Écoles et logements

Bonjour,

Nous envisageons un déménagement l’été prochain suite à une mutation à Genève. Nous préférerions habiter dans le canton de Vaud et j’ai quelques questions dont je n’ai pas trouvé de réponses:

  1. Comment se fait le passage du système scolaire français au Suisse? Deux enfants qui auront 8 et 12 ans.

  2. Doit on avoir un logement avant de trouver une place d’école? Notre logement sera dicté par ce qu’on trouve bien sûr mais aussi une proximité à l’école.

  3. Mon aînée est dans un collège section internationale (anglais) donc la question se pose à la garder dans ce système, qui je crois serait disponible à Ferney Voltaire. Est ce que quelqu’un a fait cette expérience? Est il possible d’être scolarisé à Ferney en étant résidant en Suisse?

  4. Assurance maladie: l’employeur ne peut pas prendre en charge cette assurance? Je pense demander ceci pour la famille au moment de la mutation.

Merci d’avance,

Point 4.
Pour vous mais pas pour tout le monde?!

@misterx: dans mes deux dernières expatriations, ma compagnie a payé pour toute la famille, c’est pour cela que je demande.

Vos enfants seront scolarisés dans l’école et collège de secteur donc déterminés par votre adresse, sauf si vous les inscrivez en écoles privées.

L’allemand est enseigné dès le primaire, mais il y aura des cours de rattrapage possibles
L’allemand constitue la seconde langue nationale et dès lors la première langue étrangère obligatoire.

Oui il y a des sections internationales au collège de Ferney.
Les élèves sont admis en section internationale après réussite à des tests.
Il y a beaucoup de demandes et pas de places pour tous.

En secondaire :

Selon les consignes de M le Proviseur, seuls les élèves dont les familles résident sur le sol français peuvent y accéder.

Merci @Delphy.

Je pense que lorsque l’echeance se rapprochera, la problematique des ecoles en sera moins une; pour le moment j’entends qu’il est difficile de trouver un logement, donc nous allons nous focaliser sur ceci plutot que sur l’ecole.

Ma fille est deja en section internationale dans un autre pays, et je crois comprendre que cela facilite l’integration. Cela dit, j’aurais prefere m’orienter vers l’education suisse; il faudra juste que je creuse pour mieux comprendre les equivalences (autre l’apprentissage de l’allemand).

Merci encore!

Certaines entreprises sur suisse romande propose de prendre en charge en partie le coût de la LAmal pour l’employé et une enveloppe pour le partenaire et les enfants à sa charge.
c’est généralement un package offert à tous les employés.
Vous devriez vous rapprocher de vos RH.

Le choix de votre habitation est crucial et doit être votre priorité.
Votre société pour vous payer des services d’une agence de relocation. pour 4000-8000 chf vous visiterez 12 appartements en express et votre dossier sera au dessus de la pile des autres candidatures.
Attention à ne pas surpayer les biens à location car il est difficile de se défaire des biens.

@FunnyDjo: merci beaucoup pour ces super conseils!

Oui pour trouver un appart demander à bénéficier d’une agence de relocation, sinon c’est galère quoique pas mal construit sur Vaud les dernières années.

@jessjess93 : merci beaucoup- ça va m’aider dans ma negotiation avec mon employeur.