Étapes pour s'affilier à la LAMal

Bonjour,

J’ai débuté un emploi en Suisse au 1er septembre et je reste habiter en France (statut frontalier). Je viens juste de recevoir les documents pour exercer mon droit d’option : il me reste donc environ six semaines pour choisir mon régime d’assurance en respectant le délai de trois mois.

J’ai choisi de m’affilier à la LAMal, mais il y a quelque chose qui m’inquiète dans les étapes à respecter. Le formulaire indique qu’il faut nécessairement faire remplir la partie 6 par la CPAM avant de retourner le formulaire à l’autorité cantonale dans les trois mois suivant la prise de poste (soit d’ici le 30 novembre pour moi). Je ne suis pas sûre du tout que même en envoyant dès maintenant le formulaire à la CPAM pour validation, je le récupère dans les temps.

Comment avez-vous fait de votre côté pour faire remplir le formulaire à la CPAM en vous assurant de le récupérer dans les temps ?

Un grand merci par avance !
Aude

Bonjour,
perso je n’ai pas attendu de recevoir un document, je me suis inscrit directement chez Helsana dès ma prise de fonction, puis ils m’ont envoyé le formulaire S1 que j’ai transmis à Ameli, c’est tout.

N’oubliez pas que vous devrez payer les cotisations avec effet rétroactif, donc depuis votre premier jour de travail en Suisse :wink:

Si vous voulez un conseil faites de même, si vous attendez un retour d’Ameli, vous n’êtes pas sorti de l’auberge !

Merci beaucoup pour votre réponse !
Et du coup, vous aviez envoyé le formulaire d’exercice du droit d’option à l’autorité suisse sans que la partie à remplir par la CPAM ne soit remplie et ça n’avait pas posé problème ?

En vérité je ne me rappelle pas avoir fait remplir ce document par Ameli. Je viens de faire une recherche et ne trouve même pas ce document dans mes pdf… Je vais fouiller d’un peu plus près.
De toute les façons vous devriez pouvoir vous inscrire directement chez Helsana, au pire des cas vous serez affilié d’office, donc au final, ce document n’a, sauf erreur, que peu d’importance, sauf à vouloir s’inscrire en France.