Etapes de création du statut independant pour frontaliers

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je me permets d’écrire ce post pour certaines questions pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses malgré mes recherches (longues mais pas très fructueuses…).

Je souhaite me lancer en tant qu’indépendant (RI) en Suisse (canton de Vaud) dans une profession non réglementée. Pour info je vais avoir des locaux dans une structure plus grande qui va m’envoyer la majeure partie de mes clients (les autres seront démarchés par mes soins).

Ma compréhension c’est que je vais me lancer dans un 1er temps sans réel status et que les démarches vont ensuite se faire dans cet ordre la :

1. Début de l’activité indépendante et obtention des premiers clients

2. Inscription AVS (qui nécessite 2/3 factures ou en tout cas une preuve solide d’activité comme des contrats)

3. Permis de travail G (qui nécessite la preuve d’inscription à l’AVS)

4. Ouverture d’un compte en suisse (qui nécessite le permis de travail selon ma compréhension)

Ma 1ère question serait donc de voir si cet ordre vous semble correcte et si ce n’est pas le cas, quel est le bon ordre pour ces démarches selon vous ?

Ma 2nde question concerne l’ouverture du compte bancaire : dans la mesure où je vais avoir besoin d’un compte en suisse pour facturer mes 1ers clients, comment résoudre le paradoxe que l’ouverture d’un compte semble supposer d’avoir fait toutes les étapes précédentes ? est-ce ma compréhension qui est fausse (pas besoin d’un permis de travail par exemple) ou faut-il trouver un stratagème pour facturer ses 1ers clients ?

Enfin une société de portage salariale pourrait-elle constituer une solution pour se simplifier la vie?

Merci d’avance à vous pour vos retours !

Bonjour,

Bravo pour votre lancement, c’est toujours une belle étape!

Votre ligne de temps est correcte, pour vous inscrire auprès de l’AVS il vous faudra avoir déjà débuté l’activité. Et pour la demande de permis G une preuve de la demande d’inscription AVS sera requise. Vous pourriez toujours demander un permis temporaire 90 jours si besoin.

Pour le compte bancaire, 2 possibilités, la première étant d’utiliser un compte personnel, car certaines banques ne font pas la distinction raison individuelle et personne physique (à bien valider toutefois avec la banque au-préalable)

La seconde étant de vous inscrire au registre du commerce en tant que raison individuelle, et une fois inscrit vous pourrez dans d’autres banques ouvrir un compte « professionnel » raison individuelle.

Je suis moi même passé par ces étapes en tant qu’indépendant à Genève.

J’accompagne d’ailleurs les personnes dans votre cas à s’établir en Suisse, et notamment sur le volet relation bancaire qui était un de mes précédents métiers. Si besoin n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement

Baptiste Gouin

2 « J'aime »

Merci pour votre retour!

Petite question concernant le permis temporaire de 90 jours : il s’agit de la procédure d’annonce pour les activités lucratives de courte durée, correct?

Et petite question car les contactes avec les bqnaues traditionelles est un peu difficile et j’aimerais éviter dl’inscription au registre du commerce. Avez-vous déjà entendu parler des neobanques comme Yuh et CANextBank qui sont en ligne et qui semblent plus flexibles?

Merci d’avance

Bonjour, oui permis 90 jours.

Je suis chez Yuh, sans avoir trop clarifié avec eux mon activité, mais leur réglement interdit uniquement les comptes professionnels société, ce qui n’est pas mon cas en raison individuelle.
En revanche, ce compte étant ouvert à mon nom avec adresse personnelle en France, je facture avec mon adresse personnelle en France afin qu’il n’y ai pas de confusion lorsque Yuh reçoit le paiement et ne rejette l’entrée de fond si l’adresse indiquée par le payeur était celle de mon bureau à Genève.
Tout cela reste temporaire le temps de constituer une société.

Pour CANextBank, un ancien collègue y travaille et m’a fait part de leur nouvelle offre pour indépendant, seule condition est l’inscription au registre du commerce en revanche…

Cordialement

1 « J'aime »