Entretien pour un job avec cabinet de recrutement pour le 1er juin et l'employeur propose un contrat pour le 1er décembre

Bonjour à tous,

Je suis français et habitant en France. J’ai été d’abord recruté par une société d’embauche suisse sur des bases reconnues mutuellement (salaire-date de départ…) qui ont été entérinées à l’entretien d’embauche avec la société en mai dernier afin de débuter le travail au 5 juin en Suisse.

Sauf que cette échéance n’a sans cesse été repoussée, d’abord au 21 août puis au 16 octobre et là je viens de recevoir un contrat générique qui ne tient pas compte des modalités d’embauche convenues à l’entretien de recrutement avec la société comme à celui avec la société de recrutement en me précisant le début de mon travail au 11 décembre.

Entre temps, j’ai arrêté toute activité d’entrée de revenus et j’ai refusé des promesses d’embauche car je voulais rester engagé pour le futur travail avec mon nouvel employeur comme je l’avais promis au départ.

J’ai effectué des tâches pour la société durant cette période dont j’ai présenté des factures et à ce jour je n’ai pas été rémunéré.

J’ai reçu ces jours-ci un semblant de contrat qui ne reprend en rien les modalités prises d’un commun accord en mai.

N’étant pas payé et me sentant lésé puisque j’ai perdu de l’argent en gardant la confiance en la société, et en ayant refusé des rentrées d’argent et des propositions d’embauche, quels sont mes droits dans cette histoire?

Merci à tous ceux qui pourront aider.

Malheureusement aucun en suisse.
Cela vous reviendra plus cher en frais d’avocat.
Je vous conseille de chercher une nouvelle opportunité sur le marché et de ne pas plus vous engager avec cette société qui n’est pas professionnelle dans sa façon d’agir.

2 « J'aime »

Sans vouloir entrer dans un processus de délation, peut-être serait-il intéressant pour de futurs chercheurs d’emploi de connaître le nom de la société, afin qu’ils ne tombent pas dans le même piège.

3 « J'aime »

Oui. Pour nos autres amis du c’est intéressant de nous donner des indications sur cette entreprise.

En revanche les faits que vous décrivez me semblent à votre seule charge de conséquences.

Je veux dire

  • perte de revenu sans avoir du solide nouveau contrat
  • un contrat entériné mais non signé puis que la date et les termes changent

Bon courage

Merci pour vos remarques et conseils.
Donc si j’ai bien compris, j’attends depuis juin le démarrage de l’activité, on me demande de faire des tâches entre-temps et quand je présente les factures, je ne suis pas payé.
Pour faire patienter, on recule trois fois la date de début d’activité et la dernière au 15 décembre, avec un contrat qui ne correspond pas à ce qui a été convenu.
Si j’ai bien compris, les amis , vous me dites que j’ai aucune chance en Suisse et que je dois en subir les conséquences.
OK, dont acte.
Merci encore.

Je ne pense pas que les avis veulent dire que vous n’avez aucune chance en Suisse.

Mais que vous vous êtes fait avoir par cette entreprise sûrement peu scrupuleuse.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien.

Vous avez effectué des travaux pour cette société, sous quel statut ?

Vous devez bien avoir une preuve de ces travaux ?

Est-ce une société de recrutement ?

Bonsoir,

Oui Peg je suis auto-entrepreneur et j’ai fait ces travaux sous ce cadre.
Bien entendu j’ai les factures mais je ne suis pas payé.
Cela fait plus de 6 mois que la date de début de l’activité salariale est repoussée.
Non ce n’est pas une société de recrutement.
Mais c’est une telle société qui m’a mis en relation avec l’entreprise incriminée.

Bonjour Peg,

Je vais envoyer un rappel et ensuite une sommation de payer.
Ensuite on passera aux poursuites pour recouvrir les sommes impayées.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Finalement,les choses sont en train de rentrer dans l’ordre.
Je vais être rémunéré.
Merci encore pour les échanges.

1 « J'aime »

Contente pour vous et merci d’avoir donné des nouvelles.

Bonne continuation

Je vous conseille de vous rapprocher du Syndicat UNIA ou d’une permanence d’avocats gratuits ou à tarif symbolique car vous avez des droits et la loi vous protège en Suisse contre ce genre d’abus. Vous pouvez faire qualifier cela de travail dissimulé…

Merci Casper pour tes propositions.