Bonjour,
J’ai énormément de questions et espère trouver des réponses car internet ne m’a pas appris grand chose… Je suis française et vis en France :
-
Peut-on cumuler une micro-entreprise française et une raison individuelle suisse ?
-
Peut-on cumuler une raison individuelle suisse et une activité salariée en France ?
-
Si oui, il y a-t-il des taux d’heures de travail à respecter ? (Du style maximum 2 jours par semaine en France et 3 en Suisse, ou autre, ce n’est qu’un exemple ^^)
-
Raison individuelle en Suisse, on doit cotiser au 1er pilier, quel est le taux des cotisations ? (J’ai cru voir 10% et quelques…)
-
J’ai 29 ans, si je commence à ne travailler en Suisse qu’à cet âge-là, puis-je avoir ma retraite à 64 ans comme c’est le cas en Suisse ? Aurai-je tout de même une « bonne » retraite ?
-
Pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 50,000CH, en ne cotisant qu’au 1er pilier et en commençant à ne travailler qu’à 29 ans en Suisse, cela assurerait une retraite à combien environ ? (Je travaille en France depuis plus de 10 ans, mais je ne parle là que de la Suisse ^^)
-
Et si j’opte pour le rajout d’un 3ème pilier, à combien s’élève les cotisations sur le chiffre d’affaires ? Et combien cela rajoute de retraite au final ?
Désolée je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je ne trouve de réponse nulle part
Merci d’avance à celui ou celle qui saura répondre à mes interrogations !
Cordialement,
Léa