Man
1
Bonjour a tous,
Jai une question qui va peut-être vous paraître bête.
Je vais prendre un poste sur le canton de Zurich prochainement et j’aurais aimer savoir comment cela marchait avec les congés, 22 jours par an dans mon cas.
Si je commence le 1.03.23 dois je poser mes congés avant mars 2024? Ou bien avant la fin 2023?
Ai je le droit a des congés la première année?
Désolée si ma question est idiote.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Vous pouvez prendre vos congés le mois d’après une fois accumulé.
Il faut généralement solder les congés au 31 Décembre.
On peut généralement en reporter que 5jours maximum sur l’année suivante.
Je vous conseille de vous rapprocher de vos RH ou vos autres collègues qui sauront vous guider sur l’application des lois dans votre entreprise.
1 « J'aime »
Aller dire, demander si il existe un réglement RH dans votre entreprise. parfois aussi 2 semaines obligatoires à prendre l’été.
1 « J'aime »
Peg
4
Bonjour, vous avez le droit la première année au prorata de votre date d’engagement au 31 décembre. Ensuite le code des obligations obligé à prendre au minimum 2 semaines à la suite. Cordialement
Chaque entreprise a son propre fonctionnement, ses propres règles. Parfois les règles sont appliquées, parfois non. Bref, difficile de vous dire avec précision.
Mais contrairement à ce qu’il se passe en France, vous avez droit aux congés dès la première année. En ce qui vous concerne, avec une prise de poste au 01.03, ce sera 18 jours en 2023.
Désolé mais vous dites faux concernant la france, depuis la loi de modernisation sociale sous un certain Nico, cette régle n’est plus applicable normalement, chaque mois vous cumulez 2 jours. donc en février vous avez 2 jours de congès, mars 4 etc.
En suisse nombre de jours va dépendre de chaque entreprise, minimum 4 semaines, de plus en plus 5 semaines, perso j’ai 6 semaines et semaine de noël non travaillée…
Il semblerait donc qu’en France aussi, les entreprises ont toutes leurs propres règles…
Pareil, 6 semaines et possibilité d’accumuler des heures pour se composer une 7e.