Moms
Novembre 19, 2022, 3:28
1
Bonjour,
Je suis enseignant en France depuis plus de 10 (enseignant titulaire en Ă©ducation physique et sportive), je souhaiterai postuler en Suisse mais aucune idĂ©e de comment sây prendre? Ă qui adresser mes CV et lettre de motivation, comment obtenir un permis de travailâŠ???
Quelquâun pourrait-il me donner quelques pistes et conseils?
Mohamed AJDIR
delphy
Novembre 19, 2022, 3:51
2
Il faut faire reconnaitre votre diplĂŽme en Suisse
La CDIP cherche Ă comprendre le plus exactement possible si votre parcours correspond au parcours Suisse.
Il leur faut :
Master universitaire dans la branche (relevĂ©s de notes, diplĂŽme certifiĂ©, si possible descriptif des UE suivies, la brochure de lâUni de la date du diplĂŽme) ;
LâarrĂȘtĂ© de titularisation (certifiĂ© conforme aussi, je crois).
Un master pĂ©dagogique (master MEF, MEEF, autre). En effet, sans formation pĂ©dagogique diplĂŽmĂ©e, la CDIP risque de ne pas valider votre Ă©quivalence, et de vous inviter Ă suivre un master pĂ©dagogique en Suisse pour obtenir lâhabilitation Ă enseigner.
Avec une simple licence, la commission vous refusera certainement une reconnaissance, puisque lâaccĂšs aux Ă©tudes comme enseignement du secondaire, en Suisse, nĂ©cessite un master universitaire complet.
Une fois la reconnaissance accordĂ©e, câest Ă vous de faire les dĂ©marches auprĂšs des Ă©coles pour obtenir une place ; les directions dâĂ©cole dĂ©cident de qui ils engagent ou non. La reconnaissance nâaccorde pas une place dans lâenseignement. Ensuite câest votre employeur qui se chargera de faire la demande de permis de travail
Le permis de travail est liĂ© Ă lâemployeur.
2 « J'aime »
Moms
Novembre 19, 2022, 4:49
3
Merci de votre diligence.