Être indépendant en Suisse et en France

Bonjour,
J’ai énormément de questions et espère trouver des réponses car internet ne m’a pas appris grand chose… Je suis française et vis en France :

• Peut-on cumuler une micro-entreprise française et une raison individuelle suisse ?

• Peut-on cumuler une raison individuelle suisse et une activité salariée en France ?

• Si oui, il y a-t-il des taux d’heures de travail à respecter ? (Du style maximum 2 jours par semaine en France et 3 en Suisse, ou autre, ce n’est qu’un exemple ^^)

• Raison individuelle en Suisse, on doit cotiser au 1er pilier, quel est le taux des cotisations ? (J’ai cru voir 10% et quelques…)

• J’ai 29 ans, si je commence à ne travailler en Suisse qu’à cet âge-là, puis-je avoir ma retraite à 64 ans comme c’est le cas en Suisse ? Aurai-je tout de même une « bonne » retraite ?

• Pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 50,000CH, en ne cotisant qu’au 1er pilier et en commençant à ne travailler qu’à 29 ans en Suisse, cela assurerait une retraite à combien environ ? (Je travaille en France depuis plus de 10 ans, mais je ne parle là que de la Suisse ^^)

• Et si j’opte pour le rajout d’un 3ème pilier, à combien s’élève les cotisations sur le chiffre d’affaires ? Et combien cela rajoute de retraite au final ?

Désolée je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je ne trouve de réponse nulle part :confused:

Merci d’avance à celui ou celle qui saura répondre à mes interrogations !

Cordialement,

Léa