E411: CMG de la CAF est double de CMG de Pajemploi

Bonjour à tous,

Je suis frontalier à Bâle et ma femme est micro-entrepreneuse en France. Nous avons reçu le formulaire E411 (ATTESTATION DESTINÉE À VOTRE ORGANISME ÉTRANGER pour le calcul de l’allocation familiale différentielle) de la CAF pour l’année 2023. Comme paiement, nous n’avons perçu que le CMG en raison de la garde de notre fille par une assistante maternelle.

Le problème est que le montant du CMG indiqué sur l’attestation de la CAF est presque le double de celui que j’ai réellement reçu et que j’ai vu dans ma déclaration Pajemploi. Par exemple, pour janvier 2023, la CAF déclare 736,22 EUR, tandis que Pajemploi indique 315,10 EUR (montant que j’ai effectivement reçu). Quelqu’un saurait-il pourquoi il y a une telle différence et pourquoi ces montants ne correspondent pas ? Est-ce que je manque quelque chose ?

Merci d’avance !

Bonjour

C’est tout a fait normal.
Car les charges employeur sont prises en charge par la caf.
Vous ne payez a votre assistante maternelle que le salaire net.

C’est pour cela que les montants sont différents.

Bien à vous

Mathieu

Bonjour Mathi,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je consulte le bulletin de salaire de janvier 2023 pour vérifier la part de l’employeur sur le salaire brut, mais le montant du CMG versé par la CAF est toujours supérieur.

Par exemple, sur ce bulletin : le salaire brut est de 638,27 € (salaire net = 490,32 €, part des cotisations salarié = 147,96 €), et la part des cotisations employeur = 272,45 €. Si l’on additionne le CMG perçu (315,10 €) et la part des cotisations employeur (272,45 €), on obtient 587,55 €, soit 148,67 € de moins que ce que déclare la CAF (CMG = 736,22 €).

D’où provient cette différence ? C’est simplement par curiosité que je cherche à comprendre le calcul.

Merci d’avance pour votre réponse si vous avez des informations à ce sujet.

Bonjour

Je suis pas expert mais je pense que les 148.67 correspondent à l’allocation familiale de base de la caf pour 2 enfants, enfin selon les revenu.

Cette allocation n’est pas lié au moyen de garde mais est prise en compte sur le e411

Excellente journée

Mathieu

Bonjour, merci pour ta réponse.

J’ai un seul enfant. En consultant le site de Pajemploi concernant le CMG, j’ai compris qu’il faut apparemment ajouter aussi les cotisations salariales de 147,96 €, ce qui est très proche des 148,67 €. Voici l’image sur leur site : lien Pajemploi.

Je ne comprends pas pourquoi l’employeur est responsable des cotisations salariales, c’est assez étrange. J’ai fait le calcul pour un autres mois où le paiement était plus élevé, et il s’avère que le reste du CMG correspondait approximativement aux cotisations patronales + salariales.