Bonjour Ă tous,
Je prépare depuis quelques mois mon expatriation pour cette année. Je me heurte à un manque de retour d’expérience en qui concerne le compte bancaire français. Beaucoup de témoignages conseillent, pour un futur résident suisse, de conserver un compte bancaire en France pour faciliter tout un tas de choses (paiements en France, rentes perçues, …).
Je suis actuellement au Crédit Mutuel et je me demande si je ne devrais pas plutôt ouvrir un compte chez Boursorama tant que je suis encore résident fiscal français afin de pouvoir bénéficier de leurs tarifs attractifs et pouvoir maintenir un compte en France en cas de problème.
Qu’en pensez-vous, quelle est votre expérience à ce sujet (pour les résidents suisses aujourd’hui) ?
Dans tous les cas, merci à tous pour votre contribution et toutes ces ressources inépuisables sur ce forum !
Bien Ă vous,
sweet
2
Bonjour,
J’ai déménagé en suisse, il y a 6 mois, et encore un compte au credit agricole et sur Bourso. (J’ai UBS en suisse et aussi revolut)
J’ai un crédit voiture jusqu’en Avril au CA, mais dès que c’est fini je cloture tout pour la banque en ligne, je ne vois objectivement aucun intérêt à garder un compte la bas.
Salut Sweet, merci pour ton retour :), Concernant les démarches : tu as simplement signal à Boursorama ton changement d’adresse vers la Suisse, pas de complications ?
J’ai lu des posts sur d’autres forum où Boursorama avait décidé de purement clôturer les comptes de personnes s’expatriant sans raison apparente.
sweet
4
Alors je devrais peut être, mais je ne m’en suis pas encore occupé.
J’ai jamais reçu de lettre de bourso après la souscription.
Ok, je sais que toutes les procédures disent qu’il faut signaler son changement d’adresse à sa banque mais je ne sais pas si c’est obligatoire. Donc pour le moment, t’es toujours enregistré à ton ancienne adresse française ?
sweet
6
Oui, c’est ça, je m’en suis pas occupé 
1 « J'aime »
D’accord, je te remercie. Par contre si quelqu’un pouvait confirmer tout cela avec une expérience sur le plus long terme je (on) est preneur(s) 
Salut,
Deux ans pour ma part, toujours pas clôturé mon compte ni changé mon adresse.
Ma conseillière sait que je suis en Suisse, mais nous n’avons pas changé quoi que ce soit sur mes infos administratives.
Je suis au CA.
1 « J'aime »
Salut,
Merci pour ton retour. Je pense donc que je vais conserver une adresse certainement chez mes parents et faire comme vous. Bien sûr, il ne faudra pas tenter d’ouvrir des produits auxquels on n’a pas droit en tant que non résident (PEA, …)
D’autres retours seront les bienvenus
(et permettront de consolider les dires)
Je suis résident que depuis quelques mois et j’ai toujours mon compte Boursorama (pas pensé à changer l’adresse) et crédit mutuel (changé l’adresse) mon conseillé CM n’était pas du tout dérangé de ma situation et n’a pas mentionné que je ne pouvais pas accéder à certains services.
1 « J'aime »
Salut Alfred ! Merci pour ton retour.
A terme, je compte effectivement n’avoir que Boursorama car les frais au CM pour quelque chose que je n’utiliserai pas me dérangent un peu.
La tendance semble donc de jouer l’ignorance, personne n’a eu de cas où Bousorama vous a clôturé le compte suite à votre nouvelle résidence fiscale ?
Bonne journée à toi !
Bonjour,
Je viens d’emménager en Suisse.
J’ai posé la question innocemment à Bfor Bank, qui m’a répondu que la politique est de cloturer les comptes des résidents étrangers (même si c’est illégal, car discriminatoire).
Ceci explique peut-être l’habitude de jouer l’ignorance
2 « J'aime »
Bonjour Nicolas,
Votre témoignage va dans le sens de ceux que j’ai déjà pu lire, je vous remercie. En effet la carte de l’ignorance semble être la meilleure si je comprends bien. Ils n’ont (pour le moment), aucun moyen de savoir si notre adresse à changer.
Hello, pour ma part ça fait x années que j’ai gardé un compte chez ING. Je suis arrivé en Suisse en octobre 2016 et officiellement résident depuis mai 2017. A mon arrivée en 2016 il n’y avait que Nickel qui proposait des tarifs intéressants pour les paiements en devise. J’ai pris la décision de cloturer mon compte courant ING sous peu, sans signifier ma situation. ING n’accepte pas les résidents étrangers. Sinon en Suisse je navigue entre Postfinance et Revolut. J’aimais bien ING pour la carte Gold Mastercard et les chèques dont je me sers encore à l’occasion mais je vais essayer de faire tout avec Nickel (evtl Revolut)
1 « J'aime »
Salut Nicovts !
Je te remercie pour le témoignage, pour ma part, l’idée est plutôt de garder un pied en France comme me l’ont conseillé certains amis ayant franchi le pas. Boursorama me permettra de faire cela sans frais 
J’ai effectivement étudié la question Révolut etc… et je pense qu’à terme il est plus intéressant d’utiliser leurs services pour des retours ponctuels en France pour voyager ou voir ses proches.
Bonne semaine !
Salut Emberness. Je pense que Boursorama n’est pas une mauvaise banque mais j’ai eu tellement de soucis avec eux il y a 10 ans que je n’ai jamais osé retourner vers eux. J’avais changé d’adresse et ils continuaient à m’envoyer ma carte de crédit (3 fois) à mon ancienne adresse lol. C’est là que j’avais été contraint à contre coeur de passer chez ING.
Mon pied en France je le garde avec Nickel qui est bien un compte Français (domicilié au Crédit Mutuel). C’est 20€ par an sans condition. Je suis déclaré comme résident suisse mais ils me demandent une adresse en France (pour envoyer ma nouvelle carte par exemple). L’avantage c’est que les frais de devise sont quasi nuls. A l’époque en 2016 c’était à peu près la seule banque avec de telles conditions (paiement en devise sans frais, 1€ de frais par retrait en France comme à l’inter). Aujourd’hui il y en a quelques unes : Revolut, Neon… Les frais sont bas aussi, car je crois que c’était une banque pour les petits revenus et interdits bancaires à la base.
Les inconvenients sont que la carte est à débit immédiat (Electron ou truc comme cela), et qu’il n’est pas possible d’avoir un chéquier.
Pour les transferts de CHF vers la France il reste toujours Transferwise sinon mais Revolut reste ce qu’il y a de mieux à ce jour.
D’accord, j’espère que la révolution technologique écrasante de cette dernière décennie leur a permis de corriger leurs soucis logistiques 
Je garde ton idée de Nickel même si je pense tenter le chemin avec Bourso. Au plaisir en tout cas très bonne journée à toi !
Salut, je me permets de rebondir à la suite de mon post parce qu’un élément m’est venu après coup :
Pour conserver ce pied à terre en France, avez-vous conservé un numéro de téléphone portable français sur une seconde carte SIM pour pouvoir recevoir vos codes d’activation pour ce genre de services comme c’est très fréquent ?
Merci et bonne journée,
Emberness
Dans la communauté des Français de Zurich, je crois qu’on a à peu près tous une carte SIM française, la première raison étant que les forfaits Français sont bien meilleurs que les Suisses. G un telephone avec double SIM (e-sim+SIM) avec un forfait Sosh à 25€ plus une carte SIM M-Budget. J’hésite encore à me prendre un forfait (depuis 4 ans lol). Et oui, sinon, il te faut bien un numero français pour ta banque. Peut etre que ca passe avec des numeros suisses mais ca m’etonnerait.
Ok effectivement c’est bien ce que je me disais.
Avoir un numéro suisse permet peut être de mieux être « perçu » de manière générale et également auprès des employeurs non ?
Peut être qu’un forfait français à 3-4€ suffit pour juste recevoir les sms des services.