Enseigner en Suisse (Frontalier)

Bonjour,

Je suis enseignant en France depuis plus de 10 (enseignant titulaire en éducation physique et sportive), je souhaiterai postuler en Suisse mais aucune idée de comment s’y prendre? à qui adresser mes CV et lettre de motivation, comment obtenir un permis de travail…???
Quelqu’un pourrait-il me donner quelques pistes et conseils?

Mohamed AJDIR

Il faut faire reconnaitre votre diplôme en Suisse
La CDIP cherche à comprendre le plus exactement possible si votre parcours correspond au parcours Suisse.
Il leur faut :

  • Master universitaire dans la branche (relevés de notes, diplôme certifié, si possible descriptif des UE suivies, la brochure de l’Uni de la date du diplôme) ;
  • L’arrêté de titularisation (certifié conforme aussi, je crois).
  • Un master pédagogique (master MEF, MEEF, autre). En effet, sans formation pédagogique diplômée, la CDIP risque de ne pas valider votre équivalence, et de vous inviter à suivre un master pédagogique en Suisse pour obtenir l’habilitation à enseigner.

Avec une simple licence, la commission vous refusera certainement une reconnaissance, puisque l’accès aux études comme enseignement du secondaire, en Suisse, nécessite un master universitaire complet.
Une fois la reconnaissance accordée, c’est à vous de faire les démarches auprès des écoles pour obtenir une place ; les directions d’école décident de qui ils engagent ou non. La reconnaissance n’accorde pas une place dans l’enseignement. Ensuite c’est votre employeur qui se chargera de faire la demande de permis de travail
Le permis de travail est lié à l’employeur.

2 « J'aime »

Merci de votre diligence.

Pour ma part, je suis titulaire d’un MASTER en sciences et techniques des activités physiques et sportive (éducation et motricité). Puis titulaire du Certificat d’aptitude de professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS), c’est le concours destiné à la titularisation des enseignants dans ma discipline en France.

  1. Si je comprends bien, le fait de faire reconnaître ses diplômes ne garantit pas d’avoir un poste?

  2. Par ailleurs, la reconnaissance des diplômes et concours se fait-elle qu’une seule fois? ou bien doit-elle être renouvelée chaque année, si on n’obtient pas de poste?

  3. Par contre si j’ai bien les diplômes et les justificatifs de titularisation, je ne suis pas sûr d’avoir les relevés de note ainsi que les brochures de l’uni à la date du diplôme. Cela peut-il compromettre la reconnaissance?

En espérant avoir votre retour.

Cordialement

1 « J'aime »

Dernière question.

Est ce que ça sert à quelque chose de postuler dans les établissements et répondre aux offres, si nous n’avons pas encore effectué les démarches de reconnaissance des diplômes?

1 « J'aime »

Normalement sans reconnaissance pas possible de travailler.
Les démarches peuvent prendre plusieurs mois
La reconnaissance ne garantit pas de poste, elle permet de faire valoir ses diplômes étrangers.
Une fois que la CDIP délivre une autorisation d’enseigner, elle est valable à vie dès la délivrance.

1 « J'aime »

Bonjour, je viens d‘obtenir ma reconnaissance de diplôme. En tout cela a pris cinq mois. Deux mois après le dépôt de ma demande j’ai reçu la facture à régler. Quand on reçoit cette facture c’est que la reconnaissance est en très bonne voie et dès ce moment-là j’ai été également informée que je pouvais déjà postuler. Pour ma part j’ai trouvé un emploi à Zurich sans maîtriser parfaitement l‘allemand, je suis désormais enseignante dans une maternelle trilingue.

Je précise que la CDIP m’a demandé mes notes universitaires pour chaque année, même la première. Je ne les avais plus, l’université a fouillé dans ses archives. Cela datait de 30 ans. J’ai tout fait certifier par un notaire et j’ai envoyé des copies numérisées. En fin de processus j’ai dû envoyer les copies certifiées.
Par ailleurs il vous faudra aussi une adresse de réception en Suisse. Au début du processus c’est indispensable de la fournir. Sans cette adresse impossible de continuer à postuler.

1 « J'aime »

Bonjour Laurence,

Je tiens avant tout à vous remercier de votre retour.

C’est bon de savoir que lorsqu’on procède au paiement c’est que c’est sur la bonne voie.
Etiez vous titulaire en France? la procédure est-elle la même pour les titulaires? La proécdure est-elle la même pour ceux qui souhaitent postuler sur Genêve?
Quand est il pour ceux qui souhaitent avoir le statut de frontalier et qui n’ont pas d’adresse en suisse?
Serait-il possible d’avoir le lien du site de la CDIP pour faire reconnaitre ses diplômes?

En vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez à me repondre.

Cordialement

Mohamed

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette réponse très tardive.
Oui en France j’étais titulaire depuis 1998. La procédure est identique pour tous et pour tous les cantons, c’est une procédure fédérale.
L’adresse en suisse est obligatoire, pour la réception du diplôme.

https://www.edk.ch/fr/themes/reconnaissance-des-diplomes/diplomes-etrangers

Pour info, je viens de postuler en école publique, j’attends la réponse, bonne journée à vous.

Laurence

Bonjour,
Je suis actuellement en M2 MEEF en France et je vais passer le concours en Avril.
J’avais quelques questions : si je n’ai pas le concours mais que j’obtiens mon master, est-il possible de faire une demande pour enseigner en Suisse? Si oui, comment faire la demande et quelle est la démarche? Étant donné que j’ai plusieurs expériences dans le domaine.

Merci pour vos réponses,

Bonne soirée.

Bonjour Laurence,

Je poursuis mes démarches et effectivement, on me demande une adresse en Suisse. Savez quelles sont les possibilités d’en obtenir? J’ai vu que l’on pouvait en avoir une sur certains sites. Par ailleurs, combien de courrier reçoit-on en moyenne durant le processus de reconnaissance, cela permet d’opter pour le bon abonnement postal.

Cordialement

Bonjour,

Sachez qu’ils ne vous demandent pas une adresse mais votre résidence suisse.
Prendre une boîte postale ou faire revenir son courrier chez un ami est illégal.

Mieux bâtir ne pas prendre le risque et louer un pied à terre pour y élire votre résidence principale.

Le délation est légale et passible en suisse donc attention à ne pas trop donner de détail sur votre vie perso à vos futurs collègues.

Bonjour Funny,

Merci de votre retour. Je n’ai aucun souci de point de vue de la réglementation car j’ai bien déclaré que j’habite en France, et c’est la réponse du CIDP lui même qui me propose cette possibilité la. Je ne pense pas que le bureau de reconnaissance des diplômes nous incite à enfreindre la loi!!

Vous habitez en Suisse?

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

J’ai obtenu en Septembre 2023 mon Master recherche en Histoire médiévale avec la mention « bien » (Master Mondes Médiévaux pour être plus exact).
En comptant ma licence et mon master je cumule 300 ECTS. Je voulais donc savoir si pour l’obtention de la CDIP un master recherche comme le mien est suffisant pour enseigner dans le secondaire II ?