Equivalence électricité France-Suisse et obligation pour exercer

Bonjour,
Je suis un francais de 25 ans, et je possède une formation en Électrotechnique (BEP+BAC+BTS) ainsi quune expérience assez significative dans le domaine (BTP, Industriel, et dessinateur en BE) le tout acquis en France. Je suis actuellement au Canada, pour encore quelques mois, et je m’intéresse désormais à intégrer le marché du travail Suisse dans le domaine de l’électricité toujours.

Je poste aujourd’hui sur ce forum afin d’avoir quelques précisions sur les démarches à adopter pour travailler sur le territoire, les formations à acquérir, ou même différents témoignages de personnes étant ou ayant été dans mon
cas ! (=

Après quelques recherches, j’ai compris qu’il m’était obligatoire de passer via le site de l’ESTI, afin d’acquérir les certifications adéquat pour exercer le métier. Mais est il pour moi possible de prétendre, avec mon parcours français, à demander une reconnaissance de mes diplômes en tant que électricien de montage ou installateur-électricien? Dois-je suivre des formations supplémentaires afin d’exercer le métier?
Et combien de temps cela me prendrais
avant de pouvoir exercer?

Merci d’avance pour vos réponses !

Ps: J’ai également sur le site de l’EIT ( Reconnaissance de la formation électrotechnique des ressortissants de l’UE ) qu’il était possible d’obtenir ces certifications (CFC) après suivi de la formation en tant que chef de chantier, mais je doute que cela soit la méthode la plus aisée…

1 « J'aime »