Moms
Novembre 19, 2022, 3:28
1
Bonjour,
Je suis enseignant en France depuis plus de 10 (enseignant titulaire en Ă©ducation physique et sportive), je souhaiterai postuler en Suisse mais aucune idĂ©e de comment sây prendre? Ă qui adresser mes CV et lettre de motivation, comment obtenir un permis de travailâŠ???
Quelquâun pourrait-il me donner quelques pistes et conseils?
Mohamed AJDIR
delphy
Novembre 19, 2022, 3:51
2
Il faut faire reconnaitre votre diplĂŽme en Suisse
La CDIP cherche Ă comprendre le plus exactement possible si votre parcours correspond au parcours Suisse.
Il leur faut :
Master universitaire dans la branche (relevĂ©s de notes, diplĂŽme certifiĂ©, si possible descriptif des UE suivies, la brochure de lâUni de la date du diplĂŽme) ;
LâarrĂȘtĂ© de titularisation (certifiĂ© conforme aussi, je crois).
Un master pĂ©dagogique (master MEF, MEEF, autre). En effet, sans formation pĂ©dagogique diplĂŽmĂ©e, la CDIP risque de ne pas valider votre Ă©quivalence, et de vous inviter Ă suivre un master pĂ©dagogique en Suisse pour obtenir lâhabilitation Ă enseigner.
Avec une simple licence, la commission vous refusera certainement une reconnaissance, puisque lâaccĂšs aux Ă©tudes comme enseignement du secondaire, en Suisse, nĂ©cessite un master universitaire complet.
Une fois la reconnaissance accordĂ©e, câest Ă vous de faire les dĂ©marches auprĂšs des Ă©coles pour obtenir une place ; les directions dâĂ©cole dĂ©cident de qui ils engagent ou non. La reconnaissance nâaccorde pas une place dans lâenseignement. Ensuite câest votre employeur qui se chargera de faire la demande de permis de travail
Le permis de travail est liĂ© Ă lâemployeur.
2 « J'aime »
Moms
Novembre 19, 2022, 4:49
3
Merci de votre diligence.
Pour ma part, je suis titulaire dâun MASTER en sciences et techniques des activitĂ©s physiques et sportive (Ă©ducation et motricitĂ©). Puis titulaire du Certificat dâaptitude de professorat dâĂ©ducation physique et sportive (CAPEPS), câest le concours destinĂ© Ă la titularisation des enseignants dans ma discipline en France.
Si je comprends bien, le fait de faire reconnaĂźtre ses diplĂŽmes ne garantit pas dâavoir un poste?
Par ailleurs, la reconnaissance des diplĂŽmes et concours se fait-elle quâune seule fois? ou bien doit-elle ĂȘtre renouvelĂ©e chaque annĂ©e, si on nâobtient pas de poste?
Par contre si jâai bien les diplĂŽmes et les justificatifs de titularisation, je ne suis pas sĂ»r dâavoir les relevĂ©s de note ainsi que les brochures de lâuni Ă la date du diplĂŽme. Cela peut-il compromettre la reconnaissance?
En espérant avoir votre retour.
Cordialement
1 « J'aime »
Moms
Novembre 19, 2022, 4:51
4
DerniĂšre question.
Est ce que ça sert Ă quelque chose de postuler dans les Ă©tablissements et rĂ©pondre aux offres, si nous nâavons pas encore effectuĂ© les dĂ©marches de reconnaissance des diplĂŽmes?
1 « J'aime »
delphy
Novembre 19, 2022, 5:04
5
Normalement sans reconnaissance pas possible de travailler.
Les démarches peuvent prendre plusieurs mois
La reconnaissance ne garantit pas de poste, elle permet de faire valoir ses diplÎmes étrangers.
Une fois que la CDIP dĂ©livre une autorisation dâenseigner, elle est valable Ă vie dĂšs la dĂ©livrance.
1 « J'aime »
Bonjour, je viens dâobtenir ma reconnaissance de diplĂŽme. En tout cela a pris cinq mois. Deux mois aprĂšs le dĂ©pĂŽt de ma demande jâai reçu la facture Ă rĂ©gler. Quand on reçoit cette facture câest que la reconnaissance est en trĂšs bonne voie et dĂšs ce moment-lĂ jâai Ă©tĂ© Ă©galement informĂ©e que je pouvais dĂ©jĂ postuler. Pour ma part jâai trouvĂ© un emploi Ă Zurich sans maĂźtriser parfaitement lâallemand, je suis dĂ©sormais enseignante dans une maternelle trilingue.
Je prĂ©cise que la CDIP mâa demandĂ© mes notes universitaires pour chaque annĂ©e, mĂȘme la premiĂšre. Je ne les avais plus, lâuniversitĂ© a fouillĂ© dans ses archives. Cela datait de 30 ans. Jâai tout fait certifier par un notaire et jâai envoyĂ© des copies numĂ©risĂ©es. En fin de processus jâai dĂ» envoyer les copies certifiĂ©es.
Par ailleurs il vous faudra aussi une adresse de rĂ©ception en Suisse. Au dĂ©but du processus câest indispensable de la fournir. Sans cette adresse impossible de continuer Ă postuler.
1 « J'aime »
Moms
Novembre 29, 2022, 4:50
8
Bonjour Laurence,
Je tiens avant tout Ă vous remercier de votre retour.
Câest bon de savoir que lorsquâon procĂšde au paiement câest que câest sur la bonne voie.
Etiez vous titulaire en France? la procĂ©dure est-elle la mĂȘme pour les titulaires? La proĂ©cdure est-elle la mĂȘme pour ceux qui souhaitent postuler sur GenĂȘve?
Quand est il pour ceux qui souhaitent avoir le statut de frontalier et qui nâont pas dâadresse en suisse?
Serait-il possible dâavoir le lien du site de la CDIP pour faire reconnaitre ses diplĂŽmes?
En vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez Ă me repondre.
Cordialement
Mohamed
1 « J'aime »
Bonjour,
Tout dâabord je vous prie de bien vouloir mâexcuser pour cette rĂ©ponse trĂšs tardive.
Oui en France jâĂ©tais titulaire depuis 1998. La procĂ©dure est identique pour tous et pour tous les cantons, câest une procĂ©dure fĂ©dĂ©rale.
Lâadresse en suisse est obligatoire, pour la rĂ©ception du diplĂŽme.
https://www.edk.ch/fr/themes/reconnaissance-des-diplomes/diplomes-etrangers
Pour info, je viens de postuler en Ă©cole publique, jâattends la rĂ©ponse, bonne journĂ©e Ă vous.
Laurence
Bonjour,
Je suis actuellement en M2 MEEF en France et je vais passer le concours en Avril.
Jâavais quelques questions : si je nâai pas le concours mais que jâobtiens mon master, est-il possible de faire une demande pour enseigner en Suisse? Si oui, comment faire la demande et quelle est la dĂ©marche? Ătant donnĂ© que jâai plusieurs expĂ©riences dans le domaine.
Merci pour vos réponses,
Bonne soirée.
Moms
Juin 29, 2023, 6:57
11
Bonjour Laurence,
Je poursuis mes dĂ©marches et effectivement, on me demande une adresse en Suisse. Savez quelles sont les possibilitĂ©s dâen obtenir? Jâai vu que lâon pouvait en avoir une sur certains sites. Par ailleurs, combien de courrier reçoit-on en moyenne durant le processus de reconnaissance, cela permet dâopter pour le bon abonnement postal.
Cordialement
Bonjour,
Sachez quâils ne vous demandent pas une adresse mais votre rĂ©sidence suisse.
Prendre une boßte postale ou faire revenir son courrier chez un ami est illégal.
Mieux bùtir ne pas prendre le risque et louer un pied à terre pour y élire votre résidence principale.
Le délation est légale et passible en suisse donc attention à ne pas trop donner de détail sur votre vie perso à vos futurs collÚgues.
Moms
Juin 29, 2023, 7:21
13
Bonjour Funny,
Merci de votre retour. Je nâai aucun souci de point de vue de la rĂ©glementation car jâai bien dĂ©clarĂ© que jâhabite en France, et câest la rĂ©ponse du CIDP lui mĂȘme qui me propose cette possibilitĂ© la. Je ne pense pas que le bureau de reconnaissance des diplĂŽmes nous incite Ă enfreindre la loi!!
Vous habitez en Suisse?
Cordialement
1 « J'aime »