Droit d'option situation particulière

Bonjour Ă  tous,
Je vous écris car ma situation me semble un peu particulière et j’aimerais y voir plus clair.

A la fin de ma dernière année d’étude, j’ai effectué un stage non rémunéré de mi mars à mi aout 2023 à Genève en tant que frontalier avec permis G. J’ai été surpris de voir qu’il m’a été demandé d’effectuer un droit d’option pour choisir entre LAMAL ou ma CPAM de résidence malgré la non rémunération de mon stage. Ceci étant dit, je n’ai pu prendre connaissance de ce courrier que très tardivement. J’ai tout de même fait les démarches de remplir le formulaire et de l’envoyer à ma CPAM fr afin de rester affilier en France. Le formulaire a donc bien été pris en compte par la CPAM et ils ne me répondront que vers la toute fin de mon stage, par une attestation concernant la prise en charge des risques d’accident du travail. En plein dans ma préparation de soutenance, j’ai pensé un peu naïvement que cela été bien terminé.

J’ai par la suite obtenu mon diplĂ´me en septembre et commencĂ© un contrat « temporaire Â» avec la structure oĂą j’avais effectuer mon stage sur Genève, de mi-fĂ©vrier Ă  mi-mai 2024. On m’a dit que ce contrat Ă©tĂ© un contrat particulier, sans nĂ©cessitĂ© d’obtenir un permis de frontalier mais limitĂ© Ă  90jours par annĂ©e. J’ai pensĂ© alors que le droit d’option n’était pas nĂ©cessaire et je n’ai pas eu de courrier particulier en ce sens. A noter que la structure n’avait pas mis en place l’impĂ´t Ă  la source avant le mois d’avril, on m’a dit qu’on m’enverrait un bordereau par courrier postale, ce qui m’interroge Ă©galement sur la façon de rĂ©gulariser cela…

Après mi-mai, je n’ai plus retravaillé en suisse (ni en france d’ailleurs, j’ai passé de longue vacance post étude). Il est peut-être question que je retravaille en suisse par la suite avec un vrai contrat CDD à plus long terme, peut-être en étant sur place cette fois. C’est en regardant de plus près les démarches administratives qu’un doute m’est venu et dont j’aimerais un peu d’éclaircissement, car très honnêtement plus j’en lis plus je suis perdu dans toutes les démarches.

Ainsi, aurais-je du choisir l’assurance maladie suisse durant mon contrat de 90jours ? Maintenant que tout cela est passé, il y a-t-il quelque chose que je dois faire pour régulariser tout cela même si je ne suis plus en suisse actuellement ? Il y a-t-il un risque actuellement ?
Aussi si vous avez des infos sur la manière de régulariser l’impôt à la source non réalisé je suis preneur.

Merci beaucoup d’avance, je prend toute information possible, je suis totalement perdu dans tout ça …

Bonjour,

Avant d’étudier les options possibles il faudrait déterminer les enjeux.
Sur le volet sécurité sociale il ne me semble pas y en avoir du moment que vous n’êtes plus sous contrat suisse. Quel est votre affiliation actuelle?
Sur le volet fiscal quel est le montant de votre rémunération?

Cordialement

Pour commencer par le stage, dans le mesure ou il n’était pas rémunéré, vous n’aviez pas à faire le choix de l’assurance maladie. Vous partez en stage dans un Etat de l'UE-EEE ou en Suisse

Dans le cadre du contrat temporaire, vous aviez en effet Ă  choisir une assurance maladie.

Merci pour votre réponse,
Je suis actuellement à la CPAM française.
Durant mon contrat temporaire, je travaillais Ă  mi temps avec un taux horaire de 30CHF.

Pensez-vous qu’il y a des choses que je dois régulariser d’urgence ?

Merci pour la confirmation, cela me semblait également le cas, d’où ma surprise de la demande du choix d’option durant mon stage.
Concernant le contrat temporaire, maintenant que cela s’est terminé, il y a-t-il quelque chose que je dois faire pour régulariser cela ?

Bonjour,

Il faut dans un premier temps annualiser le salaire, soit CHF 30 x 2’160h de travail annuel (selon la circulaire n°45 relative à l’imposition à la source du revenu de l’activité lucrative des travailleurs).
Cela donne CHF 64’800 de base annuelle, à laquelle correspond le taux d’imposition de 10.02%. Ce taux est appliqué uniquement aux revenus que vous avez réellement perçu entre mi-février et mi-mai 2024. Ne connaissant pas le détail exact, je vous laisserai effectuer le calcul.
Concernant la potentielle régularisation, votre ancien employeur devrait recevoir le Formulaire DRIS/TOU (demande de rectification de l’imposition à la source) - si c’est la dernière adresse professionnelle en Suisse qui est connue pour vous par l’administration - début 2025. Il faudra que vous le lui demandiez pour effectuer votre régularisation si nécessaire.