bonjour à tous,
J’aimerai solliciter vos conseils/avis sur ma situation et sur mon potentiel droit au chômage (mon emploi ne se passant pas super bien).
La définition sur les « absences de périodes de cotisation », et le « Vous êtes aussi libéré des conditions relatives à la période de cotisation », si vous
- Avez séjourné plus d’une année dans un État hors de l’UE ou de l’AELE pour y travailler ;
- Êtes de nationalité suisse ou ressortissant de l’UE ou de l’AELE établi en Suisse, et
- Justifiez d’une période de cotisation de 6 mois en Suisse dans les 2 ans qui précèdent votre inscription à l’assurance-chômage (élément qui me fait poser les questions ci-dessous)
Est, je trouve, pas assez spécifique/ou trop ouvert, pour mon cas.
Mon contexte :
- Je suis citoyen européen
- Je suis arrivé en Suisse pour démarrer un emploi mi-octobre 2023 (que j’occupe toujours), obtention du Permis B à ce moment-là.
- Pas d’antécédent en Suisse auparavant
- J’ai 2 mois de préavis
- Précédemment j’ai travaillé en Amérique du Nord pendant ~4 ans
- Avant ça j’ai travaillé en UE pendant une dizaine d’année
Dans ce contexte, est ce que :
- Mon droit au chômage ne démarrera qu’ à partir du 12e mois (i.e. en cas de licenciement sur août, effectif au 1er novembre, après un préavis de 2 mois) ?
- Ou le fait que j’ai 6 mois de cotisation, ressortissant UE, que j’ai passé plus d’un an hors-UE/Suisse… suffi malgré l’absence d’antécédent en Suisse.
- Et sinon en cas de licenciement avant le 31 juillet, y a-t-il une option/piste pour percevoir mes droits à terme (s’il y a une carence, un chômage partiel/au prorata etc.) ?
Mon objectif étant de rester en Suisse.
En vous remerciant par avance.