J’ai une question concernant le rachat du 2ème pilier;
j’était salarié en CH à Genève (impôts à la source);
en 2017 j’ai effectué un rachat de 2ème pilier dans les limites définis par ma caisse de prévoyance CH;
j’ai demandé une rectif d’impôts aux impôts en CH;
Jusqu’ici tout est clair pour moi;
Ça se complique sur coté français:
Courant 2017 j’ai été licencié et j’ai touché des indemnités chômage en France;
J’ai demandé aux impôts en France si je pouvais déduire le rachat du 2ème pilier des impôts françaises (sur les indemnités de chômage);
Les impôts FR me répondent que c’est possible sur le rachat de 2ème pilier « a » et pas sur le « b »;
Je demande à ma caisse pension en CH de me donner le split su montant racheté en « a » et « b »; la réponse a été que c’est « probablement du b » (!), mais qu’ils n’ont jamais reçu de demandes de ce type (!)…
Si qq’un avait une situation semblable à la mienne je serais ravi d’avoir votre feed-back
salut
j’ai un ami, qui a débloqué son 2eme pilier pour l’achat de sa residence principale en 2017.
Il a payé ses impôts en suisse/france et demandé le remboursement aux impôts suisses ok.
Il vient de rembourser une partie du rachat de sa residence en 2024.
questions:
son notaire lui a dit qu’il avait le droit de demander un remboursement partiel de ses impôts français
est-ce qu’il en a le droit? comment cela se passe? Est-ce que quelqu’un a posé la question aux impôts?
merci pour vos reponses
Un fois reversé le montant dans la caisse de pension, il faudra demander le remboursement auprès des impôts en France (via la messagerie sécurisée) avec les documents justificatifs de la caisse de pension.