Étudiant français, travail en Suisse

Bonjour à tous !

Je me présente, je m’appelle Maël et je suis étudiant en École d’architecture à Toulouse. Je fini mon master cette année et j’enchaîne directement avec une formation post master (HMONP, en gros ça permet de pouvoir créér sa propre agence d’architecture) qui s’effectue sous le statut d’étudiant salarié. Il y a seulement 6 semaines de cours et 6 mois de travail en cabinet d’architecture.

J’ai trouvé une agence dans le Tessin qui m’accepte pour cette formation et c’est génial. Cependant je suis complètement perdu sur mon statut. Je vais avoir un permis de travail L d’après ce que m’a dit mon futur employeur . Cependant je serais aussi résident français et je vais aller à l’école plusieurs semaines dans l’année.

Est ce que je peut garder la sécurité sociale française où je dois basculer sur la Suisse ? De même pour les impôts, etc.

Je ne sais pas si j’ai été très clair,

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Prévoyez vous de revenir week end en france ou pourquoi pas vivre Italie? Dans ce cas permis G frontalier semainier serait plus approprié, implique retour 1 fois par semaine en france.
Permis L permis de resident donc lamal en suisse normalement mais votre statut étudiant salarié est particulier, apparement étudiants peuvent rester affiliés à la secu en france mais pas un salarié. Mieux voir avec service cantonale ou RH votre futur employeur.
Impôts a la source en suisse dans les 2 cas.

Bonjour, merci pour votre réponse.

Dans le cas d’un permis G et en résidant en Italie je dois changer pour la sécurité sociale italienne dans ce cas non ?

La frontière française est assez éloigné de celle du Tessin. Un allé retour hebdomadaire semble assez compliqué.

Merci beaucoup !

Oui donc permis L sans doute
Voir votre statut si bien stagiaire, vous devriez pouvoir faire valoir votre affiluation en france et demandez secu pour votre séjour carte assurance européenne comme quand on voyage.
Après chaque canton va vouloir appliquer sa règle donc encore une fois mieux voir avec administration canton tessin votre statut.

Le statut est bien celui de salarié, si embauché en tant que stagiaire impossible de faire la formation. Je vais contacté le canton pour plus de plus ample information.

merci