Erreur naïveté pilier 3a assurance et courtier

Bonjour,

J’ai été très ignorante a mon arrivée en Suisse (Je suis résidente) et j’ai donnée suite a un courtier auquel j’ai ouvert un pilier 3a auprès de Swiss Life.

Apres quelques mois, je me rends compte de mon erreur.
Le pilier 3a ne me correspond pas et la société n’est pas honnête pour ne pas employer des mots bannissable.

Aujourd’hui, je souhaite me défaire de cette société/ce courtier (sachant que dans cette naïveté, je n’ai pas remarqué que je n’avais pas eu de copie du mandat de courtage avec ma police d’assurance 3a).
J’ai entendu dire qu’il vont probablement demander de payer une somme d’argent en contrepartie de la rupture et que cela n’est pas légal ?
Comment procéder pour dénoncer le mandat de courtage et se défendre, si des clauses non-recevable sont invoquées ?
Un modèle type de lettre ?

Et comment tirer un trait sur ce pilier 3a ? J’ai mis seulement quelques francs dessus, donc ca m’importe peu perdre ces sous pour me soulager de cette histoire dans ma tête.

Merci pour votre aide.

Désolé d’apprendre votre mésaventure.
Vous avez du signer un contrat pour le 3e pilier.
Vous devriez lire en détail la clause d’annulation de la police et suivez la procédure.
Dans le pire des cas, appelez votre courtier et dites lui que vous souhaitez arrêter votre contrat.

Il y a une confusion dans votre explication car les 3e piliers de type 3a sont bancaires et peuvent être une bonne solution d’investissement .
Au contraire des piliers 3b qui sont des contrats d’assurance invalidité et vie qui sont fournis par des assureurs de type Swiss Life.
Ces 3e pilier vous assure en cas d’invalidité et décès durant votre carrière. Vous payez donc à 80% de vos cotisations annuelles une assurance.
Si vous décidez d’arrêter le contrat dans les 5-10 premières années vous perdrez 90% de votes cotisations .

ça peut être un pilier un 3a assurance, qui vous oblige donc à verser régulièrement des primes pour une durée déterminé ce qui n’est pas le cas du 3a bancaire où les versements sont libres.
On est bien d’accord c’est pas un placement nécessaire pour un salarié surtout que normalement votre caisse de 2éme pilier, vous verserez une rente en cas d’invalidité ou capital décès.
Normalement swisslife est une compagnie recommandable fort dommage courtier vous ai mal conseillé.
Par contre, pas un bon plan de clôturer avant la durée définie, vous allez perdre votre argent…a vous de voir si versement de primes est trop lourd.

1 « J'aime »

Merci !

En effet, c’est un 3a assurance.
Oui, je ne dénonce pas SwissLife mais la société de courtage qui utilise des mauvaises pratiques commerciales.

En effet, je vais perdre l’argent déposé dessus, ça ne me dérange pas, ce n’est pas énorme.
C’est pourquoi je préfère résilier la police pour être tranquille avec moi-même.
SwissLife n’a rien dit.

Il me reste la question du courtier a régler.
Existe-il un modèle de lettre pour mettre fin au mandat de courtage concernant les assurances/pilier 3a ?

Hello,

Comme dit plus haut il faut rechercher ou demander une copie des conditions générales pour vérifier la clause de dénonciation ou de retrait. Peu importe son nom il faut avoir en tête les conditions avant de faire une action. Il se peut que ce ne soit pas le bon timing.

Un contrat ça engage. Je suis surpris de cette histoire.

Perso : je n’ai confiance ni dans l’un ni dans l’autre. Tous ces systèmes sont toujours là pour vous prendre les sous. Et quand vous avez un besoin, des tas de conditions pour accéder à votre propre argent. Et puis il y a le vautour fiscal juste au dessus

Bon courage

1 « J'aime »

On est bien d’accord c’est pas un placement nécessaire pour un salarié surtout que normalement votre caisse de 2éme pilier, vous verserez une rente en cas d’invalidité ou capital décès.

je suis pas d’accord avec ca. Entre le 1er et le 2ème pilier, il faut compter un revenu d’environ 60% pour autant que tu aies toujours cotisé en Suisse (moins, si tu n’as pas cotisé depuis tes 21 ans en Suisse). Là, je prends le minimum légal. L’employeur peut offrir de meilleures conditions, mais c’est à son bon vouloir. A noter que seule la rente du 1er pilier peut être soumis à un ajustement dû à l’inflation, et encore, pas toujours.

Donc oui, le 3ème pilier A ou B sous la forme d’une assurance est une chose de nos jours qui est plus que nécessaire. Il n’est pas fait que pour les indépendants, mais pour tout le monde. Beaucoup de gens pensent le contraire jusqu’au moment où, suite à un accident ou une maladie, ils voient les chiffres et là, c’est la surprise…

@ nouvelle_arrivante : Il y a une alternative, à savoir d’arrêter de payer les primes sans résilier le contrat de courtage. Il faut lire les conditions du contrat avec ton courtier. Il faut savoir que légalement, la première prime annuelle d’une assurance vie est due. Des compagnies d’assurance acceptent de résilier le contrat avant sans frais. Le courtier, par contre, se voit pénaliser sur sa commission. C’est peut-être pour cette raison qu’un courtier décide de mettre une pénalité financière dans les clauses du contrat.

A titre personnel, j’ai appris à vivre sans les courtiers. Ils sont là juste pour vendre et dès que tu as signé le contrat, tu les vois que pour te revendre un nouveau produit. Un conseiller en assurance sérieux fait un suivi du client (conseil, prend des nouvelles régulièrement, te rend attentive aux changements à apporter dans la clause bénéficaire, etc…).

Pou ce qui est d’une lettre pour mettre fin au mandat de courtage, je ne sais pas si il y aura des frais de résiliation ou non (je connais pas tes conditions contractuelles). Par contre, rien ne t’empêche de faire des recherches toi-même, sans passer par un courtier : les produits bancaires 3a sont les mêmes partout. La seule différence sont les conditions (frais de résiliation, durée de résiliation et taux d’intérets). Donc va dans la banque que tu souhaites aller, renseignes-toi sur les conditions et si ca te convient, tu peux signer. Personne ne te reprochera de faire toi-même les démarches.

1 « J'aime »

Désolé on parlais d’un pilier 3a assurance pas bancaire et je parlais de la couverture invalidité et capital décès qui sont normalement pris en charge par les caisses de pension LPP donc 2éme pilier quand on est salarié pas le cas d’un indépendant.
Le 3a bancaire compte ou titres est effectivement un placement pour toucher un capital à la retraite.
Un pilier bancaire 3a ne peut se récupérer que 5 ans avant la retraite ou 5 ans après sauf si on quitte la suisse et quelques autres cas.
Pour moi il ne faut plutôt pas oublier les rachats dans le 2éme pilier quand on a la possibilité de le faire, réduction d’impôt et donc souvent mieux rémunérer qu’un compte 3a bancaire.
Car la rémunération d’un rachat 2éme pilier ou compte 3a vaut aussi et surtout par la réduction d’impôt qui augmente de fait le gain.

Désolé on parlais d’un pilier 3a assurance pas bancaire et je parlais de la couverture invalidité et capital décès qui sont normalement pris en charge par les caisses de pension LPP donc 2éme pilier quand on est salarié pas le cas d’un indépendant.

Justement, regarde ton certificat LPP ce qui t’es versé en cas d’invalidité. Tu rajoutes au montant du 1er pilier (le montant exact est à demander à ta caisse de compensation) et tu verras que la différence dans la perte économique est importante. Je précise que pour qqun qui aura cotisé toute sa vie en moyenne sur un salaire de CHF 87’000 pendant 44 ans recevra une rente du 1er pilier de CHF 2500 environ (montant maximal).

Le 3ème pilier est là pour compléter les lacunes du 1er et 2ème piliers… Maintenant, si tu peux te contenter de perdre 40% de ton revenu suite à une maladie (ex : un cancer), tant mieux pour toi. Il y a d’autres personnes qui comptent sur la différence pour pouvoir vivre décemment.

Et une assurance vie pour le capital décès peut aussi avoir un rôle important, notamment si il y a une hypothèque qui est en cours.

Après, pour le reste de ton argumentation (rachat 2ème pilier, p. ex), je suis d’accord. A noter que le rachat du 2ème pilier n’augmente que les prestations de la retraite et non d’invalidité (sauf si le règlement de la caisse de pension dit autre chose).

1 « J'aime »

Merci de ton partage.

En effet, mon contrat avec l’assureur, est clair, -1 an je peux resilier sans frais (confirmé auprès de la hotline résiliation), je perds les primes versées.

J’avais dans un premier temps arrêté de verser les primes, tout se passait bien.
Jusqu’à un coup de fil du courtier que je décroche.
Et la, intimidation en jouant sur le fait que SwissLife irait a l’Office des poursuites si je payais pas a la fin du mois (le lendemain donc)… (Oral, uniquement…mon erreur)

J’ai paye, mais lorsque j’ai appelé la hotline SwissLife, Le conseiller m’a garanti qu’il n’y avait aucune poursuite de la sorte.

C’est donc pour ca qu’aujourd’hui, je souhaite tout arrêter, je paie le prix de mon ignorance…
Je vais clôturer ce 3a.

Mais ce problème de courtier est toujours en pendant.
J’essaie de récupéré ce mandat de courtage, pour l’instant c’est muet.

Je vais également démarcher l’association de consommateur romande pour avoir leur avis.
La société de courtage semble démarcher tous les nouveaux arrivants en Suisse.

Ca ne me surprend pas. Un courtier, son role est de vendre, quitte à donner des infos bidon.

Je connais bien le monde du courtage et dans ce cas, le courtier a fait pression sur toi pour que sa commission ne soit pas trop diminuée et ses objectifs de vente ne souffrent pas trop.

Comme je ne partage pas cette facon de voir les choses, je n’hesite pas à dire tout haut les dessous du rouage

Bonjour,

Vous avez dû signer un contrat pour le 3eme pilier. Donc oui si vous ne payez pas les primes, il y aura des poursuites comme toute facture non payée.

Je ne comprends pas « contrat avec votre courtier »

J’avais aussi fait un 3eme pilier, que j’avais regretté. Après avoir payé une année, j’ai gardé mon contrat.

Bonjour,

Merci de votre partage

L’assureur selon les clauses du contrat, ne poursuit pas mais libère le contrat de ses primes. En contrepartie, le cote assurance-vie du 3a est caduc.
Ou il est possible, d’effectuer un rachat complet de sa police lorsque la valeur de rachat est inferieur a 1 an de cotisation, 0 CHF la première année.

Oui, je n’emploie pas le bon terme sans doute, il s’agit plutôt d’un mandat de courtage qui leur permet d’avoir la gestion de vos assurances.
Je cherche a savoir si des personnes ont été dans la même situation. Si oui, quelle a été la démarche, leur recit.

Normalement la prime est due la première année. Et oui si vous ne la payez pas, il peut vous poursuivre. Si vous souhaitez la libération des primes ou résilier, il faudra respecter les délais.

Un courtier ne peut rien faire sans votre accord. Il ne peut pas souscrire une assurance pour vous ou la modifier.

Je viens de souscrire une assurance, via un courtier, il ne peut rien faire sans ma signature.

Vous ne lui avez pas donné procuration, donc vous ne risquez rien. Lisez en détail ce « mandat ». En général, les courtiers proposent des assurances et perçoivent une commission. La commission de votre courtier risque de baisser si vous résiliez. Ne vous laissez pas influencer.

1 « J'aime »

Je ne connais pas le 3eme pillier a dans une banque, est-ce qu’il y a la libération des primes ? Un capital garanti ?
Merci beaucoup

3e pilier bancaire dit 3a n’est pas une assurance vie mais une épargne bloquée pour la retraite.
C’est comme un pel ou per, c’est à dire une enveloppe non fiscalisé ou l’on peut choisir des supports d’investissement (cash ou fonds/etf investi sur les actions des États Unis, l’Europe, l’Asie, la suisse….).
Les cotisations versées sont de l’épargne et non des cotisations pour une assurance.
Un vrai investissement bien plus intéressant pour l’épargnant si l’on fait attention aux frais de gestion annuel

2 « J'aime »

Attention un 3a peut très bien être aussi une assurance vie ce qui est arrivé à la personne à l’origine du post et c’est là que je soupçonne certains courtiers de jouer sur ça car les gens pensent que c’est seulement le cas des 3b.

2 « J'aime »