Bonjour à tous, j’ai une question concernant l’entretien et j’espère que votre expérience pourra m’aider.
A votre avis, est-il possible de proposer un entretien à distance? Je suppose que tout est à la discrétion de l’employeur, mais de manière générale, cet outil est-il souvent utilisé en Suisse ou non? Je ne sais pas s’il peut y avoir une attention particulière pour les travailleurs étrangers en tenant compte qu’ils ne sont pas résidents en Suisse.
Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée
Oui cela est possible mais mieux valoir laisser le recruteur le proposer.
Je préfère organiser des entretiens en présentiels afin de tester la motivation des candidats et d’avantager ceux qui sont déjà sur suisse.
Après bien sûr si vous êtes sur des compétences recherchées, vous pourrez mieux le négocier.
Oui cela est possible mais pas forcement automatique ni pour tous les entretiens
J’ai comme exemple mon fils et certains de ses amis, jeunes diplômés qui ont postulés l’année dernière en Suisse.
Il s’agit de postes avec des compétences recherchées, ils ont eu généralement les 2 premiers entretiens en distanciel mais chaque fois le dernier en présentiel.
Pour le cern par exemple, le 1er entretien est un test en visio avec des questions posées et si on passe cette étape, la suite se passe en présentiel.
oui sur postes avec responsabilités, premiers entretiens sont souvent à distance via webconférence système, encore plus depuis habitudes prises avec covid et quand liste candidats réduite, il y a quand même à la fin en face à face. Même grosses boites comme dit avant où le début est purement virtuel, site avec des tests ou des questions où vous êtes filmés et avait 2 minutes pour répondre, premier filtre.
Bonjour et merci pour vos commentaires.
Il est évident que chaque employeur a ses propres méthodes de recrutement, mais s’il y avait beaucoup d’entretiens en face à face, cela pourrait être un problème pour moi (déjà deux entretiens signifieraient environ 3600 km à parcourir ).
Cela dit, je pense que ce n’est pas le cas, d’autant plus que le poste pour lequel je postule n’exige pas de compétences professionnelles spécifiques qui doivent être vérifiées lors de l’entretien. Je suppose donc que le dossier de candidature (cv + lettre de motivation) et un entretien suffisent (du moins je l’espère!!!).
En outre, je suis absolument d’accord avec @FunnyDjo , c’est-à-dire que ce devrait être l’employeur qui propose un entretien à distance, mais je crois également que proposer cette modalité est légitime dans le cas où elle n’est pas proposée directement.
Bon week-end
Perso je n’ai jamais vu une personne recrutée avec un seul entretien en distanciel.
Pour les postes peu qualifiés, généralement c’est un seul entretien en effet mais en présentiel.
Si la personne ne souhaite pas faire l’effort de se déplacer, on imagine qu’il est peu motivé à obtenir le poste alors inutile de poursuivre le processus de recrutement.
Chaque expérience est différente. Dans l’entreprise où je travaille, la moitié de mes collègues ont été embauchés après un entretien à distance parce qu’ils étaient loin du bureau central, contrairement à moi.
Nous vivons également à l’ère de la technologie, et je pense donc que cet outil est une possibilité qui devrait toujours être prise en considération.
Je suis d’accord lorsque vous dites que si l’entreprise exige un entretien en personne, renoncer à cette possibilité peut sembler indiquer un manque de motivation, mais il y a de nombreuses variables subjectives à prendre en considération.
Personnellement, lorsque j’ai envoyé ma candidature, j’avais déjà envisagé un départ, mais en faire plus d’un pourrait être un problème. On verra!
L’employeur pourrait très bien accepter votre demande d’entretien distanciel mais privilégier un autre candidat qui aura fait un entretien présentiel.
Je pense que si cela n’est pas demandé par l’employeur ce qui sous entend que tous les autres auront aussi un premier entretien distanciel, alors vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté lors de ce premier entretien.
Appelez le recruteur pour le sonder et partagez nous son retour.
Bonne chance
Personnellement j’ai fait 3 entretiens à distance et aucun en présentiel.
C’est eux-même qui me l’ont proposé comme j’étais en poste et à presque 6h de route alors c’était la meilleure option pour moi. C’était certe pour un poste qualifié mais pas non plus un profil extrêmement rare.
sans compter que même si on vous demande de venir, certaines entreprises ont une politique de remboursement des frais, ça se fait en france mais j’ai déjà eu le cas en suisse où on a remboursé les billets de train.
Dès lors que vous avez mentionné comme adresse un lieu éloigné du lieu de travail, la question est légitime. Vous pouvez avancer « pour un premier entretien, est-il possible que celui-ci se fasse en distanciel, etc… ». Après, ne perdez pas de vue que l’employeur pourrait être enclin à privilégier une main d’œuvre locale. Alors c’est au candidat de montrer qu’il est disponible et mobile.