EUR/CHF: renégocier et arrêter le taux de change de son prêt en chf

désolée pour le retard, une petite (grosse) dépression vu la situation difficile à joindre les deux bouts.
La première fois c’était pour autre chose mais ils ne voulaient rien entendre jusqu’à ce que le juge me répond par un courrier comme quoi ce que je cite est illégale, là ils ont tout de suite corrigé la chose ! sauf que moi pendant des mois, j’ai subis une pression psychologique à tout perdre.

Jeanne, je sais car les sommes ne sont pas logiques. Le souci c’est qu’aujourd’hui je suis dans une situation, à cause d’eux, un seul document qu’ils ont mis 8 mois à me donner, j’ai perdu deux clients pour la maison. Du coup j’ai pu la mettre en vente bien tard, j’ai baissé le prix de plus de 100 000€ pour la vendre. Car franchement quand t’as même plus d’argent pour manger, tu sais qu’aucun avocat va t’aider sans sous, et tu veux juste en finir avec tout ça !

Mais bon, il faut pas s’attendre qu’une banque soit humain sachant ce qui se passe derrière et ce qu’ils font avec l’argent !

@bibou68 @flocon désolée pour le retard, comme je disais à Jeanne, c pas facile.

Malheureusement il me fallait un seul papier de leur part et ils refusaient de me le donner si je renvoyais pas une copie du contrat. Du coup j’ai dû l’envoyer, c’était bien avant de vous écrire.

c’est un peu raccourci, vous ne pouvez ajouter un manque a gagner latent avec un manque a gagner réel.

A aujourd’hui avec mes prêts CHF, je n’ai rien perdu. mais si j’étais resté locataire, si je n’avais pas acheté un locataire et accumulé mes CHF sur un compte courant depuis cette époque (2007), je serais bien plus riche aujourd’hui en convertissant cette manne de CHF en euros et achetant cash ma résidence principale.

c’est un peu réducteur comme raisonnement…

le manque a gagner réel ce n’est que si vous n’avez plus de revenus CHF ou si votre bien brûle et l’assurance emprunteur est en euros…

le reste n’est que vue de l’esprit.

1 « J'aime »

ça fait beaucoup de « si ». Tellement, qu’à mon avis personne n’a agit de la sorte.
Mais c’est toujours bon de rêver. Parfois je me dis que SI j’avais joué au loto et SI j’avais eu les 6 Bons numéros, alors j’aurai pu payer ma maison cash. :smile:

2 « J'aime »

Pour ceux qui ne l’aurait pas lu, il y a du nouveau du côté de l’APLOMB. Peut-être une issue pour certains d’entre nous.

Bonjour à tous,

Cette année j’ai regardé de près, je vois que quelque soit la somme restante due à la banque, il me reste toujours autant à rembourser ! Alors j’ai pris des copies d’écran des sommes empruntés et dues pour le dossier.
Je viens de faire le tri dans les papiers et réaliser qu’ils sont sont trompés sur les sommes aussi. J’ai un contrat sur 20 ans avec une somme précise, un tableau d’amortissement sur 20 ans avec la bonne somme. et des papiers annuels de récapitulatif de remboursement sur 25 ans et somme empruntée que je reçois chaque année sur papier est aussi erronée !

D’un coup ils me disent que c’est parce que je ne rembourse que les intérêts,d’un autre côté, quand je demande les sommes d’intérêts versés, ils me disent une somme qui ne correspond même pas à deux mois de remboursements ! Bref, je crois qu’il y a trop d’erreurs sur ce dossier. A dormir debout. J’en ai marre de me faire dépouiller par cette banque.

J’ai écrit à APLOMB aujourd’hui sur vos conseils, et j’ai aussi contacté une société qui s’appelle
ESP financement (avez-vous déjà entendu parler ?). Ils analysent tout gratuitement, Ils font les démarches et en cas de gain, ils prennent 20%. Enfin à confirmer avec le contrat sous les yeux.

Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui a fait appel à APLOMB et où vous en êtes dans vos démarches ?

APLOMB c’est de la grosse daube jamais eu de réponse alors que j’ai envoyé deux fois un dossier complet

nous sommes quelques uns a être passés via aplomb, certes il est vrai que notre avocate n’a pas l’air très avenante
mais quand elle parle elle sait ce de quoi elle parle, effectivement je râle de ne pas avoir plus de nouvelles, mais je le savais
les docs sont en mains des 2 parties, pour mon compte je pense passer au tribunal le mois prochain(enfin j’espere)
j’ai laissé tomber l’aplomb car ils m’ont pris de l’argent, mais quand on n’est pas informé et que l’on ne veut pas se laisser faire on prend les conseils des uns, autres et à la fin on est un peu paumé

moi elle me prend 10%, et un conseil passez par un avocat directement
j’attends des nouvelles sachant que les dossiers ne vont pas tarder à passer devant les juges
alors anahita faites pour le mieux en sachant également que chaque dossier est différent et qu’il est difficile de trouver un avocat spécialisé dans le droit bancaire
n’ayez crainte dès que j’aurai des nouvelles elles seront retransmises immédiatement

Bonsoir,

Oui moi aussi j’ai fait analyser par trois sociétés. Une m’a dit aucune anomalie, l’autre m’a dit qu’ils me doivent déjà 55 000€ et aplomb ne m’a pas parut sérieux car sur le coup, ils ne savaient pas gérer certains aspects de mon dossier mais ont persisté à me rappeler pour me démarcher.
Je pense aller voir une personne qui était directrice de la même banque avant, qui s’est mis maintenant à son compte et analyse les dossiers. Si vous connaissez un avocat dans le droit bancaire sérieux je veux bien aussi.
Au fait, la banque me disait qu’ils n’arrivaient pas à me donner le décompte de la somme due car le crédit est bizarre et ils en font plus. J’ai dû repousser la date de vente car ils ne répondaient pas au notaire.
Et ensuite la somme finale n’a strictement aucun sens.
Je vais clairement saisir la justice contre cette fichue écureuil mais je ne veux pas me faire dépouiller par une société d’analyse ou un avocat mal intentionné. Merci pour vos conseils et j’attends de vos nouvelles.

de quelle region êtes vous anahita? si c’est du côté de l’alsace ou
si c’est du côté de la haute savoie contactez moi en mp merci je peux essayer de vs aider pour un avocat

Bonjour à tous, Nouvelle venue sur ce forum, j’ai consulté toute la discussion avec beaucoup d’attention. Suite à de graves problèmes de santé j’ai été licenciée et je suis actuellement en invalidité AI avec une grosse diminution de "salaire " .Comme la plupart d’entre vous il m’est difficile de rembourser mon prêt CHF (débuté en 2008) et la vente de mon appartement ne couvre pas le capital restant dû. Je pense aussi que ma banque ne nous a pas informés des risques et de toute façon ne nous a pas laissé le choix.Si une personne qui souhaitais saisir la justice en 2015 début de la conversation l’a fait,j’aimerais savoir comment ça se pass 2 ans après. Et Si vous avez formé une association de défense comment en faire partie. Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.

Bonjour,

Avez vous fait marcher l’assurance du prêt, avant l’AI avec lncapacité Totale Temporaire (I.T.T.), et ensuite avez vous droit à : Décès, perte totale et irrevérsible d’autonomie (D.P.I.A.)?
Assurance que vous avez du souscrire avec l’emprunt.
Avec l’assurance vous ne devriez pas vendre.
La banque aurai du vous informer.

MERCI pour votre réponse mais l’assurance invalidité pour mon prêt (assurance du crédit agricole) a exclu le risque maladie suite à de légers problèmes cardiaques et a doublé ma cotisation, je ne peux rien faire de ce côté là. J’ai le sentiment d’être bloquée de tous côtés. MERCI encore et si vous voyer d’autres solutions je serai ravie de converser avec vous

Article du jour dans la Tribune de Genève:
20170731-Crédits toxiques_ la justice soulage des frontaliers - Tribune de Genève - l’act.pdf (651,0 Ko)

Et depuis quand le CHF serait appelé à « descendre » ,ça fait 50 ans qu’il monte, d’abord face au franc français (1970 parité 1 pour 1 ) explosion en 2008 , même moi je le savais … et pourtant on m’a bien refilé des emprins en CHF sur les "bons conseils "du crédits agricole ,véritable gangsters en col blanc…attention à la prochaine crise,il va y avoir encore plus de casse… n’oubliez pas que le CHF est une monnaie refuge, donc forte et que l’euro va s’effondrer…une fois de plus, alors si vous avez 2 doigts de jujotte, n’emprentez surtout pas en devises.

Même si le salaire EST dans cette devise ??

et oui Alain74 a bien raison : on emprunte dans la monnaie de son revenu…c’est tout. c’est pas compliqué, meme un banquier sait cela c’est dire !

Bonjour à tous, le procès s’ouvre contre la Bnp pour les prêts toxiques mais personne
ne parle du Crédit Agricole et sur l’article juillet 17 de David Talermann on parle de 5ans
pour agir, bien sur Alain on emprunte dans la monnaie de son revenu mais moi j’ai emprunté en Ch sans savoir que j’allais me retrouver au chômage et que le prêt continue même après la retraite et pour un appartement locatif en France. Un peu rude le manque
de conseil…

1 « J'aime »

Ça devient comme aux US, c’Est toujours la faute des autres