Et si..fermeture des frontières liées au coronavirus

Lié au sujet puisque l’Allemagne a agi plus vite sur la fermeture des frontières

Bonsoir Hibou, merci pour le lien.
Je pense que tout le monde a été surpris par ce qui est arrivé.
On a tous été dépassé par les évennements.
Personnellement, je suis surpris de voir le nombre de personnes porter des masques, alors qu’ils sont quasiment introuvables. Ces personnes ont -elles été plus prévoyantes que moi?
Si je dois tirer une leçon de tout cela, c’est qu’à l’avenir, je dois penser à me prémunir: achat de masques, solution hydroalcolique, gants, lance flamme, abri anti atomique (humour) …
En tout cas, je me confine, au moins.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Je vous fait grâce de l’article du jour de Contrepoint (pourtant extrèmement édifiant) qui parle des masques et entre autre des conséquences néfastes qu’a eu la décision de centraliser le stockage et la distribution par l’Etat…Du processus d’infantilisation et d’abus auquel a conduit les formulaires de sortie du domicile.
A propos le CDTF confirme ce jour qu’il en ont pondu un modèle supplémentaire qui fait doublon pour les travailleurs frontaliers. Bref…
Pour donner des nouvelles de la région d’allemagne frontalière (réouverture de certaines écoles au 20 avril ainsi que certains magasins et : cela pourrait préfigurer ce qui se fera chez nous

La nouvelle attestation dont se fait écho le cdtf date du 8 avril: Tout voyageur est tenu, à compter du 8 avril 2020, 0h00, de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation.

Le cdtf est en retard.

1 « J'aime »

Attention, les bureaux de change vont apparemment fermer… La FINMA a pris position.

Je trouve au contraire que ça va de mieux en mieux. Sur l’A35 les Suisses ont multiplié les voies par 3, passant de 2 à 6. On y passe rapidement comme jamais !

Et dans l’autre sens, bien entendu que les 2 voies, il ne se sont pas trop fatigué. Par contre, plus aucun contrôle ces 2 derniers soirs.

[quote="Jean_68,

J’ai lu l’article et j’avoue ne pas bien comprendre. Ils ont posé une question à une autorité ? Laquelle ?
La même question posée aux douaniers et à la police a eu une réponse claire : en ce qui concerne le trajet boulot-maison, c’est l’attestation permanente signée de l’employeur qui est nécessaire.

certaines entreprises genevoises vont reprendre le travail à partir du 25 avril, pour info…

Les suisses allemands travaillent, ils ne craignent pas le virus.

Pas tous. Les restaurants, bar, écoles, certains commerces sont fermés aussi dans les cantons suiss allemands

Déconfinement progressif à partir du 27 avril en Suisse ! Mais aucune info côté frontières… Quelqu’un aurait-il des infos ?

En Suisse ce n’est pas un déconfinement mais un dé"semi"confinement.
Je ne vois pas ça avant plusieurs mois tant que l’on n’aura pas de vaccin ou de traitement médicamenteux efficace, le virus fera toujours des ravages et le contrôle au frontière restera. A mon avis encore de nombreux mois avec fermetures de certaines frontières et contrôle aux frontières.
De toute Façon cette crise va laisser des traces, les états vont moins outsourcer et produire plus localement pour dépendre moins de pays en cas de crise. Même chose avec les frontaliers. Le but est que les états sont de plus en plus autonomes et dépendent de moins en moins des pays de l’extérieur.
Un Suisse me disait cette semaine que la prochaine votation contre la libre circulation risquait de faire des surprises, avant la crise du coronavirus elle n’avait aucune chance de passer, maintenant il en est moins sûr. Si avec cette votation ils font peter la libre circulation se sera contrôle aux frontières et plus de préférence EU mais recrutement pour des permis de résidence a l’échelle mondiale comme ça se fait en Australie, Canada et surtout ce que s’apprête a faire Londres bientôt…A mon avis il y aura un avant et un après coronavirus.

https://m.20min.ch/ro/news/geneve/story/La-Suisse-rouvre-cinq-douanes-genevoises-15026578

Dans le même esprit que le message de @Jean_68 sur l’ouverture de certains postes frontière,
nous venons de publier l’article sur le déconfinement frontalier

Bonne lecture
Olivier

1 « J'aime »

Article très informatif comme toujours.

J’ai noté une toute petite clarification à ajouter sur un point mineur. La décision d’Amazon pour les entrepôts en France est jusqu’à ce que la décision de l’appel soit rendue. Elle est attendu le 21 avril donc 5 jours. Je comprends des déclarations du pdg France, qu’au vu de la forte amende encourue ainsi que du flou de la définition des produits essentiels, si pas de jugement favorable en appel ou de définition clarifiée, pas de réouverture. C’est donc plutôt une fermeture pour une période indéterminé à moins que la décision intervienne le 21 avril comme prévue.
Source: https://www.usine-digitale.fr/article/amazon-prolonge-la-fermeture-de-ses-entrepots-francais-de-deux-jours.N954596

Merci @Hibou pour ces précisions, nous les avons intégrées dans l’article

Un message a été fusionné à un sujet existant : Courses en France, en Suisse, quelle est la situation dans les hypermachés, Drive, livraison à la maison…?

Y at’il un moyen pour faire évoluer les choses. Je parle du passage à la douane de Bardonnex (Genève).
Le matin, 5h30, côté Suisse : 3 voies ouvertes, 3 à 4 douaniers par voie = 10 à 15mn de ralentissement.
Maintenant, retour dans l’autre sens à 16h30 : Sur les 3 voies , une seule est ouverte. parfois 2 personnes pour contrôler, parfois même pas de control, mais dans tous les cas 30 à 40mn de bouchons !!! C’est pathétique. Qu’en penser, si ce n’est l’impérieuse envie de contrarier le monde.
A qui faire remonter l’information pour que cela évolue ?

Nous avons exactement le même problème en Alsace, à la douane de Saint Louis Autoroute.
Coté Suisse, tout est parfaitement organisé et optimisé, coté France c’est le bordel depuis le début du confinement.

Que faire en effet quand en face, la douane française, se contrefou de vos soucis et continue tranquillement sans broncher à faire chier tout le monde.

1 « J'aime »

Ce matin encore côté Suisse, 6 voies. Hier soir côté France : 1 voie !

A claquer !

1 « J'aime »