Emménagement en Suisse

Bonjour.
Je voulais juste ajouter que si vous passez résident genevois vous êtes peut être soumis à l’impôt sur la fortune donc vous aurez aussi à déclarer votre fortune en France
Cela va vite pour arriver au seuil avec une maison sauf si elle est encore avec charges de crédit
ressources - charges

Il y a aussi la voiture assurance et l’impôt plaque chaque année selon votre puissance ça douille

Pour la caution loyer c’est top j’avais pris swisscaution. Mais c’est de l’argent perdu mais pas d’avance sauf des frais alors c’est bien :+1:

Assurance santé : faudra chercher et comparer les prix chaque année. Ça monte très vite selon les franchises choisies …

Bien Peser le pour et le contre …
Pas facile d’avoir une maison et de passer à un appartement petit à Geneve.
Faudrait avoir les deux :slight_smile:

Pour les études des enfants c’est bien. Malheureusement je suis revenue en France au moment où mon enfant aurait eu besoin de notre statut résident suisse
Bilan il est en France pour l’instant à l’université et n’a pas eu Geneve.

Bonnes démarches

1 « J'aime »

Vous avez parfaitement le droit de faire une colocation.
Cela n’est pas vraiment envisageable pour plusieurs familles, mais pour des personnes célibataire (ou des couples sans enfants), pourquoi pas.
C’est une manière simple de limiter ses dépenses de logements.

Il semblerait même que la sous location soit légale en Suisse!

La sous-location à Genève, est-ce légal ?

Le Tribunal fédéral suisse reconnait la sous-location comme une pratique tout à fait légale. Selon les termes des articles 262 et 291 du Code civil, un locataire possède le droit de mettre une partie ou la totalité du logement locatif en sous-location avec le consentement du bailleur principal. Celui-ci ne peut refuser la demande du locataire que sous 3 conditions : un loyer abusif, des risques majeurs pour le bien et/ou un refus de lui communiquer les termes exacts du contrat de sous-location. Dans le cas où le propriétaire refuse par mauvaise foi de donner son consentement, le locataire peut demander protection auprès de l’ASLOCA ou porter l’affaire auprès de l’Autorité de conciliation de la commune de Genève avant de saisir le Tribunal des baux.

1 « J'aime »