Evaluation salaire manager

Bonjour,
Je découvre sur super site et forum et compte sur vos précieux conseils pour y voir plus clair. Je travaille depuis près de 10 ans pour une entreprise franco-suisse. Je suis manager dans une fondation et je gagne en France presque 5000 € brut soit 3650 € net apres import à la source, mutuelle et prevoyance obligatoire.
Mon boss me laisse entrevoir la possibilité de rejoindre mon équipe en Suisse et j’avoue que cela tombe à un moment de ma vie (55 ans) où je suis en capacité de le faire et je vais souvent des aller-retours avec Geneve. cela dit il y a un gouffre en faire les trajets une fois par mois et y vivre. Je ne suis pas encore en négociation. A votre avis combien puis-je demander en équivalent salaire suisse ? Je ne suis pas certaine d’arriver à 10 000 fr CH / mois… on négocie en brut ou en net?
Enfin, vu mon âge et que ce serait un contrat de 5 ans, je vais peut etre aller jusqu’à la retraite ou pas loin. Comment estce que ces années de travail en Suisse comptent pour la retraite en France ensuite (sachant que je n’aurait que entre 5 et 7 ans max en Suisse) ? Il y a une décote ou non?
Estce que que qq chose vous parait important de négocier quand on travaille en Suisse?
Merci pour votre aide!

Bonjour

Tout d’abord la retraite en Suisse est à 65 ans.
Vous toucherez votre retraite française pour vos années cotisées en France et la retraite suisse pour les années cotisées en Suisse.

Il se compose de deux paliers : 1er pilier retraite d’état qui correspond à un montant par année cotisé.
2ieme pilier via l’employeur qui a généralement un fond de pension.

Je ne suis pas spécialiste de retraite mais je en suis pas sure que 10 ans en suisse va vous apporter beaucoup.

1 « J'aime »

Bonjour Marie-Claude,

Je vous déconseille de prendre une telle décision. Votre cotisation de retraite en France ne sera pas complète, ce qui signifie que vous ne toucherez pas grand-chose, et votre cotisation de retraite en Suisse sera presque inexistante. De plus, il est déconseillé de cumuler les deux sous peine de charges sociales supplémentaires du côté français. Réfléchissez bien à cela,

2 « J'aime »

Merci Jean pour votre réponse.
Je comprends donc que quand on travaille en France, on cotise en France et on touche une retraite française et quand on cotise en Suisse, on touche une retraite Suisse. Jusque là je comprends bien mais estce qu’il y a sur ce point comme sur la fiscalité une différence entre travailler en Suisse et être frontalier et travailler en Suisse et etre quasi résident?

D’autre part, ma question sous jaccente etait : du fait que en Suisse le montant de mon salaires serait potentiellement multiplié par deux du fait du cout de la vie là-bas, estce que si je cotise sur un montant x2, forcement ma retraite serait meilleure que si je reste en France dans une boite française avec un montent deux fois moins important? Estce qu’il y a ensuite en France une sorte de décote parce que j’ai touché un salaire suisse durant 5 ans par ex? J’espere etre claire … Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour Iron_man, nos messages se sont croisés. Oui c’est un peu ma question… Mais y a t-il une solution que je peux proposer à mon boss (qui est plus jeune que moi donc n’a pas du avoir ce probleme)… Travailler en Suisse mais avec un contrat francais, ce n’est pas possible?

Bonjour,

La question n’est vraiment pas évidente car vous ne connaissez pas votre futur salaire suisse ni la caisse de retraite suisse. 120kchf brut annuel semble en dessous du marché.
Nous ne pouvons donc faire que des suppositions.
Il y a le minimum fédéral de la cotisation au 2e piller qui sera de 18% de votre salaire brut. Le minimum étant que votre employeur mettra 9% et 9% seront prélevés de votre salaire brut.
Il est rare d’embaucher des séniors car cela coûte plus cher à l’employeur en cotisation sociale.

La seule certitude est que vous serez pénalisé des 2 cotés.

  1. Il faut estimer votre retraite complète française sur info-retraite. Quel sera votre âge de départ ?
    https://simulateur.info-retraite.fr/donnees-persos
  2. Il faut estimer votre retraite française toujours avec vos cotisations s’arrêtant au 55 ans et X années sans cotisations pour voir la différence ;
  3. Même estimation mais en rachetant vos trimestres français manquant ;
  4. Estimez votre retraite suisse 1er pilier sur AVS. Vous pouvez vous documenter ici :
    https://www.ch.ch/fr/retraite/calculer-le-montant-de-sa-retraite/
    Avec ce simulateur.
    Puis rajoutez 18% de votre salaire annuel estimez * 10 ans. Sens et but de la prévoyance professionnelle

A cela vous pourriez calculer votre capacité d’épargne actuellement puis celle sur Genève. Quel sera votre budget appartement, cotisation assurance santé LAmal, voiture, nourriture et voyages ? Vivrez vous à la frontière en France ou sur Genève ?

Il faut mettre des chiffres derrière tous ces questions pour espérer une réponse fiable. Ça sent le fichier Excel pour déterminer le gain de cette prise de risque.

Lisez aussi d’autre file sur le chômage car une fois en contrat suisse, vous pouvez être licencié avec une simple lettre et un motif sans package de départ. Vous aurez du mal à retrouver un futur emploi en suisse à votre âge à cause de l’âgisme.

Merci beaucoup pour tous ces détails ! Je vais faire mes calculs…
Tout cela me refroidit beaucoup j’avoue, et je sens que je vais continuer mes aller-retours…
J’ai lu sur un autre site que lors de la retraite, un francais qui a travaillé dans différèrent pays (la Suisse en fait partie) peut (je cite) :
"Si vous avez travaillé en tant que salarié suisse et/ou dans un pays de l’Union européenne et/ou de l’Espace économique européen, toutes les périodes seront prises en compte dans le calcul de vos pensions de retraite.
Le montant de votre retraite de base sera déterminé d’après un double calcul que réalisera chaque État dans lequel vous avez été assuré :

  • Un calcul de la retraite « nationale » qui repose sur la seule législation du pays concerné ;
  • Un calcul de la retraite « européenne », qui tient compte de toutes vos activités accomplies dans les États de l’Union européenne et/ou de l’Espace économique européen et/ou en Suisse. Le montant est ensuite rapporté à la durée réellement effectuée dans le ou les régimes de retraite concernés au niveau national."

Qu’en est-il vraiment? Car cela serait sans doute plus intéressant pour moi si je ne travaille que 5 ou 6 ans en Suisse… Merci!

Mais bien sûr vos années cotisées en suisse seront prises en compte pour le calcul de votre retraite française si vous êtes 30 ans en france et 10 ans en suisse, la france calculera votre retraite en prenant aussi les 40 années, biensûr il calculerons le salaire moyen avec vos salaires cotisés en france, mais à 55 ans, vous devez déjà avoir 25 meilleures années.
et en 10 ans vous pourrez vous faire une retraite complémentaire avec un PER ou 3éme pilier si résident ou rachat d’année dans 2éme pilier.
Si vous doublez votre salaire français c’est jouable. Après à vous de voir si frontalier plus facile sur bassin genevois pour maximiser vos économies.
A vous de voir votre projet de vie, voulez vous changer de vie mais prendre retraite en suisse sera plus difficile car vous y aurez travaillé que 10 ans max quoique qu’on peut aussi aller à 70 ans lol.

1 « J'aime »

Je ne vois pas de possibilité sur info-retraite de simuler 10 ans dans un autre pays européen.

https://simulateur.info-retraite.fr/donnees-persos

Ma compréhension est que ces 10 années hors de France vont compter comme travaillées.
Tous vos trimestres seront validés pour prendre votre retraite pleine mais pour moi le montant cotisé n’est pas clair.
J’ai du mal à imaginer que vous ferez une retraite avec vos 25 derniers meilleures années pleines avec votre dernier salaire de 55 ans alors que vous cotiserez dans une caisse de retraite suisse.

Selon ma compréhension vous aurez une pénalité pour les x dernières années mais il faut calculer la décote pour voir si votre retraite suisse et votre reste à vivre seront suffisant pour compenser le manque à gagner sur 30 ans.
Il faudrait prendre une table actuariale pour estimer votre espérance de vie à 55 ans mais on peut tabler sur 30 ans après votre âge de retraite.

faut voir salaire (SAM) sur 25 ans mais avec 5000 brut, elle a cotisée au plafond de la sécu pour la retraite sans doute depuis un moment. Avec salaire 5000 c’est plus retraite complémentaire qui va être à regarder.
Le calculateur de la CNAV permet d’ajouter les périodes à l’étranger. Si on additionne les trimestres en france et en suisse et qu’on arrive au nombre de trimestres demandés, pas de décote de ce côté donc bien le SAM qui va faire différence, si la personne a déjà 25 ans de cotisations au plafond de la sécu.
Le seul point positif pour côté français possibilité quand on tombe chômage proche retraite 59 ans c’est d’être pris en charge jusqu’à la retraite mais ça doit marcher aussi pour un frontalier…mais je crois il vont remettre ça en cause.

Merci Jess. je ne cherche même pas à spéculer ou gagner plus de retraite mais juste, je ne voudrai pas me rendre compte le jour J que j’ai fait une grosse erreur en allant bosser 5 ou 6 ans en Suisse et me retrouver perdante. C’est bien beau de gagner plus maintenant mais si c’est pour ne pas avoir tous mes trimestres dans 10 ans…
Et à ca stade aucune idée sur où je vivrai en retraite, mais etant déjà propriétaire d’un appartement en France, j’envisage plutôt de revenir vivre auprès de ems enfants en France J’ai vu qu’il existait aussi un statut de travailleur francais détaché…Je creuse tout cà. Merci!

j’avoue là… je suis complètement larguée lol!

C’est article de capital va dans le sens des propos de Jess et résume bien la situation avec des chiffres.

Pour une naissance en 1969 la retraite est à 64 ans mais pour partir à taux plein il faut viser 67 ans.

Et plus d’info sur la CNAV

1 « J'aime »

Merci je vais le lire, de mon côté j’ai trouvé ce document : Information retraite des futurs expatriés - Guide du Gip Info Retraite - L'Assurance retraite

1 « J'aime »

et celui ci plus récent : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/Gip_Expat.pdf

1 « J'aime »

Attention vos références sont sur des expatriés.
Je ne penses pas que quelqu’un qui signe un contrat avec un société suisse soit considéré comme un expatrié

Pour évaluer votre salaire, vous pouvez aussi aller sur Salarium (faire une recherche internet).
C’est une base officielle suisse, mise à jour tous les 2 ans avec les statistiques des entreprises. Elles ont l’obligation de remplir le questionnaire.

1 « J'aime »