Fiscalité immobilier locatif

Bonjour, malgré mes recherches sur le forum et sur le net, je ne trouve pas de réponse claire. Donc je tente ici : voilà dans quelques mois je serai frontalière. Je vais travailler à Genève (donc imposée à la source) cela va donc m’amener à déménager. De ce fait, je pensais mettre ma maison en location…. D’où mon questionnement : vais je devoir déclarer les revenus locatifs en suisse? Ou En France ( ils prendront en compte mes revenus suisses??). J’ai lu tellement de choses, je me demande même si je ne devrais pas plutôt vendre mon bien… merci de m’éclairer ! Cordialement Sabrina

Vos revenus locatifs seront imposés en France. Les impôts français prendront en compte vos revenus suisses pour calculer le pourcentage à appliquer sur ces revenus français

Bonjour BM74, cela veut il dire que je peux être amenée à payer un complément d’impôt sur le revenu? ( correspondant à la différence entre ce qui a été prélevé à la source et ce que j’aurai dû payer si j’étais imposée en France)

En plus de tout ce qui a été dit précédemment, vos loyers français doivent être ajoutés à votre déclaration suisse et ils augmenteront vos impôts sur vos revenus suisses.

Merci pour vos réponses. Cela rejoint ce que j’ai pu lire… autant vendre mon bien finalement….

Pas nécessairement car il y a des calculs à faire.
Pour donner un ordre d’idée pour 10 000 euros de loyer annuel sur mon appartement en France, cela me rajouter 180 chf d’impôt suisse. Ce la reste raisonnable à mon taux d’imposition.
Si vous avez eu de gros travaux récemment ou si vous louez votre bien en meublé vos impôts français sur les revenus fonciers pourront être très proche de 0.

Location meublée En micro Bic j’ai vu qu’on peut appliquer 50% d’abattement… oui un calcul à faire en effet… merci!

Très mauvaise idée.
Au contraire: mettez en location, profitez en pour faite tous les travaux d’amélioration pendant la période de mise en location. Ils créent de déficit foncier et vous ne paierez aucun impot du tout.
Dans 5 ans vous reviendrez en France. La maison sera nickel. Tous les travaux auront été financés par les loyers.
Vous y re habitez pendant 1 ans puis si vous la vendez, par de fiscalité car c’est la résidence principale.

2 « J'aime »

Bonjour Sundgau, donc en régime réel ? C’est bien ça ?

Non, si vous êtes frontalier salaire Suisse est imposé à la source en Suisse et vous ne paierez pas d’impôts dessus en France. Vos revenus français sont imposés en france et uniquement vos revenus français ( ici locatifs). Le taux d’imposition sera calculé en prenant en compte vos revenus Suisses ( idem si vous aviez ces revenus en france).
Si vous êtes résident Suisse, vos revenus locatifs français sont imposés à un taux forfaitaire de 20% il me semble et ceci indépendamment de vos revenus Suisses.