Envoi formulaire E106 à la CPAM

Bonjour,

frontalier depuis le 6 juillet je cotise à la Helsana.
J’ai envoyé le formulaire E106 à la CPAM le 26 aout.
Malheureusement il ne m’ont encore rien renvoyé.
Est-ce normal ?

Cdt
Benoît

Bonjour Benoit… Vous avez informé la CPAM dans les 3 mois qui suivent le début de votre contrat en Suisse, cela ne devrait donc pas poser de problème. La CPAM renvoie le E106 directement à Helsana, je vous conseille donc de les contacter pour savoir s’ils l’ont bien reçu. Mais bon ,3 semaines, ce n’est pas encore très inquiétant :slight_smile:

vous ne leur avez pas envoyé de 726 avec un choix en faveur de la LAMal?

dans mon cas (mais différent, pas nouveau frontalier mais non-affilié CMU ayant exercé le droit d’option formellement récemment), 726 et E-106 réceptionnés par la CPAM de Colmar le 10 août, traités le 18 août, E-106 réceptionné par Helsana le 25 août, 726 signé réceptionné par moi le 31 août. Demandez à l’adresse mail international.fr@helsana.ch si Helsana a reçu votre E-106. Ils vous envoient un scan sur demande.

je ne sais pas ce qu’est un formulaire 726. Le représentant de Helsana ne m’en a en tous cas pas parler.
Mon cas est celui de nouveau frontalier.

J’attends quelques jours avant de demander à Helsana la confirmation de réception de mon formulaire E106.
Je me demande surtout si je vais recevoir une nouvelle carte vitale de la CPAM ?

Le 726 c’est le formulaire de choix du système d’assurance maladie (celui ou vous choisissez de vous affilier à la LAMal et pas à la CMU). Je serais surpris que la CPAM vous signe des E-106 sans avoir reçu au préalable ou en même temps ce formulaire ou alors ça voudrait dire qu’ils font aussi n’importe quoi avec les nouveaux frontaliers.

Je ne pense pas que vous aurez une nouvelle carte vitale. Une actualisation à la borne en pharmacie devrait suffire.

Je suis un peu perdu, j’ai pas pensé à leur envoyer ce formulaire. :scream: J’ai téléphoné à la CPAM pour me renseigner sur ma situation et on dois me rappeler la semaine prochaine.

Bonsoir, Helsana m’a également envoyé des formulaires E106 et non des 726, je vais les poster ce soir en recommandé … comme par ailleurs j’ai également déposé un recours à l’amiable … on verra s’ils vont réagir avec diligence … courage à tous.

Helsana n’envoie « que » les E106, pour le reste, faut se débrouiller. Les formulaires peuvent être trouvés sur le site ameli.fr. N’oubliez pas non plus de transmettre la police d’assurance Helsana dans les 3 mois après votre affiliation à la kvg de votre canton.

Merci, donc il faut aussi que j’envoie le formulaire 726. Je vais faire cela. Merci.
C’est quoi le kvg ? C’est le SAM ?Merci d’avance.

Ah oups, dsl, je travaille sur Bâle-Ville, donc sur les cantons alemaniques, nous avons des « kvg » pour « Krankenversicherung ». C’est l’organisme qui nous a confirmé que nous n’avions pas exercé de façon formelle notre droit d’option. Si c’est le SAM pour vous, donc oui. Allez-voir sur leur site internet pour confirmer :slight_smile:

Oui, alors j’ai déjà fais tout le nécessaire, je crois, merci bien

je suis pas trop content. La CPAM m’a renvoyé ce jour les formulaires E106 sans rien me signer.
Je dois remplir un formaulire en plus, fournir un relevé d’identité bancaire et tout leur renvoyer.
Pourquoi veulent-ils un relevé d’identité bancaire si je cotise à la Helsana ?

parce que pour les soins en France c’est la sécurité sociale qui te remboursera donc elle a besoin d’un Rib.