Bonjour tout le monde,
Je me présente : je suis une « jeune » expert-comptable de 30 ans, ayant toujours vécu et travaillé à Paris, et mon mari et et moi avons décidé de nous installer aux abords de la Suisse (côté français) et de travailler en Suisse (Genève ou Lausanne). Nous connaissons bien la région, puisque nous y passons régulièrement nos vacances (mes beaux-parents ayant un appartement de vacances en Haute-Savoie). Mon mari est manager en transports/logistique. Nous avons une fille qui vient de fêter son 1er anniversaire. Notre volonté est de rejoindre la jolie région qu’est la Haute-Savoie, où nous avons déjà des amis (frontaliers !), région que nous aimons beaucoup (notre fille aurait une enfance bien plus épanouie là -bas que dans le béton parisien), tout en ayant la possibilité de (bien) mieux gagner notre vie et ainsi préparer l’avenir de notre fille de la meilleure des façons.
Il me semblait que le marché du travail Suisse était friand de profils comme le mien : diplôme universitaire supérieur, plus de 8 ans d’expérience, anglais courant. Malheureusement, voici plus d’un mois que j’écume tous les sites d’emplois, et que je postule à de très nombreuses annonces (une vingtaine à ce jour) pour lesquelles mon profil semble correspondre en tout point à ce qui est recherché, et cela sans succès. J’en arrive à la conclusion que mon adresse française joue en ma défaveur. Pour mon mari, c’est encore plus délicat : les offres d’emploi dans son secteur sont plus rares, et celles auxquelles il postule connaissent le même sort : une fin de non recevoir !
De fait, nous nous interrogeons sur l’utilité (ou non) de quitter Paris pour nous installer en Suisse, et y chercher du travail sur place. C’est un « risque » que nous sommes prêts à prendre, car nous souhaitons vraiment ce changement de vie.
J’aurais donc aimé avoir des retours d’expérience à ce sujet :
1/ Certains d’entre vous ont-ils vu la différence entre leurs candidatures avec adresse « française » puis leurs candidatures avec adresse « suisse » (ou frontalière à la rigueur) ?
2/ Le fait de n’avoir aucune expérience en Suisse peut-il être un frein, lorsque comme moi on aspire à des postes à responsabilités en Suisse ?
3/ Y a-t-il des démarches particulières à réaliser lorsque l’on souhaite s’installer en Suisse en tant que simple « résident » (sans contrat de travail) ?
3/ Cela pose-t-il un problème, lorsqu’on a obtenu un permis de travail en étant résidant Suisse, de déménager ensuite en France ? J’imagine que cela implique un changement de type de permis ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’ici !
Et merci d’avance pour votre aide
Kina J-B