je parle de wikipedia car c’est un moyen accessible a tous d’information vulgarisée. ce n’est pas parfait, mais avez vous un livre d’hyperfréquences sur votre table de chevet ?
oui, 20 ans de carrière en hyperfréquences me permettent d’affirmer des choses.
d’ailleurs pour simplifier, on peut faire une analogie avec le son. on entend toutes sortes de son, du plus faible au plus fort. et même une combinaison de plein de sons en même temps.
du murmure des feuilles dans un sous bois désert (35 dB) au décollage d’une fusée (150 dB), l’oreille est capable dans une certains mesure d’entendre sans être détruite (jusqu’à 130 dB).
est ce qu’il vaut mieux écouter 2 heures de cinéma à 100 dB ou 4 heures de théatre à 94 dB ? sachant que le son est multiplié par 2 tous les 3 dB. On voit bien que comparer les expositions n’a pas grand sens, on est dans le domaine que supporte l’oreille (et ça va) ou on ne l’est pas (et ça détruit assez vite).
pour les ondes radio c’est pareil, les niveaux de puissance varient énormément, tout en restant dans des niveaux ou les récepteurs arrivent a décoder l’information.
1 GSM = 1 watt
livebox = 20 mW (Wifi)
sans fil = 10 mW (DECT)
la réception permanente des signaux GPS = moins que le « bruit radio ambiant ». (c’est une des propriétés mathématiques des signaux GPS, ils ont noyés dans le bruit, et on utilise leur forte corrélation statistique pour les faire ré-émerger du bruit dans le récepteur, ce qui est tres complexe, d’ou les 20-25 ans de décalage entre les premiers récepteurs militaire (1975) et les premiers récepteurs civils.
côté CPL, c’est tres diffus les cables électriques n’étant pas de bonnes antennes, c’est pas zéro mais c’est encore plus faible.
donc oui le signal Wifi du voisin déja faible à la source est atténué 100 fois pour arriver chez vous…je vous laisse faire le calcul.
ce qui compte vraiment c’est certes la puissance émise mais surtout la puissance subi par l’humain, et cela décroit avec la distance. 2 fois + de distance a l’émetteur = 4 fois moins de puissance (car puissance répartie sur la surface d’une sphère 4 pi r²).
côté écran, on n’est plus dans les ondes, mais dans les stimulations optiques, certaines couleurs excitent plus que d’autre le cerveau (avec épilepsie pour certains à la clef) mais bon ce n’est pas mon domaine, je ne m’étendrai pas.
du moins pour les écrans d’aujourd’hui, car les anciens tubes cathodiques bombardaient d’électrons qui pour certains vieux écrans, finissaient par sortir de la TV.