Bonjour à vous,
Ça fait presqu’un an que je suis un peu les conversations sur le forum et je suis bien avancée dans mon projet de m’installer en Suisse. Je souhaiterais pouvoir m’installer pour Janvier 2021 car actuellement je suis en contrat d’apprentissage à Paris jusque Décembre 2020.
J’ai donc commencé à networker un peu et à envoyer quelques CV… que des retours négatifs. Je ne perds absolument pas espoir cependant! Je suis intéressée par la négoce de matières premières(commodities trading) dont le centre névralgique se trouve à Genève. J’ai vu qu’au lieu de postuler directement et me faire rejeter, je pourrais suivre un master spécialisé en apprentissage à l’Université de Genève. (Il existe 2 qui durent 10 mois ou 2 ans). Peut être j’aurais plus de crédibilité sur le marché comme ça!
Mes questions sont:
- Est ce que l’admission en tant qu’étudiante française et frontalière poserait problème?
- À combien s’élèvent les frais d’admissions pour un master?
- Se rendre à l’université de Genève depuis Annemasse ou Saint Julien en Genevois est-t-il compliqué?
- Est ce que les frontaliers sont satisfaits du nouveau Leman Express?
- Globalement quelles sont les choses auxquelles je devrais penser en prenant une décision comme celle-ci?
Merci de votre retour!!
Bonjour
Ce master à l’UNIGe est avant tout un DAS qui est commun à la 2e année d’un MBA. Il est très bien pour se faire un réseau. Compter environ CHF 17’000.- pour l’année.
Il existe aussi un master à HEG genève.
Beaucoup de postes se sont ouvert avant le virus, notamment dans le pétrole avec l’arrivée de total.
Depuis, les marchés de commodities se sont effondrés, et la Suisse n’accorde plus de permis de travail.
Dans ce secteur plus que d’autres, il faut passer par les agences de placement spécialisées.
Bonne recherche
Merci beaucoup de votre réponse!
Le programme à HEG est niveau Bachelor. Ayant déjà deux masters, j’ai peur de ne pas être admise.
En ce qui concerne le DAS, vous êtes sûrs que je ne pourrai le faire qu’en « complément » d’un MBA? Il ne disent rien à ce sujet sur leurs sites… Vous l’avez fait ou connaissez quelqu’un qui l’a fait?
De plus si j’ai bien compris les 17K pour l’année sont financés par l’entreprise où on fait l’apprentissage. Cela ne pose donc pas réellement un problème financier.
Qu’est ce que vous entendez par contre par « La Suisse n’accorde plus de permis de travail »? Les français n’ont plus le droit de travailler en Suisse?
Est ce que vous connaîtriez des agences de placements spécialisées dans ce domaine? Sinon en attendant que le marché soit en meilleure forme, vous conseillez de s’orienter vers quel secteurs?
Merci!
Le DAS peut être fait seul. J’ai mentionné la part commune avec le MBA car un apprentissage en Suisse est une formation secondaire, pas universitaire. Si vous cherchez un apprentissage avec 2 masters, vos lecteurs ne comprendront pas.
La Suisse ne donne plus aucun visa ni permis pour ne pas importer le virus.
De même, avec le chômage qui augmente, il est probable que la préférence sera donnée aux résidents avec expérience, pas à des étudiants qui demande t à se fire payer leur année d’études universitaire. Les seules fois où j’ai vu une entreprise payer une formation supérieure, c’était pour des personnes en fonction dans l’entreprise depuis plusieurs années.
Pour les agences, regardez sur jobup et jobs celles qui sont actives dans le domaine
Ex. Ampersand world, michael page et page personnel…
D’accord! c’est super clair.
Je vous remercie beaucoup. C’était un système que je ne connaissais pas effectivement.
Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre dans le détail!