Flash sur les radars à Lausanne et sa banlieue

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur les routes de Lausanne et sa banlieue, je me pose une question sur les radars automatiques (fixes). Surtout que je viens de lire qu’on ne les voit pas sur l’application Waze.

Est-ce que des radars « flashent » le jour et/ou la nuit ?
Plus précisément, est ce qu’on voit ce flash cad est-ce qu’on le sait lorsqu’on est flashé ou cela peut-il passer inaperçu ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour

Cela dépend des modèles de radars. Sur les derniers modèles vous le saurez lorsque vous aurez reçu un petit courrier du service des contraventions.

Pour être sûr de ne pas vous faire flasher et respecter les autres usagers, respectez les limitations de vitesse. Les conséquences d’un excès de vitesse, hormis une belle amende , si vraiment vous allez trop vite, c’est aussi interdiction de rouler en Suisse de un à 3 mois. En cas d’accident, l’assurance peut se retourner contre vous (en tout cas les assurances suisses)

Belle soirée à vous

4 « J'aime »

Bonjour @Peg

Ma question est purement technique et je n’ai que faire de vos leçons de morale.
De plus je ne suis ici que par obligation et je serais bien volontiers resté en France.

1 « J'aime »

Je ne vois aucune leçon de morale dans ce message, rien que des faits.

3 « J'aime »

@68300

Je vois ici des « faits » hors-sujet.

Bonsoir,

Vous êtes susceptible, fatigué, je ne sais pas.

Je ne vous donne aucune leçon de morale.

Lisez et comprenez ce que vous voulez.

Lausanne est bien plus sévère que Genève,

Pas de soucis je ne vous répondrai plus.

Je n’aime pas votre réaction, car je vous donnais des informations, je me suis fait flasher une fois pour 6kmh, par un radar mobile, juste quelques mètres avant le panneau 60, maintenant je respecte jusqu’au panneau 60 et le service des contraventions ne m’a plus jamais écrit.

Que suivant votre excès de vitesse, interdiction de conduire en Suisse et belle amende salée

Au plaisir de ne pas vous rencontrer

4 « J'aime »

effectivement vous avez bien lu, les avertisseurs de radars sont interdits en Suisse. Cela laisse peu de marge de manœuvre car les amendes sont salées et retraits de permis fréquents.
Bonne route!

2 « J'aime »

En effet ils n’y sont pas.

Oui

Non, il n’est pas forcément visible.

Les amendes sont salées en Suisse. au delà de 30 km/h vous vous prenez aussi une interdiction de conduire en Suisse. L’interdiction de rouler doit être drastiquement respectée sinon c’est la case prison.

4 « J'aime »

Donc restez en France !

2 « J'aime »

On écrit « restez en France ». Et ne vous inquiétez pas j’y retourne cette semaine et j’y resterai à l’avenir. :wink:
Par ailleurs en France les radars sont indiqués sur les applications et sont beaucoup moins fréquents.
J’ai l’impression d’être dans 1984 ici.

Le législateur Suisse a interdit la publication des positions de controle radar. Toutes les applications ont dût s’y plier.
Chaque pays est souverain. Le fait est qu’en Suisse il y a beaucoup plus de points fixes de contrôle de vitesse et une multitude de points mobiles, des radars posés en bord de route pendant quelques heures ou jours.
Les municipalités ont aussi le pouvoir de poser et gérer des radars et elles ne s’en privent pas.
Il faut savoir que c’est la population qui demande ces nombreux contrôles, tout particulièrement en agglomération.
Il faut juste en prendre conscience et adapter sa vitesse de conduite.

Je vous recommande cet excellent article qui couvre tous les points discutés:

Je vois bien les radars fixes et mobile sur Waze pour ma part en Suisse… Ils sont visualisés en zone « police » sur l’application. Et comme Waze fonctionne sur un modèle participatif, je ne vois pas comment ces zones peuvent être masquées en Suisse.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est à cause d’individus de votre espèce que les frontaliers ont , depuis plusieurs années, une sale réputation en Suisse Romande. Alors, vous avez raison, retournez chez vous !!! Et vite !

1 « J'aime »

Calmez-vous travaillac :joy:

J’ai écrit à la police du canton de Vaud et de Lausanne qui m’a informé qu’aucune amende n’était en cours.:ok_hand:

Je voulais simplement savoir comment marchent les radars ici étant donné que c’est très différent de la France. Ça me semble légitime de savoir si l’on fait une erreur.

Si les Français ont une mauvaise réputation ici ce n’est sûrement pas ma faute, j’ai passé mon temps dans les montagnes. :person_shrugging:

2 « J'aime »

Seulement certains radars sont sur waze, une minorité je dirais.
En effet en France, il est très rare qu’un radar ou qu’un contrôle de police ne soient pas signalés par les wazers.
Pour finir je roule systématiquement 10 km/h en dessous de la limite, histoire d’éviter tout problème d’inattention.

2 « J'aime »

Sur Genève, par exemple sur l’enfilade Quai du Mt Blanc Av Wilson… sur Waze ils ne sont pas tous signalé, testé à l’instant.

Pauvre chouchon, condamné à travailler en Suisse !

A part une susceptibilité certaine de votre part et le fait de considérer comme hors-sujet ce qui ne l’est pas, je vous confirme que Waze ne signale pas tous les radars ou signale parfois des radars mobiles qui ont été déplacés entretemps. Comprenne qui pourra.
Et si vous déclarez rouler à 10 km/h en dessous des limites, vous n’aurez pas une contravention qui arrive 1 à 2 semaines après en France voisine comme ce fut le cas pour moi-même…
N’oubliez pas la vignette pour l’autoroute (en France, les tarifs sont abusifs) et la limitation à 120 km/h, mais je suppose que vous le saviez déjà.
1984 en Suisse selon vous (hors sujet de votre part) ? Moins qu’en France. Les mesures anti-Covid en France m’ont fait penser que les citoyens français sont considérés comme des enfants à dresser…

La logique est toute simple. Les radars fixes sont tous connus par Waze et sont donc absent de tout signalement. Ainsi Waze a respecté la demande des autorités.
Les radars mobiles sont signalés par les utilisateurs. Waze permet aussi de signaler les accidents, les bouchons, les déviations etc etc etc. Ces signalements ad hoc de radars disparaissent tous au bout de peu de temps.

On ne roule peut être pas sur les mêmes routes Suisse, mais sur celles que je fréquente les radars fixes sont bien signalés sur Waze.

Par exemple, mais pas que, sur l’A1 en ce moment même :