Être frontalier ou vivre à Lausanne avec une famille de 3 enfants

Bonjour
J ai vu cette question mais souvent pour des profils célibataires ou il semble plus simple et agréable de vivre à Lausanne
pourriez vous nous donner votre avis pour une famille de 5 svp ? nos enfants ont 10 15 et 16 ans
Mon mari a été embauché à Lausanne nous le rejoignons cet été. Notre aînée passe son bac l année prochaine . Soit nous allons à Lausanne et les enfants intègrent l école suisse et ils ont 1 ou 2 ans de plus de plus à faire car le système n est pas le même…
soit on va a thonon ou autres villes frontalières et on fait les AR ? je dois trouver un nouvel emploi … nous sommes habitué à vivre proche de paris et faisons des sorties régulières … thonon et Evian nous ont donné un sentiment de petite ville peu dynamiques… surtout pour des ados … mais nous ne connaissons pas en un we une ville donc on ne veut pas avoir de prejugés trop rapide ! Vivre dans un village à la frontière ne me donne pas envie ! Quelle autre ville pourrait être bien ?
L’idée de vivre a Lausanne nous plait plus mais au vu des prix du logement des cours de la santé on a l impression qu on va perdre en niveau de vie
Merci beaucoup de vos avis!

Il faudrait donner une estimation de vos revenus pour qu’on puisse vous dire si vivre sur lausanne serais possible.
effectivement thonon ou évian villes de province…pense peut trouver quand même activité, club de sports, ciné, rado ski.
Niveau scolaire, je pense vos enfants les plsu vieux aurient du mal à s’intégrer dans cursus suisse, mieux serait de finir cursus français type école française internationale, pour des études supérieures en suisse il faut un tràs haut niveau; exemple EPFL lausanne, il faut 16 au bac de français.

Le salaire de monsieur sera de 8700 chf net
On nous a dit qu’en intégrant le gymnase et en passant la maturité il était plus Simple d intégrer les écoles suisses après
L École française coûte une fortune! plus de 20 000 € à l’année par enfant…

Net? Salaire versé par l’employeur, ou après impôts?

Parait un peu juste à 5, il vous faudra un 2éme salaire pour vivre côté suisse, appartement côté suisse entre 2500/3500, il faut compter 3 fois le loyer pour dossier passe en général. Où si vous tenez à habiter en suisse il va falloir viser plus loin que lausanne, nord vaudois, canton fribourg, sinon partir vers valais style Aigle.
Pour vos enfants parlent t’ils allemand, même en suisse romande c’est une matière importante je crois pour les lycéens.

1 « J'aime »

A Thonon ? Tu as regardé la map ? Il n’y a aucun viaduc ou tunnel. Juste une navette pour traverser le lac. Installation sur Lausanne sans autre choix. Si les ados puissent espérer de la sérénité. Bonne chance au grand qui passe son bac. Je fais des préparations méthodologiques aux examens.

Je recommande d’examiner chaque thématique sans occulter la situation fiscale. Je travaille avec fbk conseils, à Lausanne. Ils dont de très bons conseils.

Bon courage

Je dois vérifier ce point !! Merci

Je vais chercher un emploi aussi oui ! Ça fait loin de Lausanne effectivement … oui les 2 ados font de l allemand
On s interroge sur le fait de vivre en Suisse ou à la frontière c est notre grande interrogation du moment car ça conditionne pas mal de chose et surtout là scolarité des enfants …

C est avant impôts !!

Est ce que vous pensez que pour la grande qui passe son bac c est mieux de terminer le bac en France à thonon ou de rentrer en école suisses directement ? On regarde pour FBK conseil merci

Cela va dépendre de vos exigences puis les contraintes qui en découlent. La priorité est de pouvoir se fixer quelque part pour que la vie locale et les déplacements des enfants soient facilités. Le but est pas de déménager toutes les 5 min je suppose :upside_down_face:
Pour moi au lister les besoins et les ranger par priorité.
Avant même un travail pour Mme même si vital, pour moi c’est le sujet scolaire qui guide tout le reste.

Oui thonon et Evian; beaucoup frontaliers, bateau compagnie suisse marche très bien et en plus maintenant Léman express pour accéder à la suisse par le train via genéve. Le prix es appartements est quand même plus abordables même avec l’abonnement bateau. Connus beaucoup s’installe de ce côté et après quelques temps si vise long terme, s’installlent sur suisse. Je suis d’accord votre impératif c’est la scolarité de vos enfants, je sais par mes anciens collègues français vivant sur lausanne que leurs enfants ont souvent eu du mal à l’intégrer, certains s’étant vu d’office orienté vers l’apprentissage pas vu négativement en suisse. Vos enfants vont t’ils faire leur vie en suisse ou sur france ou ailleurs, pas voiler il y a des français qui repartent de suisse car la vie ne leur convient pas et intégration difficile. Avec des enfants sera plus facile sans doute ou avec des étrangers, les suisses ouvrent difficilement leur porte.

2 « J'aime »

Un grand merci à tous de vos remarques/avis.

1 « J'aime »

@Elizzzaaa hello…
Finalement comment les choses se sont traduites pour toi ?
Hier je parlais à une famille qui se posait les mêmes questions que toi.
Tu peux nous faire un retour ?