Bonjour, à partir du mois de septembre 2019, je vais être amené à étudier à la Haute École de Musique de Lausanne. Pour des raisons financières, je souhaiterais habiter en France, afin de conserver mon allocation logement ainsi que ma couverture médicale. N’ayant pas de revenus propres (bien que je souhaite donner quelques heures de cours particuliers par semaine), ce sont mes parents qui vont m’aider financièrement.
Où me conseillez-vous d’habiter en France sans avoir à faire 4h de trajet par jour ? merci !
L’école de musique est dans le centre ville de Lausanne, au niveau des rues piétonnes (st françois). Donc vous pouvez déjà oublier la voiture.
Votre seule option est d’habiter par exemple a Thonons les bains et de prendre le bateau.
Par contre, Thonon les bains a l’école de musique c’est minimum 1h30 de trajet donc 3 heures par jour. De plus, ça coûte chère 300chf par mois (250 euros) et il arrive souvent que le bateau ne navigue pas entre la France et Lausanne a cause du vent. Par exemple, cette semaine il n y avait aucun bateau lundi, mardi et mercredi. Donc c’est vite la galère.
Pour vous, le plus simple et économique est soit
- de prendre une chambre d’étudiants en résidence universitaire 450 a 550chf (400 euros) par mois, toutes charges comprises.
- de faire une colloc a Lausanne, comptez 600chf/mois toutes charges comprises
- de prendre une chambre chez l’habitant. Vous en trouvez plein pour 500chf/mois, on trouve aussi beaucoup de chambre chez l’habitant a 200-300chf par mois en échange d’aider une veille personne dans son logement (faire des courses…). Beaucoup d’étudiants qui ont peu d’argent a Lausanne font comme ça.
Une fois que tu auras ton inscription confirmée, tu auras un numéro d’immatriculation et tu auras accès aux offres de ce site : résidences uni, colloc, chambre chez l’habitant…
https://www.unil-epfl-logement.ch/fr/HomePage
Sinon inscris toi pour des résidences uni, tu as des chambres pour 510chf (440 euros) toutes charges comprises
…
Je te laisse regarder mais il faut faire les inscriptions le plus rapidement possible pour la residence uni. Pour les logements chez l’habitant tu as plus de temps.
Bonjour,
Franchement étudier n’est déjà pas simple mais si en plus vous allez vous épuiser à faire tout les a/r (qui au delà de l’abonnement on aussi un coût que personne ne chiffre).
Préférez une location sur place, mais cela n’engage que moi.
Je ne peux que souscrire aux conseils donnés ici. Même si c’est compliqué - comme trop souvent - d’être étudiant sans le sous, c’est plus facile de l’être sur place.
Entre les colocs, les chambres meublées, les chambres de l’uni et les plans moyennement pourri mais a court terme, on fini par trouver une solution bien moins onéreuse et fatiguante que le bateau.
Cela dit, un problème réel est que les logements sociaux (je ne parle pas des chambres de l’uni) ne vous sont accessibles qu’avec un permis de séjour.
Me concernant, a votre place, je tenterai un coups dès maontenant à la fsle : FSLE Fondation Solidarité Logement pour les Étudiant-e-s