Bonjour,
J’ai parcouru le forum et ai passé en revu les sujets similaires mais n’ai pas trouvé de réponse adéquate. Je fais donc appelle à votre aide.
Je suis Français, et j’ai été résident suisse pendant 6 ans et demi et pendant toute cette période j’ai été employé sans interruption. J’avais obtenu le permis C (résidence permanente) sur les derniers mois de résidence en Suisse. Fin février 2024, j’ai déménagé en France et suis donc devenu frontalier (permis G), tout en gardant le même emploi en Suisse, sans interruption.
Il est très probable que je sois licencié pour motif économique dans les prochains mois. Si cela se produisait, j’en serais informé au mois de mai et avec le préavis de 3 mois, mon emploi serait assuré jusqu’à fin août 2024. Cela ferait donc 6 mois de cotisation en tant que frontalier (mars, avril, mai, juin, juillet, août). Donc dans tous les cas, les conditions pour toucher le chômage en France seraient remplies (càd minimum 6 mois, soit plus de 130 jours ou plus de 910 heures travaillées en tant que frontalier) et je percevrais donc 57% du montant brut de mon salaire suisse moyen.
Ma question : quelle serait la durée de versement des indemnités ? Uniquement 6 mois (qui correspond à la durée de travail en tant que frontalier) ou alors 18 mois (durée maximale des versements selon les règles actuelles en France, étant donné que la durée totale de mon emploi serait de 7 ans en cumulant les périodes résident + frontalier) ?
Remarque : dans le cas où la situation suivante impacterait la question ci-dessus ou bien le pays qui verserait les allocations chômage (France ou Suisse), je précise que j’ai suivi la procédure exceptionelle pour maintenir mon permis C (résidence permanente) pour un maximum de 2 ans, ce qui me permet de retourner vivre en Suisse à tout moment. J’ai fait cela dans l’optique de pouvoir revenir sur mes droits acquis (résidence permanente) à tout moment, si jamais je me rendais compte que la vie de frontalier ne me convenait pas.
Merci pour votre aide,