Fiscalité en cas d'arrivée en cours d'année

Bonjour à tous

Résident fiscal français travaillant en France jusqu’en août 2023, je suis devenu résident suisse depuis septembre 2023. J’ai constaté que j’étais prélevé à la source par mon employeur genevois avec un taux assis sur un salaire annuel. Je m’interroge sur deux points:

  • Les charges déductibles que je vais supporter et que je vais déclarer dans la TOU doivent-elles également être multipliées comme si elles étaient supportées annuellement? Dans le cas contraire, il y a un déséquilibre entre le mode de calcul des revenus et celui des charges (et ce ne serait pas fiscalement juste).
  • J’envisage d’ouvrir un compte pour cotiser au pilier 3a avant la fin de l’année. Les cotisations versées seront-elles bien entièrement déductible au titre de l’année 2023, même si je suis arrivé en cours d’année? Le cas échéant, à quelle date la plus tardive il m’est possible de cotiser afin de bénéficier de la déductibilité des cotisations au titre de 2023?

Par ailleurs, je sais que je dois m’adresser à une société fiduciaire pour ma déclaration de revenus, je sais que c’est quelque chose qui se pratique beaucoup, mais je n’en connais ni le coût ni l’intérêt. Pourriez-vous me donner à des informations à ce sujet?

Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour

C’est tout à fait logique. Comme vous arrivez en cours d’année, votre salaire mensuel est annualisé uniquement pour en connaître le taux.

Ensuite l’impôt est retenu sur votre salaire brut réel

Si vous n’avez pas divers placements, immobiliers… Il n’est pas nécessaire de prendre une fiduciaire.

Getax fait une grande partie du « travail »

Cordialement

3 « J'aime »

OK merci, je comprends que le salaire est annualisé pour connaître le taux d’impôts à la source. C’est lors de l’établissement de la TOU que l’impôt sur le salaire réellement perçu sera calculé.
Très trivialement, pourriez-vous confirmer l’exemple suivant. Si j’ai un salaire mensuel de 5KCHF et que j’ai travaillé 4 mois en 2023:

  • je suis imposé à la source sur un taux basé sur un revenu annuel de 60K, soit un taux de (approximativement, selon la grille donnée sur le site du canton de Vaud) 7,37%
  • le montant réel de mon impôt sera recalculé lors de l’établissement de la TOU, avec un taux basé sur 4 mois x 5K = 20K, soit 4,85%

Concernant les placements financiers et/ou immobiliers, j’en ai plusieurs, et des différents. Je comprends donc que le recours à une fiduciaire pourrait être utile?
Enfin, si vous avez une réponse concernant la déduction du pilier 3a pour une arrivée en cours d’année, je suis preneur!
Merci beaucoup pour l’aide

Bonsoir

Non, votre taux d’imposition est sur un salaire annualisé.

Puis ce taux sera appliqué, dans votre exemple sur 20k

Effectivement si vous avez des placements un recours à une fiduciaire est conseillé.

Vous allez ou la fiduciaire allez déclarer les frais déductibles NON annualisé

Sur votre déclaration le salaire imposable sera de 20k au taux de 60k

Bien sûr vous pourrez déclarer votre 3eme pilier

1 « J'aime »

Merci! Donc ça vaut le coup que mon épouse et moi-même ouvrions 2 3e pilier
Si mon épouse n’a pas de revenus en 2023 en Suisse (ou si la somme de ses revenus est inférieure au pilier 3), nos deux 3e pilier seraient-ils cumulables en vue de leur déduction sur notre imposition commune?

Bonjour

Sauf erreur de ma part, votre épouse ne pourra pas so

1 « J'aime »

Faites bien attention s’ouvrir un 3e pilier bancaire et non une assurance vie.
Privilégiez de préférence des banques en ligne avec des frais annuel de gestions contenu (< 0,40%).

1 « J'aime »

J’ai inventé la situation mais en l’occurrence, c’est mon épouse qui travaille déjà et moi qui vais commencer à travailler avant la fin de l’année. Nous aurons donc tous les deux un 2ème pilier avant la fin de l’année. Ce qui me soucie le plus, c’est de pouvoir utiliser l’intégralité des montants placés dans nos potentiels pilier 3 pour la défiscalisation.

Je ne sais pas si c’est le meilleur choix, mais j’avais identifié la BCV qui me semblait avoir une mentalité assez mutualiste, en tous cas davantage que d’autres acteurs. Je ne sais pas s’ils proposent les placements les plus rentables, mais ils me semblaient les plus fiables. Je crois que sur leur produit sans risque, ils n’affichent pas de frais de gestion.

En 2023 la somme déductible est de 7’056 par contribuable

2 « J'aime »

La BCV va vous proposer des fonds actions de chez eux avec des frais annuels de 1-2% en plus des frais du 3e pilier en tant que tel.
Regardez du côté de FinPension, Franklin, TrueWealth ou Viac.
Je n’ai d’expérience qu’avec le dernier car vous pouvez garder 100% en cash chf si besoin.

Du moment que vous paierez beaucoup d’impôt en 2023 vous pourrez défiscaliser.
Vu votre situation familiale, vous pouvez attendre Novembre 2024 pour defisc l’année prochaine.

1 « J'aime »