Emménagement en Suisse

Bonjour à tous,

Nouvelle résolution pour notre famille: moi, ma femme et mes deux enfants.
Je suis frontalier depuis une dizaine d’années à Genève et même propriétaire dans l’Ain. Ma femme travaille actuellement en France.

voilà l’objectif est de se loger sur Genève et s’éloigner pas trop loin….j’aimerais éviter qu’on soit trop loin comme Lausanne car connaissant le trafic et le prix du train.

Je gagne aujourd’hui 85000 chf brut par année. Et ma femme 2100 euros brut en France ( je ne sais pas si on peux compter admettons qu’elle continue de travailler sur France le temps de trouver un emploi en suisse) je ne sais pas si les 640 chf des allocations enfants comptent aussi.

Donc on doit d’abord trouver une location de 5 pièces avant de louer notre maison et donc effectuer le déménagement.
Mais sans garant Suisse comment peut on trouver sur Geneve? Est ce plus simple sur la côte?
avez vous des tuyaux ? Des agences de relocations sérieuses ?

merci pour votre aide !

2 « J'aime »

Bonsoir,

De ce que je sais, en Suisse, les régies sont sérieuses. Il faut fournir les justificatifs de revenus car le loyer ne doit pas excéder 1/3.

Payer une caution qui équivaut à 3 mois de loyer et qui sera sur un compte bloqué. Donc si CDI pas besoin de garant tiers

4 « J'aime »

Juste une remarque au passage: le système suisse de cautionnement est tellement mieux fait qu’en France
Non seulement ce sont pas 1 mais 3 mois de caution qui sont demandés, mais le propriétaire ne touche jamais cet argent pendant la durée du bail. Il reste bloqué sur un compte.
La caution ne sera prélevée que s’il y a un réel souci (dument constaté) au départ du locataire.

Bref c’était ma pensée du jour.

Quant au post initial, Peg a tout résumé. Votre loyer doit être inférieur au tiers de vos revenus actuels.
Ce que je ne sais pas c’est si le cout de l’assurance maladie en Suisse va être pris en compte. En devenant résident vous passé en Lamal résident qui est beaucoup plus chère.

Je pense que vos revenus sont trop faibles pour résider dans le logement que vous envisagez.
Un F4 sur Geneve c’est très vite 3000 chf de loyer.

Votre projet serait plus réaliste si votre épouse trouvait d’abord un job en Suisse.

6 « J'aime »

La solution est peut-être de s’éloigner un peu dans le canton de Vaud sur la côte.

Bien sûr on souhaiterais bien trouver un travail avant d’arriver mais peu d’ouverture pour le moment.

Un garant ou une société garante n’existe pas ? Hormis le garant de caution qui avance les trois mois de loyer.

2 « J'aime »

De mon expérience personnelle à partir du moment ou vous avez un contrat tout est assez simple pour la relation avec les régies; pour ma part lorsque je me suis installé en Suisse - venant d’Angleterre - après avoir déposé un dossier pour l’appartement que je souhaitais, mes RH ont appelé la dite régie pour s’assurer que j’ai l’appartement. Naturellement je ne pouvais régler les 3 mois de loyer pour la caution, je suis donc passé comme beaucoup de gens par un organisme (Swisscaution pou moi) qui fonctionne un peu comme une assurance, vous réglez une somme annuelle (220 chf par an pour moi pour un 2.5 pièces dans Vaud), vous évitant de devoir sortir des milliers de francs inutilement pour la caution. Jamais eu de soucis.

Au passage je tiens à souligner que les régies immobilières en Suisse c’est tout de même une mafia, et on a tous plus ou moins une mauvaise expérience avec eux une fois dans sa vie (coucou Apleona!).

4 « J'aime »

Bonjour à toi

Merci pour ces précisions et l’expérience de ton parcours.
Question importante: respectais tu la condition du revenu divisé par trois? Ou c’est grâce à l’intervention de ton employeur?

Moi je peux avoir l’appui du directeur de mon groupe sans soucis

2 « J'aime »

je n’avais aucune condition de delta de revenu car étant seul; le montant du loyer n’était pas vraiment le soucis non plus n’ayant pas choisi un appartement « au-delà de mes moyens ». Quand au soutien de mes RH, je n’avais pas fait la demande à mon employeur, c’est venu de leur part. Parfois certaines zones sont en pénuries de logement alors un peu de lobbying d’un employeur sérieux peu parfois avoir un impact positif. C’est en tout cas ce que l’on m’avait dit à l’époque.
Bonne chance!

2 « J'aime »

Votre employeur ne peux pas vous orienter vers une agence relocation?
Pas donné mais en general, les bons connaissent toutes les regies. Après ca changeras rien si votre dossier ne remplis pas conditions.
Perso je recommande de placer la caution sur un compte comme une épargne car les organismes de caution avec paiement mensuel argent perdue si vous restez longtemps dans l’appart.

3 « J'aime »

Mafia sais pas mais on entend quand même zones tendues dossier mis sur dessus de la pile ou visites pour bonne règle alors que le logement est déjà réservé en sous main.

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils précieux :grinning:

J’ai bien compris qu’il faudra sûrement utiliser les relations au maximum. Je connais pas mal de monde mais j’aime bien ne pas dépendre des autres et trouver la solution seul.
Donc à suivre…en janvier on a le temps mais quand même! On va y arriver j’en suis sûr. D’une manière ou d’une autre, on devrait même encourager notre démarche tant le statut de frontalier est souvent décrié. Merci pour votre aide :wink:

Quel âge ont vos enfants?
Je ne connais pas le prix de l’école public en suisse mais la crèche coûte un bras et est valide pour les 4 ans révolu de l’enfant.
Comptez entre 2000 et 2900 chf par mois par enfant pour 5 jours de garde par semaine de 8 à 19h sur Genève.

1 « J'aime »

ça parait compliqué avec vos revenus, il faut avoir plus de 3 fois le loyer en revenu net.
un 5 pièces autour de Genève c’est 4000 Chf par mois
ensuite l’assurance santé résident c’est 400 Chf par adulte et il faut ensuite ajouter les enfants également

1 « J'aime »

Attention la resiliation des bails se fait plusieurs mois avant a des échéance fixéesau bail, pour moi tous les 4 mois pour echeance fin mars, fin juin fin sept, donc vous devez anticiper et viser ces periodes en dehors moins de choix ou juste reprise de bails.

1 « J'aime »

Mes enfants ont 7 et 12 ans . Vous habitez en Suisse ?

Bonjour

Ma femme recherche activement donc peut être qu’elle va trouver rapidement et que cela ne sera plus un soucis.

Mais j’ai 7000 chf brut par mois je ne pense pas que cela soit si ridicule ?
Et avec un salaire supplémentaire on sera bon aussi.
Personne ne parler des subsides, est ce que c’est possible de les avoir pour l’assurance maladie car apriori je suis éligible. Cela existe aussi pour le logement ?

Vous n’aurez pas à payer la crèche.
Je ne connais pas le prix de l’école publique mais ça ne sera possible de choisir l’école qu’en fonds de l’adresse suisse.

Il faudra payer 1000chf d’assurance de base LAmal par mois (4002+1002).

Pour l’appart, rapprochez vous donc de régies comme Privera ou Zimmerman pour voir les biens en location qu’elles offrent.
Le calcul pour connaître le loyer mensuel est généralement le suivant 85000*0.25/12= 1770 chf de loyer par mois.

1 « J'aime »

L’école publique et obligatoire est totalement gratuite en Suisse, fournitures scolaires y compris (livres, cahiers, crayons…) Jusqu’au cycle d’orientation l’équivalent du collège français)

Les écoles privées sont hors de prix.

Pour les subsides il faudra vous adresser à l’administration fiscale.

Cordialement

3 « J'aime »

Non ce n’est pas ridicule du tout c’est un bon salaire
Oui si votre femme trouve en Suisse ce sera plus simple

Oui il y a des subsides pour l’assurance maladie, à Genève un couple avec 2 enfants doit gagner moins de 121 000 Chf
Avec un RDU à 85 000 cela fait une remise de 130 Chf par adulte

Concernant les aides pour le logement, elles sont réservées aux locataires de logement HBM ou HLM
De plus le locataire doit avoir résidé au minimum 2 années consécutives durant les 5 dernières années dans le canton de Genève;

3 « J'aime »

Bonjour,
Le canton de Vaud est pratiquement aussi cher que Genève. Pour des appartements moins cher il faut s’éloigner de La Côte, vers le Gros de Vaud cela fait loin de Genève.
Un loyer pour 4 chambres ou F4 je suppose c’est minimum 3500 CHF.