Erreur du taux d’imposition

Bonjour je travaille en Valais depuis 3 ans et ce matin le service RH de mon travail m’a informé qu’ils s’étaient trompés dans le taux d’imposition de mon salaire en le sous estimant. Je vais donc avoir une régularisation sur mon 13eme mois et le canton me réclamera 3500francs lors du passage au permis C. Est ce normal car depuis le début de mon contrat je leur ai signalé que je trouvais le taux trop bas et ils m’ont toujours dit que c’était normal. Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

La situation que vous subissez est effectivement désagréable.

Je vous renvoie vers la circulaire 45 relative à l’impôt source, à la section 9.1 page 58, qui traite des devoirs du débiteur de la prestation imposable (en principe votre employeur).

Je vous invite à évaluer avec lui sa responsabilité, et voir dans quelle mesure il pourrait prendre en charge tout ou partie de l’erreur. Toutefois, cela est à mettre en parallèle de la section 10.1 concernant les droits du travailleur imposé à la source, car il est précisé que « Lorsqu’un employé conteste l’impôt à la source indiqué sur l’attestation remise par son employeur (voir art. 137, al. 1, let. a, LIFD) ou s’il n’a pas reçu une telle attestation (voir art. 137,
al. 1, let. b, LIFD), il a jusqu’au 31 mars de l’année suivant l’échéance de la prestation pour
exiger que l’autorité de taxation rende une décision relative à l’existence et l’étendue de l’assujettissement ».

Tenez-nous informés des suites de votre discussion avec votre service RH.

Merci!!!je vous tiens au courant