Bonjour. Pour les impôts c’est un autre sujet. On peut très bien être résident suisse (avec permis B) et garder la résidence fiscale en France ( si femme et enfants y vivent par exemple: c’est le centre de vos intérêts vitaux).
Mais rien a voir avec assurance santé : permis B = résidence (pas fiscale mais effective) = LAMAL resident = sortie de CPAM ou autre… point.
Après vous redevenez frontalier (permis G) si vous voulez = réouverture du DO, et quand ca vous chante. Point.
Oui c’est effectivement ce qui est dit sur ce forum x fois, Ceci dit avec la CPAM ce n’est pas du tout le même discours et il faut bien faire avec. J’ai reçu aujourd’hui un courrier de la CPAM me confirmant mon affiliation au dispositif frontalier et que bien sur l’URSSAFF prendra contact bientôt avec moi pour le calcul.
Par contre ils font vraiment n’importe quoi puis qu’il m’affilie à la CPAM depuis le 01.06.2015…et c’est juste impossible pour cette date car elle ne correspond à rien…Mon échéance était au 30.04.2015 et je suis retourné en France le 01.07.2015…à méditer…
Mon action… je vais faire le recours à la commission de recours amiable de la CPAM (même si je sais que c’est mort d’avance) mais surtout je vais demander à Helsana le remboursement des versements depuis juin 2015 n’ayant eu aucun frais médical depuis.
a suivre…
je suis dans le même situation, C UNE AFFILIATION AUTOMATIQUE et apres c à nous de nous demerder pour annuler l’affiliation.c des cons.faut faire recours.moi pareil je suis rentre sur sol francais le 27 mai 2015 et ils m ont affiliés depuis le 26 mai 2015
cette manière de procéder est inadmissible et j’irais jusqu’ au tribunal si il le faut
J’ai écrit pour connaître la version de l’état français sur le délai de transfert de la résidence pour refaire le nouveau choix d’option du régime maladie. J’aimerai bien savoir ce que les autres internautes ont entrepris jusqu’à présent pour faire bouger les autorités françaises.
Quant à moi, j’ai entrepris pas mal de choses que j’avais publié sur ce site. Deux, voir trois personnes m’avaient félicitées, une autre m’avait dit de me faire soigner à Rouffach. Il est facile de critiquer quelqu’un et de ne rien faire.
Alors, qui a entrepris quoi ? J’attends de vous lire.
Hier, j’avais rendez-vous avec un Bundesrat qui m’a promis de prendre contact avec le CDTF pour savoir ce que lui pourrait entreprendre. A la fin de notre entretien, il m’a dit ne rien vouloir faire à la légère contre les frontaliers mais que si la France critiquerait trop la Suisse, il étudierait ma proposition de lancer un référendum pour mettre fin au choix entre les deux pays pour s’assurer - régime LaMal obligatoire pour tout nouveau frontalier français. C’était un homme très simple, compréhensif à nos problèmes, un homme qui veut que la paix, sans agressivité.
Je lui avait dit que la France ne fait que de chercher de l’argent, c’est la préoccupation première du gouvernement, trouver du fric.
Une remarque de ce personnage : « Oui, rien d’étonnant lorsque l’on accorde la retraite à certains à l’âge de 50 ou 55 ans, que l’on travail 35 heures ».
Une chose contribue aux comptes équilibrés de la Suisse est que l’on travail 42 heures en moyenne, voir plus ; que l’on prend la retraite complète à 65 ans ; oui, en Suisse on travaille nettement plus qu’en France.
Adresse : Direction des affaires européenne Traubenstrasse 16 3003 Berne
J’ai écrit pour demander une copie des accords bilatéraux Union européenne - Suisse ; j’ai expliqué la situation des travailleurs frontaliers français. Je veux lire à qui revient par priorité la décision de l’affiliation maladie, suite à la décision de la Cour Fédérale de la Justice. Pour me faciliter ma recherche, j’ai demandé que l’on m’indique l’article ou les articles ainsi que la page ou les pages à lire.
J’attends la réception de ce document.
C’était avant qu’il fallait faire quelque chose. Il fallait surtout ne rien faire. Facile, nan ?
Blague à part, il est clair que j’ai envie de sauver mes semblables. Mais vous, certainement pas.
Lancez le votre référendum, qu’on rigole un peu. Je parie que les Suisses ne voteront pas en faveur d’une affiliation obligatoire à la LAMal pour les frontaliers. Et vous savez pourquoi ? => Parce qu’ils n’en ont rien à cirer de l’assurance maladie des frontaliers !!!
Vous voulez aussi faire voter le peuple helvétique pour l’imposition à la source obligatoire ? Ben merde alors, les citoyens de mon canton ont voté contre pas plus tard que cet été. Le gouvernement cantonal était ouvertement opposé à cette initiative de l’UDC. Sûrement qu’il n’avait rien compris aux tenants et aboutissants, hein Jura ?
Alors on fait quoi ? On réorganise une votation dans mon canton parce qu’un frontalier frustré croit que le reste du monde tourne autour de lui ?
Chacun de vos messages me fait bien rigoler, je ne le cache pas. Jura qui va sensibiliser toute la Suisse sur son problème, même à St-Gall !!! Vous êtes pathétique.
Votre point de vue parmi tant d’autres. Les suisses ne sont pas indifférents à nos problèmes, vous vous trompez complètement. Je n’ai pas envie de me faire plumer par la France, c’est tout. J’ai assuré toute ma famille en Suisse alors que je paierai un peu moins en France.
Arrêtez donc avec vos salades je vous prie. Est-ce que vous, vous vous préoccupez de l’assurance maladie des Allemands, des Suédois, des Congolais ou des Chinois ???
Les Suisses s’en tapent complètement de vos problèmes. Et c’est parfaitement normal.
Vous voulez une médaille ?
Vous avez été libre de vous assurer où vous voulez, n’est-ce pas ? Alors pourquoi vouloir imposer votre décision à tout le monde ?
Je déteste les petits dictateurs de votre acabit. Relancez une fois une rencontre entre frontaliers, et je vous promets que cette fois je viens. J’aurai alors tout le plaisir de vous rasseoir sur votre chaise face à face.
La photo de Marisiol vous convient très bien. Je suis un homme libre, je fais ce j’ai envie ; vous avez votre approche et moi la mienne.
Bla bla bla.
Quand on se dit « libre », on n’impose rien aux autres. La liberté ne vous appartient pas. Si certains veulent la CMU, vous devez respecter ce choix et vous écraser platement.
Quand j’ai commencé à travailler en Suisse, je n’avais qu’un seul choix, l’assurance privée. Puis les choses ont évolué dans le bon sens, c’est-à-dire que les frontaliers avaient le choix de s’assurer là où ils le voulaient. Eh vous, vous proposez un retour à la case départ. Pourquoi ne pas revenir à l’âge de pierre pendant qu’on y est ?
C’est quand au fait le prochain rassemblement entre frontaliers ? Faudra-t’il que je montre patte blanche en montrant mon permis G à son altesse ?
Bonne journée ! Les problèmes seront réglés en 2016. C’est la France qui fou la merde, ne l’oublier pas. Les suisses n’ont pas ces problèmes avec les allemands et les autrichiens.
Personne ne vous interdit d’aller habiter en Allemagne ou en Autriche. Allez donc essayer d’imposer votre vision des choses dans ces pays, et surtout n’oubliez pas de nous donner des nouvelles.
La France fout la merde, oui, j’en conviens parfaitement. Mais en tant que citoyen de l’Union Européenne, vous êtes libre d’aller où vous voulez. Donc passez aux actes et arrêtez de nous péter les roustons.
Bien à vous.
Mais moi je ne vote plus depuis longtemps mon ami. J’ai bien compris depuis un sacré moment que nos « élus » (je mets entre guillemets car je n’ai jamais voté n’importe lequel de ces crétins actuellement aux manettes), ne débloquera la situation des frontaliers, et encore moins celle des frontaliers de votre cuvée.
La réponse de cette inculte du ministère de la santé ? Dont le fils est en taule pour agression sur personne âgée, et dont le patrimoine est nettement supérieur à n’importe lequel d’entre nous, c’est ça ?
Mais Jura, tu veux bien retomber sur Terre s’il te plaît ? Je ne suis peut-être qu’un simple citoyen, mais jamais de ma vie je ne me rabaisserai devant ces pourritures parisiennes. Que Marisol s’occupe de sa progéniture, car jusqu’à preuve du contraire, mes gosses sont bien mieux élevés que les siens.
J’espère que nous n’avons pas de dispute ; tu me rassures avec la dernière réaction. C’est de la pourriture que nous avons au gouvernement, c’est ce que je pense également.
Bien entendu, je ne veux pas forcer les frontaliers à devoir s’assurer en Suisse mais, il faut que la France arrête de foutre la merde.
Néanmoins, je te souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année à toi jpp25 et ta famille ; nous sommes tous fatigués par ces tracasseries politiciennes qui ne visent que notre portefeuille.
Jura,
Triste de voir que le gouvernement Hollande représente la France - Je peux vous jurer que les suisses ont plein le cul de ces gens au pouvoir à Paris. Les suisses ne veulent rien faire à la va-vite contre l’intérêt des frontaliers ; ils ont du respect pour nous, je peux vous l’assurer car j’ai discuter avec un haut placé le vendredi 18.
Nous ferions bien de descendre dans la rue avec les suisses si jamais cette histoire de frontaliers tournerait à l’affrontement. J’ai beaucoup de respect pour les suisses qui nous donnent du travail, des devises qui nous permettent de vivre correctement en France ; j’ai du respect pour eux et les frontaliers qui pour certains font plus de 50 km pour chercher du travail.
@Jura @jpp25
Tout cela est absolument passionnant, mais serait plus approprié en message privé entre vous.
Sans blagues… restons à l’essentiel par pitié et bonne fêtes de fin d’années à vous tous
Bon confirmation écrite de « radiation » fin de droit à l’assurance maladie française reçu next step.
Ça va s’arranger, j’en suis sûr. L’Europe ne laissera jamais passer ça, il faut juste être patient. S’il le faut j’enverrai une copie de mes E106 validés à la CJUE pour dénoncer la discrimination.
Tout pareil pour toi.
Les impôts n’ont rien à voir avec la protection sociale.
Tout ce qu’il faut ce sont les documents de l’office de contrôle de la population et un bail. Quand vous sous-louez ou faites de la co-location vous n’avez pas forcément de factures à votre nom.