Équivalence de diplôme

Bonjour à tous,

Voilà j’aimerais être frontalier pour le métier de technicien dans le domaine de l’électricité climatisation chauffage.
J’ai plus de 10 ans d’expérience dans mon métier.

Et ça va faire maintenant presque deux mois que je postule mais je constate que c’est très compliqué de décrocherai ne serait-ce qu’un entretien,la concurrence est rude.

Je suis en train de me demander s’il ne serait pas mieux de passer mes diplômes en équivalence c’est-à-dire en CFC ou maturité reconnu à 100 % par la Suisse.

Ma question est-ce que je trouverai plus facilement du travail sans problème dans le marché de la technique Suisse?

Les exigences en électricité entre la Suisse et la France sont différentes. Donc, désolée mais avec un diplôme français, c’est impossible.

Il faut faire l’équivalence Suisse

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant le CFC c’est 3 ans d’étude et la maturité une année de plus donc 4 ans au total, renseigner vous (si c’est à Genève) à l’OFPC que vous retrouverez facilement sur google en tapant tout simplement OFPC Genève si vous avez un diplôme français il sera éventuellement possible de faire une équivalence mais si vous en avez pas alors un apprentissage donc CFC sera compliqué vu votre âge ainsi que votre statut étranger.

Si par magie vous arrivez quand même à décrocher un apprentissage le salaire ne dépassera pas les 1300 CHF puisque c’est une formule à la base prévu pour les jeunes de 16 ans à 20 ans en moyenne donc vivant chez les parents.

Bonne chance

Merci pour ta réponse

Pour les diplômes français cela n’est pas un problème je les ai déjà.

Je me suis déjà renseigné auprès de l’administration Suisse pour faire une reconnaissance de diplôme français.

Le problème n’est pas là ma question se porte sur la facilité de trouver un emploi en ayant fait reconnaître mes diplômes ?

Y a-t-il eu des personnes dans mon cas qui ont dû faire une équivalence de diplôme Union européenne à Suisse et surtout ont-ils pu trouver facilement un emploi ?

Cordialement,

Les électriciens qualifiés sont recherchés en Suisse. Par contre vous assurer que vous aurez un emploi est impossible.

Personnellement, je me lancerai.

Bonne chance

Les diplômes n’ont pas une importance capitale. Quels sont ils ? Une spécialité électro tech sera appréciée avec le chauffage et la clim.
En Suisse, l’électricité, la clim et le chauffage sont deux voir trois métiers différents, la clim et le chauffage étant parfois liés.
Ici les Français sont justement mal vus car je cite : moyen en tout, bon en rien ! Et ça se confirme souvent !
Il faut mettre en avant une de ces spécialités sur votre recherche, celle où vous êtes le meilleur, et indiquer en annexe avoir des compétences dans les autres domaines, vous serez plus crédible.
Lorsque vous dites technicien, ou bureau ou sur le terrain ? car ce n’est pas la même chose.