Fiscalité 3ème Pilier et Cotisations Socilaes

J’ai rappatrié mon 3ème pilier pendant une période de chômage en France afin de procéder à un remboursement par anticipation de mon prêt immobilier (résidence principale) et ainsi alléger mes trimestrialités de remboursement en attendant de retrouver un emploi stable.
J’ai compris un peu trop tard qu’outre la taxation à 7.5% (réduite de 10% après abattement forfaitaire) en France (somme que je vais récupérer car déjà taxée en Suisse à peu près à la même hauteur), je vais devoir payer des cotisations sociales (environ 9%) car étant à Pôle Emploi au moment du rachat, j’étais « à la charge, à quelque titre que ce soit, du régime obligatoire français d’assurance maladie ». Ayant retouvé un emploi en Suisse rapidement, je me retrouve taxé assez rudement pour quelques mois de Pôle Emploi seulement. Ai-je bien compris le principe? Merci de votre aide!

Bonjour @Lolo74200,

Vous semblez effectivement bien résumer, malheureusement, la situation…

Quel était 1. votre régime social avant le chômage (CMU/LAMal?), et 2. quel est votre régime social depuis votre nouvelle prise de poste (CMU/LAMal?).

Cordialement

Baptiste Gouin

1 « J'aime »

N’avez-vous pas eu également un prélèvement à la source de la Suisse (cantonal & fédéral) ?
Si tel est le cas, vous pourrez vous le faire rembourser en totalité ; il vous faudra pour cela justifier de l’acquittement de l’impôt en France.

C’est bien ce qu’il me semblait… j’étais à la CMU avant mon chômage et je m’apprête à m’affilier à la LaMal… je me demande si je dois tenter le coup de déclarer cela comme revenu exceptionnel et que cela se rajoute au revenu du foyer avec le barème qui s’applique plutôt qu’à opter au forfait 7.5% + 9%… mon conjoint est au chômage et touche très peu d’indemnités. Il faut que je calcule… merci

Je parle ici des cotisations sociales, le reste est sous contrôle dans le sens où je le savais! :grinning:

1 « J'aime »